SANS FOI NI LOI/ MARION BRUNET



POCKET JEUNESSE
COLL. PKJ
2019
2266294199
A PARTIR DE 16 ANS


: Marion Brunet nous emmène dans l'Ouest américain sauvage de sa conquête.

Le titre suggère cette brutalité latente qui ramène les hommes de ces contrées sans cesse à la loi du plus fort, colt au poing.
"Sans foi ni loi", comme des bêtes sauvages.
Cette catégorisation asociale est presque ironique quand on sait la façon dont les lois et la foi sont menées ici, dans la ville du début d'histoire.
C'est aussi dans les villes civilisées que s'applique la loi du plus fort pour ramener les brebis égarées à coup de ceinturon et de corde, celle du shérif ou celle du pasteur.
Garett, 16 ans, est notre narrateur.
La loi de Dieu par la force du poignée il la connait, avec un père prêcheur extrêmement sec et autoritaire.

Le personnage n'en aura pas fini avec les drôles d'étapes de la vie puisqu'il se trouvera sur le chemin de la hors-la-loi, Abigaïl "Ab" Stenson et finira comme otage.
Cette cavale, hommes de loi aux trousses, avec la desperado lui permettra en définitive de connaitre le monde hors des frontières de la ville, de son "trou perdu" et on le comprend, il pourra comparer aussi avec ce que lui en a dit son père.
Ab est un chat sauvage, elle est très rude, c'est une femme blessée, par balle, par les mauvais coups, aux abois, qui ne sera pas la meilleure compagnie qui soit.
Et pourtant.

Garett sent bien que c'est son meilleur parti pour faire de son périple une expérience de vie plus enrichissante.
L'adolescent se fera docile pour rendre sa captivité plus agréable et obtenir des réponses sur tous ces questionnements, tous ce que le prêcheur aurait pu lui cacher par la décence de sa foi.
Il y a de l'admiration entre Garett et Ab.
Ab est la mieux placée pour lui montrer ce drôle de monde d'adultes ou il faut faire des coudes pour se faire sa place, elle est, suivant l'éducation du prêcheur, l'ennemi, un hors-la-loi et une tentation.

Garett se révèle le vrai héros de l'histoire.
C'est son parcours initiatique en quelque sorte.
Marion Brunet a un vrai talent pour caractériser des personnages crédibles, durs mais émouvant de sincérité.
Beaucoup jouent les mauvaises cartes, il y a maldonne parfois du départ, on le voit.
L'auteure arrive à faire habilement un peu le tour général de situations sociales diverses avec les rencontres de Garett.
Un roman fort qu'on ne lâche pas.

******************

MARION BRUNET

AUTEURE





****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires