DANS LES YEUX DE LYA, T.1: EN QUÊTE DE VERITE/ CARBONE ET ILLUSTRE PAR JUSTINE CUNHA




DUPUIS
2019
9791034739028
A PARTIR DE 13 ANS ET +


: Les premières pages donnent le ton, une atmosphère riche de sentiments contradictoires dans un quotidien très ordinaire, liant connivence et mensonge, à priori pour le bien commun à plusieurs niveaux, ceci sous-entendu par l'auteure Carbone.
Nous connaissons le pitch de départ, le terrible fil rouge à suivre pour le lecteur, un bel habit de résilience cousu de points de vengeance dans sa doublure, méfiez-vous de qui se trouve sous la capuche.  Silyane "Lya" fut victime d'un accident qui la laissera handicapée et privée de l'usage de ses jambes.
Si son humeur rayonnante donne le change autour d'elle et lui permet aussi d'aller de l'avant en reprenant contact avec la vie professionnelle, Lya ne perd pas de vue son principal objectif: retrouver celui ou celle qui l'a brisé un jour.

Notre héroïne, judicieusement, a poursuivi des cours de droit et réussi à se trouver un stage dans un Cabinet d'avocats au moment où s'engage l'aventure de la BD.
Nous, chers lecteurs, comprenons finement que par ce biais l'"enquêtrice" en herbe est en train de se former, de s'adapter, de se soigner et de se donner les moyens de répliquer, pallier à sa malédiction.
Une sensibilité mise en avant rapidement et subtilement, nous pouvons déja cerner le personnage, c'est bien vu.

L'illustratrice Justine Cunha nous laisse quelques indices dans son décor pour conforter le genre de l'aventure. Par exemple  dans  le nouvel appartement de Lia, quelques détails qui ne trompent pas et qui nous disent clairement que nous mènerons l'enquête ensemble. Avez-vous trouvé l'indice?

Le style graphique de Justine Cunha permet d'apporter un peu de légèreté à l'affaire.
Par l'esthétique des bâtiments du cabinet, nous verrons bien que nous ne serons pas dans un bureau à l'américaine "open space" avec ses baies vitrées, la french touch architecturale qui signe aussi l'oeuvre présente. Les auteurs arrivent par ailleurs par ce biais à exposer les difficultés d'un employé handicapé en fauteuil roulant dans ces espaces non prévus, ce n'est pas l'objet principal mais c'est intéressant.

L'intrigue est bien menée car Lya nous donne son point de vue et nous découvrons que l'affaire n'est pas passée en justice mais qu'elle a été négocié sous avocats et tous les frais pris en charge. Le nom du responsable reste anonyme, mystérieux mais visiblement il peut être très exposé par un scandale, il est financièrement très puissant.
Autant d'élément qui font malgré tout souffrir Lia qui souhaite à sa façon traîner son bourreau devant une forme de justice en débusquant toute la vérité.
L'enquête sera t-elle si facile et Lya pourra t-elle vraiment aller de l'avant?
La petite équipe est sympathique, d'Antoine le meilleur ami à Adèle la collègue de bureau, et ils ne seront pas de trop pour mener une enquête et maintenir une couverture.
L'aventure ne fait que commencer.
On a aimé.


Dans les yeux de Lya, délit de fuite




Sur les traces du coupable, tome 2 de la série de bande dessinée ...

**********

BENEDICTE CARBONEILL "CARBONE"

Carbone
AUTEURE

ET

JUSTINE CUNHA

Dans les yeux de Lya, la série de bande dessinée de Carbone ...
ILLUSTRATRICE


**********

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires