FUTUROPOLIS
1982
39722
A PARTIR DE 9 ANS
: La nouvelle génération ne connaîtra probablement pas ce personnage d'aventure, un classique pour les grands lecteurs de BD: Mandrake.
Mandrake s'aligne sur une veine de personnages héroïques d'une époque où s'allient en fond de décor mystère, magie et action; le Fantôme du Bengale, Flash Gordon...
Une série animée a d'ailleurs tenté de faire revivre ses monstres sacrés des années 50 avec une équipe qui réunit tous ses héros mais aussi leurs enfants, histoires d'accrocher les nouveaux amateurs.
Mandrake est assez proche du personnage du monde superhéroïque Zatanna Zatara de chez DC Comics, entre deux spectacles de prestidigitation, il usera de sa "vraie' magie pour défier le mal.
Il est assisté sur toutes ses aventures par son fidèle ami Lothar, bâti comme un monsieur muscle de foire et vêtu suivant une tradition très passée de colon. Le costume de Lothar est son chapeau n'est pas sans nous rappeler, jeunes lecteurs, les boites de chocolat en poudre Banania.
C'est la marque d'une époque où ce genre de détail pouvait être encore vendeur et exotique sur des scène de Music Hall.
Le duo nous plaisait bien quoi qu'il en soit, l'alliance de l'esprit et du muscle.
Mais qui est l'auteur de Mandrake?
ALLO WIKI?
"...Mandrake le Magicien ou Mandrake est un personnage de comic strip américain créé par Lee Falk en 1934 avec le dessinateur Phil Davis...
...la série a été publiée aux États-Unis par King Features Syndicate (qui a publié notamment Popeye ou Blondie)..."
Et Betty Boop, et Aggie, Lili...
"... à partir de juin 1934, il sort sous forme de triptyque quotidien (sauf le dimanche) (Dailies Strip) et à partir du 3 février 1935 sous forme d'une page couleur tous les dimanches (Sundays Strip).
En France, le personnage est paru d'abord dans les publications de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi (Robinson, Hop-là!) avant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, ses aventures ont été publiées principalement aux Éditions des Remparts dans divers fascicules dont certains en petit format. Elles sont également paru dans Mon journal, dans les derniers numéros de la revue Janus Stark ainsi que dans le nouveau Journal de Mickey.
Le quotidien France-Soir a publié pendant de longues années les bandes quotidiennes (Phil Davis et Fred Fredericks). Les éditions Futuropolis ont édité 4 tomes des bandes quotidiennes (1934 à 1937 et 1941 à 1942)..."
MERCI WIKI!
On attribue à Mandrake (il n'a pas de Nom de famille) des pouvoirs mentaux puissants, qui au fil des aventures se réduiront à de l'hypnotisme.
Mandrake est un grand voyageur, on le devine, ces tournées ne se limitant pas aux plateaux de spectacle américain avec un valet africain, un cuisinier chinois et une princesse européenne à son bras.
Les détails sont à double lecture, remplissant une charge également mystique autour de l'image du personnage, une dimension qui est confirmée par le nom de sa propriété "Xanadu" (nom de la résidence d'été de l'empereur Kulilaï Khan et sur un autre définition aussi cité imaginaire).
Quid de la BD?
Les épisodes de ce volume 2 ont été compilé pour l'éditer, nous en devinons la forme première qui paraissait dans les journaux avec la présence d'un résumé à chaque début de ligne de vignettes et un rendez-vous donné aux lecteurs à la fin.
Les intrigues sont simples mais très distrayantes, les raccourcis de l'histoire nous plongeront directement dans l'action dès les deux premières vignettes.
Première histoire:
En vacances en Arabie, Mandrake est pris pour un célèbre voleur international, le Chameau d'argile. Nous sourions du policier dépassé par la situation et borné, il sera l'inspecteur Juves de la situation ( "Fantomas", 1964, film réalisé par André Hunebelle *).
L'aventurier magicien s'en sortira par des tours de passe plus qu'élaborés, télépathie, métamorphose, apparition et disparition d'objets, ceci le rendant assez invincible face au danger. Il ne se défait pas d'un calme étonnant.
Lothar son serviteur veille au grain pour que nul ne l'approche, jouant du muscle même avec les autorités policières.
Il ne sera pas de trop puisque Saki le chameau d'argile mettra Mandrake au défi de lui mettre la main dessus avant que lui-même le fasse tomber dans un piège mortel. Et Saki, dont le nom est usé à toutes les pages et à toutes les rues des voleurs, est connu.
Histoire 2:
Mandrake vient secourir une jeune femme en détresse victime des assaults d'un loup garou et d'une famille très avide de sa fortune.
Histoire 3:
À chaque mésaventure, Mandrake se lance dans le projet de vacances après services rendus à l'aventure mais il faut croire que cela ne lui réussit pas.
Il prète main forte à un riche vieil homme propriétaire d'un énorme diamant et qui semble perdre la tête. Sa fille prétend avoir passer la matiné avec lui alors que Mandrake le croisa à la chasse. Saki sera de retour...
Très honnêtement, on passe un bon moment de lecture et malgré les années passées, cela pourrait plaire à de nouvelles générations de lecteurs.
VOIR AUSSI:
VOIR AUSSI:
***********
ET
************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Falk-Mandrake-le-magicien1935-1936t2-Le-chameau-d/1208422












0 Commentaires