GISELLE DE VERRE/ BEATRICE ALEMAGNA






SEUIL JEUNESSE

2002
9782020560474
A PARTIR DE 7 ANS






: A quoi sert un jardin secret?
A se cacher, diraient certains.
C'est une expression, une image que nous partageons bien entendu, mais le sens n'en est pas moins important.
Chacun à ce refuge, en dehors, en dedans, où il peut réfléchir, cultiver des pensées personnelles et replanter d'autres questions, qui auront le temps de prendre racine, de se développer.
Quelles vont-être les réponses? Leur couleur va t-elle nous plaire?
Une vraie raison personnelle.
Tout ceci pour vous dire que lire en chacun, comme dans un livre ouvert, ne devrait pas se faire.
Et c'est là-dessus que nous en venons à l'histoire de notre héroïne.
Pauvre Gisèle!

D'une parfaite transparence! Littéralement.
Pas de chapeau assez grand afin de cacher ses réflexions.
Gisèle était née de verre, toute transparente, on vous la dit.

Le monde lui voyait au travers et ses pensées pétillaient, zappaient au travers de sa caboche de cristal comme un écran télé.
Si bien qu'il s'agissait juste de se pencher sur l'enfant pour savoir ce qui occupait son esprit à l'heure actuelle ou l'heure passée. Et chacun semblait avoir son mot à dire sur ce qui occupait cet écran de verre.

Notre héroïne imaginée par l'auteure Beatrice Alemagna avait bien plus de pudeur que d'autres plus couverts, mais rien à faire, sa particularité au seuil de l'invisibilité attirait paradoxalement les regards bien plus encore.
Qui pouvait se targuer de connaitre ailleurs une fille de verre?
Les pages, par des jeux de calque astucieux, en deviennent elles-mêmes transparentes, révélant les suivantes, à l'identique de notre Gisèle qui laisse passer les regards et la lumière, distinguant malgré tout un charme et une délicatesse incomparables chez notre jeune demoiselle.

L'auteure illustratrice nous laissera la discrétion d'interpréter un peu toute cette situation, avec cette jeune fille de verre qui cherchera sa place et qui finalement finira par banaliser, en se montrant ici et ailleurs sans aucune intention de se mettre en avant.
Chacun aura vu une fille de verre et voila.
La fin laisse une ouverture qui peut être réjouissante si on la comprend sur le plan amoureux et pour ma part, je crois savoir ce qui occupe les pensées de Giselle.
Nous en arrivons à nous montrer satisfait d'avoir une vue sur cette indiscrétion, avec un bénéfice tourné vers l'héroïne.
Nous avons fait le tour du personnage et le point final est tendre.

La patte graphique de Béatrice Alemagna est riche, développant une fantaisie faite de crayons, de couleurs et de collages, jouant de textures et d'imprimés, titillant, ouvrant ainsi les jeunes lecteurs sur l'empathie, sur cette histoire de Giselle de Verre.
Une belle histoire.







VOIR AUSSI:






**********************

BEATRICE ALEMAGNA

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE



*********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires