SOLEIL
COLL. L'ÂGE D'OR
2012
9782302020726
A PARTIR DE 10 ANS
: Qui ne connait pas la légende de l'homme singe?
Il y a eu une veine à une époque littéraire, on peut le déduire, usant de ce fantasme de l'homme blanc et civilisé abandonné à la jungle hostile dès la naissance.
Dans les romans d'aventure, cette perspective devenait dramatique et également excitante pour le lecteur puisque les auteurs nous imaginaient une issue totalement inattendue, les bêtes sauvages ne dévoreront pas le petit d'homme mais en feraient un des leurs.
Une autre figure d'horreur.
Un homme comme vous et moi marchant, rampant et grognant comme une bête.
Quelle horreur!
La perspective qu'un être humain blanc puisse évoluer parmi les animaux était sûrement pure hérésie, surtout depuis l'époque où l'Orientalisme du XIXème siècle et ses chasses touristiques bourgeoises immortalisaient le fantasme d'une civilisation occidentale débordant d'audaces et de vigueur, posant la bête aux pieds, victorieuse sur tout ce monde encore inconnu des livres et des cartes, indompté et sauvage.
Et pourquoi ne pas s'imaginer manger avec les mains tant qu'on y est.
Cela ferait sourire aujourd'hui, bien évidement, tant par les exemples banalisés d'occidentaux vivant dans un orient plus moderne (et vice versa) que par les exemples de personnages qui ont fortement oeuvré pour préserver cette beauté authentique et sauvage qu'est la jungle.
Nous avons en tête Diane Fossey et Jane Goodall pour l'exemple de la protection des gorilles.
Au XIXème siècle, l'auteur Sir Rudyard Kipling, anglais qui vécu aux Indes, rendit le fantasme plus fantastique et merveilleux pour l'époque, nourri de sa passion des deux cultures, il le porta à la hauteur des jeunes lecteurs avec son "Livre de la Jungle" (1894).
Son jeune héros indien Mowgli trouvera bébé un refuge, il comprenait les animaux, ils étaient sa famille, il y avait une adoption opérée dans les deux sens.
Il nous permettait déja de nous sensibiliser au règne animal et d'offrir dans son ses récits l'originalité d'animaux élevant un humain.
Ils se montreront animés de sentiments aussi fort que les nôtres.
Qui est Tarzan?
Son auteur Edgar Rice Burroughs avait imaginé un aventurier très atypique et à demi-nu qui, en ayant grandi parmi les gorilles et autres animaux de la jungle, semblait avoir développé ses sens humains à un niveau presque animal.
Lord Greystoke, plus connu par son nom de baptême "gorille" comme Tarzan, savait aussi parler aux animaux.
On le pensait même aussi fort que les gorilles eux-mêmes.
Tarzan était le médiateur entre le monde des humains, lorsque les hommes "violaient" leur territoire, et celui des animaux, protégeant les uns ou les autres, suivant les plans des deux camps.
L'aventure ne se contentait pas d'enflammer l'imagination en déterminant tous les pièges mortels pour l'homme dans une jungle "hostile", il proposait aussi l'inverse, la préservation des animaux sauvages face à l'avidité des hommes et son commerce.
Chaque génération a traversé le mythe suivant les formes artistiques mises à disposition; romans, bande-dessinées, adaptation animée, séries tv ou version cinématographique.
Certains se sont pris enfant pour l'acteur Johnny Weissmuller, s'imaginant se balancer de liane en liane et poussant le cri du seigneur de la jungle.
Que nous en dit WIKI?
ALLO WIKI?
"...Tarzan est un personnage de fiction représentant l’enfant sauvage archétypal élevé par les Grands Singes dans la jungle africaine.
Ce personnage a été créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman Tarzan seigneur de la jungle, publié pour la première fois en France en 1926 chez Fayard sous le titre Tarzan chez les singes. 26 volumes sont sortis entre 1912 et 1995.
La bande dessinée et le cinéma consacreront le mythe, bien qu'en particulier pour le cinéma ce soit au prix d'une trahison colonialiste du personnage et des histoires d'origine..."
L'adaptation cinématographique ne se montrait pas fidèle selon l'auteur.
"...Cette trahison fut la source d'un lancinant conflit entre Burroughs, désireux d'adapter fidèlement ses œuvres, et les réalisateurs obligés pour éviter les poursuites judiciaires, d'insérer au générique de chacun de leurs films « très librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs »...."
"... Tarzan est à la fois une variation du mythe du « bon sauvage » (Vendredi dans Robinson Crusoé, les premiers écrits de Jean-Jacques Rousseau...) et de la légende de l'enfant sauvage (au même titre que Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Romulus et Rémus, les mythiques fondateurs de Rome, ou Atalante, la chasseresse de la mythologie grecque).
Son histoire s'appuie sur les théories du darwinisme social (définir une parenté entre l'homme et le singe), science qui eut son heure de gloire au début du xxe siècle et inspira aussi Jack London et Robert E. Howard..."
MERCI WIKI.
Notre "homme singe" trouvera aussi l'amour dans la jungle et une âme fascinante pour le lier à son héritage des êtres qui marchent debout, la belle Jane Porter.
Tarzan, on le comprendra, n'aura pas eu souvent l'occasion de croiser le sexe opposé dans sa jungle, on le comprendra.
Nous nous intéresserons à la version BD, devenu également un classique.
Harold Foster, créateur de "Prince Vaillant", publiera les aventures de Tarzan en Comic à partir de 1929.
On gardera en tête surtout, pour certains nostalgiques, le travail d'Harold Foster, de Russ Manning et de Burne Hogarth, dessinateur principal de ce volume.
Nous reprendrons une aventure en cours, il y a une passation ici de plume entre Hanson et Hogarth.
Tarzan conserve sa tenue légère et tous terrains, le maillot en peau de panthère, mais agit en homme "civilisé", se montrant prôche des différentes tribus.
Il se démontre habile avec des astuces qui appellent aux techniques, avec le savoir-faire des villes modernes, il ne sera pas qu'un formidable "homme singe" redoutable au corps à corps. Il a développé de vraies qualités humaines de meneur et de diplomate.
En outre, il est respecté par les animaux et les hommes comme un protecteur.
Nous entrons dans le vif de l'action et des armées équipées d'avions et de chars envahissent la jungle.
Le motif reste obscur mais nous nous demandons déja comme les arcs des tribus feront front face à l'artillerie de l'occident militarisé.
Ayez foi en Tarzan, chers lecteurs.
Tarzan va tenter d'unir les animaux à la contre-offensive.
La discussion est plus rude et très virile avec chaque espèce utile, où il faut convaincre et impressionner par la force à chaque proposition pour rallier à sa cause.
Les jeunes lecteurs seront bien évidement impressionnés par le potentiel de Tarzan.
Nous sommes étonnés par exemple de voir notre héros tuer des antilopes et des gnous dans un but stratégique, pour amadouer le clan des fauves.
La loi de la jungle.
Cette négociation va prendre une bonne partie de l'aventure mais on le comprend, pour la réussite de l'opération, urgente et désespérée, cela semble nécessaire. Tarzan doit, comme un politicien, séduire les clans suivant les valeurs qu'ils respectent, sachant que repousser ce nouvel ennemi est à l'avantage de la jungle toute entière.
Ça ne sera pas simple puisque les différents clans accepteront de suivre Tarzan sans pour autant céder une alliance avec leurs voisins, hommes ou animaux.
Tous ces éléments donneront de la tension.
Les aventures devaient être probablement découpés sous forme de feuilleton, une page au rendez-vous loge dans les quotidiens.
Chaque planche a son titre et annonce en fin la planche suivante.
Il n'y a pas de phylactère, les dialogues et la narration se confondent autour de la vignette.
L'illustrateur use de pas mal de raccourcis qui dynamisent beaucoup sa narration.
Ceux qui ne connaissent pas encore le personnage se feront une idée juste et ample.
Il peut encore mettre quelques étoiles dans les yeux de jeunes lecteurs.
VOIR AUSSI:
VOIR EGALEMENT:
****************
EDGAR RICE BURROUGHS
AUTEUR
ET
BURNE HOGARTH
ILLUSTRATEUR
****************
CE QU'ILS EN DISENT?











0 Commentaires