DES BLANCHES ET DES NOIRES: PAS DE PAUSE DANS LA SÉGRÉGATION/ ISABELLE WLODARCZYK ET ILLUSTRÉ PAR HAJNALKA CSERHÁTI




OSKAR ÉDITEUR
2016
9791021404502
À PARTIR DE 8 ANS



: Des blanches et des noires, l'accord indissociable d'une portée musicale, les touches essentielles d'un même instrument à corde pour broder une histoire mélodique.
Cela semble harmonieux, idyllique, présenté ainsi.
Une main ne saurait préférer entre les blanches et les noires.
Pourtant, l'histoire que voici réappuiera sur un fait musical abusif, une blanche vaut deux noires.

L'album réédité suivant s'inscrit également dans le mouvement suivi par l'éditeur en 2020 " Black Lives matter" et revient sur le passé d'une culture américaine encore bien ancrée dans la ségrégation raciale hélas.

Nous étions retourné ensemble dans le passé du sud de l’Amérique pour se confronter aux racines du mal sur une autre chronique avec " Ku Klux Klan, les ombres dans la nuit" de Roger Martin.
Le roman s'adressait à un public plus vieux.
Beaucoup d'albums Jeunesse ont été déja publié pour tenir cette importante éducation à la portée des plus jeunes lecteurs.
Le sujet des" blanches et des noires" est un exemple, parmi tant d'autres d'une justice et de droits civiques à deux niveaux persistants pour des raisons de race en Amérique.
Imaginez vous vivre, chers lecteurs, dans une France avec des lieux strictement réservés suivant votre race, des places dans les transports en commun aux toilettes publiques, parce qu'il était jugé inapproprié que des gens de couleur foncée et des gens de couleur claire partagent, se touchent.
C'était dans l'ordre des choses, on ne se fréquentait toujours pas malgré les actions des ligues des Droits de l'Homme. Souvent, dans ces histoires, les tortionnaires en appelle à une autre loi qui est sensée surpasser celle des hommes.

Connaissez-vous l'histoire insensée de cette femme, Rosa Parks, qui en 1955 refusa de céder sa place au devant du bus pour filer vers l'arrière avec les autres noirs dans un transport de l'Etat de l'Alabama, aux États Unis?
Nous vous renvoyons à cette histoire symbolique qui marqua tous les esprits, elle complétera celle-ci, si vous n'en avez pas encore assez du sujet. Une personne refusa et dit Non à un ordre établi et injuste.
Une personne ordinaire, un héros de la vie de tous les jours, une mère de famille.
Imaginez-vous chers jeunes lecteurs de couleur claire en visite dans un pays habité en majorité de gens de couleur foncée et que l'on vous refuse une bonne place dans un cinéma ou dans une salle de spectacle.
C'est qui s'est passé avec l'aventure de cette petite fille noire.
Isabelle Wlodarczyk, l'auteure, se met à la portée de cette petite fille qui va jouer son récital de piano devant un public d'adultes et devant ses parents.
Elle n'avait que ça à penser, gérer son trac.
Et si elle n'avait que cela à penser ( croyez le, si cela avait du être autrement, sûr que ces parents le lui aurait dit), c'est que le passé a simplement la dent dure et qu'il refuse même d'entendre la loi.
De quel côté se placent les agents locaux qui doivent appliquer cette loi qui bouleverse l'ordre établi ?
Pas sûr que vous aimeriez la réponse, chers jeunes lecteurs.

C'est de cela dont parle les actualités aux plus grands lecteurs mais qui ne devrait pas vous effrayer.
Chez les noirs et chez les blancs, il y a toujours des gens de bonne volonté et ça, c'est rassurant pour les jeunes et les grands lecteurs.

Notre héroïne a 10 ans.
L'histoire est très courte et se saisit des sentiments multiples de notre héroïne qui continuent de jouer tandis que des retardataires somment à ses parents au premier rang de céder leur place.
L'album se résumera à cet affront, cette humiliation faite devant une enfant, une histoire forte compenser par une plume douce, une écriture délicate.
Nous vivons la déception à hauteur d'enfant et c'est bien.
Cela suffit à convaincre le lectorat du pire avec le peu.

Un petit dossier final reviendra sur tout ce sujet et ajouté à la petite histoire, permettra aussi à l'album d'être utilisé comme un support de discussion précieux.
La partie est assez complète et adaptée pour un jeune public.
Il pourra également servir pour aider sur des exposés scolaires.
L'avantage de ces dossiers, c'est qu'ils peuvent aussi servir aux adultes.









************



ISABELLE WLODARCZYK


AUTEURE


http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/9795-isabelle-wlodarczyk 

ET

HAJNALKA CSERHÁTI


ILLUSTRATRICE
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/hajnalka-cserhati
http://ojni.blogspot.com/




***************************


CE QU'ILS EN DISENT?


https://www.babelio.com/livres/Wlodarczyk-Des-Blanches-et-des-Noires/839618

Commentaires