MONSIEUR MATISSE/ ANNEMARIE VAN HAERINGEN




SARBACANE
2016
9782848658483
A PARTIR DE 8 ANS


: L'album reprend une période finale de l'artiste Henri Matisse. Cet épisode n'est pas très drôle et pourtant.
Qu'est ce qui a intéressé l'auteur?
D'après WIKI:
" ...Alité, handicapé, mais « vivant », Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile).
Il invente alors la technique des papiers découpés, qu'il peut, dans son lit, couper avec des ciseaux, papiers que ses assistants placent et collent aux endroits souhaités par l'artiste...".

L'épisode est l'exemple même du génie créateur artistique, un prolongement de la pensée faisant fi de certaines contraintes de moyens.
Prisonnier d'un corps endommagé, Henri va trouver un moyen d'expression qui lui évitera l'emploi de charges lourdes ou la dextérité manuelle que réclamait la sculpture et la peinture.
Matisse rebondit sans bouger de son fauteuil roulant, si l'on peut dire, il opte pour les découpages de papier de couleur, faisant des murs de sa chambre une toile géante avec le concours de son infirmière-assistante.
Les murs vont être aussi tâchés qu'une panthère, chacune des tâches de couleur s'inspirant d'un élément végétal ou animal.

Ces motifs nous ramènent à ces nombreuses influences artistiques( dont le Fauvisme pour son abstraction, naïf, son rapport à la nature) et ses voyages( le Maroc, Tahiti ...).
Ce moment fait écho à celui qui le verra naître en tant qu'artiste, cloué dans sa jeunesse dans un lit suite à une crise d'appendicite, un voisin artiste-peintre lui offrira une boîte de peinture pour l'occuper et ça sera la révélation.

L'album n'y fera pas référence, se concentrant sur ce dépassement contre la maladie situé après-guerre. 
Nous nous limiterons à son handicap ici mais pour la petite histoire, Henri se relèvera de plusieurs coups durs intimes.
Un énorme exemple de résilience et du pouvoir thérapeutique de l'Art.
Cette période de découpages de l'artiste fera parler de lui, encore aujourd'hui.
Une histoire intéressante pour les jeunes lecteurs.
Nous recommandons également sur l'artiste " Le jardin de Matisse" de Samantha Freidman chez l'Elan Vert et " Le poisson rouge de Matisse" de Sandrine Andrews et Julia Chausson chez Palette.






VOIR AUSSI:





*************

ANNEMARIE VAN HAERINGEN


AUTEURE ET ILLUSTRATRICE

*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Haeringen-Monsieur-Matisse/815444

Commentaires