IMAGIER DU VIVANT/ MARTIN JARRIE







SEUIL JEUNESSE

2020
9791023513394
À PARTIR DE 2 ANS ET +






: Une offre séduisante à ranger parmi les imagiers très artistiques développés par l'éditeur des Grandes Personnes- nous penserons forcément au duo d'auteurs Francesco Pittau et Bernadette. 
Ces documents ressemblaient à des Premiers Documentaires Gallimard Jeunesse en format géant, encore plus ludiques et encore plus esthétiques.
La nouvelle proposition de Martin Jarrie restera dans le sillage "picturale" de son excellent " Hyacinthe et Rose", récit intergénérationnel sur un texte de François Morel, aux Éditions Thierry Magnier, profitant de l'idée d'une galerie de portraits. L'artiste se mettra au service des plus petits.
Ces oeuvres avaient aussi donné lieu à une exposition des originaux.

Nous arpenterons ainsi de nouveau les galeries de Martin Jarrie au travers des pages, pour le plaisir des yeux, pour le loisir d'apprendre, intégrant le concept du petit musée au service des ouvrages Premier Âge: les imagiers.
Le style est déja familier, déja plébiscité par le public avec de nouveau les imagiers de Bernadette Gervais, mais cette fois chez Seuil Jeunesse avec " On échange" et " Légumes" chez Albin Michel Jeunesse.
Ces ouvrages favorisent vraiment le partage, la transmission, ainsi parents et petits en auront pour leur partie, encourageant les parents dans leur mission de lecteurs-médiateurs et stimulant le goût, la curiosité, la créativité même chez les nouveaux jeunes lecteurs.
Non seulement, ses jeunes pourront reconnaitre, nommer mais ils devraient être par ailleurs attirés par les crayons par la suite.
Les éléments de l'"Imagier du vivant" sont mis en valeur sur des fonds de couleur qui ne laisseront pas de doute sur une copie élaborée de la réalité.
Les tons pastel sont gaies et trancheront avec le réalisme des modèles représentés.
Nous aurons envie de toucher, caresser la page.
Nous ne verrons pas automatiquement le lien entre les différents éléments et pourtant on devinera un vrai choix des sens, trié par l'auteur. 

Les petits urbains seront invités dans le bois, le potager, la forêt, on le comprend.
Les images seront des petites boites à sensations, faisant appel à notre mémoire visuelle, du goût ou de l'odorat. La double-page de la superbe vache par exemple, aux tâches surréalistes et oranges, nous ramèneront pourtant à un délicieux verre de lait, à la vue de ses bonnes mamelles bien pleines. 
La tête de notre animal sera assez grosse pour que l'enfant est envie d'y poser sa main.
C'est une exploration des sens qui représentera l'autre fil rouge et la seconde lecture de cet ouvrage sans histoire.
La texture de l'Abricot et du Narcisse, du Chien et de la Courgette, du Céleri et du Sanglier, s'opposeront délicieusement.
Il sera amusant de comparer aussi l'extérieur si dur, si vert et lisse d'une énorme pastèque avec son intérieur si tendre et rose. Quel goût à donc ce fruit?

Les illustrations sont magnifiques, nous sommes sur du beau livre, évidement à accompagner pour sa fragilité.
C'est une offre clairement parents/ enfants.
Que les grands n'hésitent pas à battre la campagne pour faire crier la faune, en rajouter à chaque apparition, cela sert aussi à ça les imagiers.
La Nature est vivante.
La nature est exquise, sous les pinceaux de Jarrie et elle nous inspire l'envie.








***********


***********

CE QU'ILS EN DISENT?


https://www.babelio.com/livres/Jarrie-Imagier-du-vivant/1280707

Commentaires