LA TRILOGIE DE LA POUSSIÈRE, T.2: LA COMMUNAUTÉ DES ESPRITS/ PHILIP PULLMAN




GALLIMARD JEUNESSE
2020
9782075093712
A PARTIR DE 15 ANS ET +


 : Nous avions hâte de revenir à l'aventure de Lyra Becquala " Parole d'or". Quand il n'y en a plus, il y en a tout de même encore, comme dans un tube de dentifrice.

La trilogie des mondes parallèles de Philip Pullman viendra s'allonger, se compléter d'une nouvelle, toujours autour du secret universel de la poussière invisible dans l'air, qui est attirée comme un aimant par la capacité des personnages à se lier à un double animal. La découverte et le voyage de cette poussière révela aux scientifiques de ce monde un passage vers le multiverse ( comme l'on dit dans toutes les cultures littéraires et de l'écran). 

Nous pensions avoir fait le tour de l'idée et avoir percé son mystère sur le troisième tome.
L'auteur semblera avoir encore des choses à nous faire découvrir.
Le nouveau tome 1 de la nouvelle trilogie offrait un prequel, illustrant l'arrivée de Lyra toute bébé à Jordan Collège ( abandonnée tel Moïse dans un panier et sauvée des eaux). Nous suivions son sauveur, un enfant de 11 ans du nom de Malcolm, fils d'aubergistes.

Le Tome 2 nous désarçonnera un peu. Grand bond dans le temps.
Et puis quid à raconter, puisqu'au tome 1 devait logiquement succéder la fameuse première trilogie de " La croisée des mondes"?

Nous aurons du mal à déterminer au début l'âge de Lyra ici. Elle est pensionnaire au collège d'Oxford cette fois. À l'université?
Elle nous parlera furtivement de Will, découvert sur la première trilogie, prouvant ainsi que l'action se passe bien après. Mais qu'est-il arrivé à Malcolm depuis? Le personnage sera t-il mis en réserve ou totalement oublié?

La première de couverture affichera une Lyra adolescente ou presque adulte et le récit nous parachutera donc finalement dans le futur de ce monde bouleversé par l'avancée des sciences et la résistance des croyances religieuses attachées à la politique. Les deux se montrent très cruels afin d'imposer son point de vue et afin de convaincre.

L'illustrateur attirera notre attention sur un détail, sur la première de couverture, qui semblera important et qui fera tourner les têtes: nous ne voyons pas Pan au premier abord, le double animal de Lyra.
Dès les débuts du récit, le fait est confirmé, contrairement aux habitants physiquement lié à la vie à la mort à leur daemon, Pan et Lyra profitent d'une liberté réciproque inédite. C'est un petit écho et une expérimentation découlant de la première trilogie où, traversant les lumières du Grand Nord, Lyra découvrit dans notre propre monde que les hommes n'ont aucun daemon, une pure vérité hérétique chez elle, une contre-nature malfaisante selon les religieux du monde de Lyra.
Qu'en serait t-il si les gens voyaient de leurs yeux vus que Pan peut aller se promener la nuit tandis que Lyra dort?
Sur la 1ère de couverture, tout est affaire d'apparence, car Pan n'est pas très loin ( l'avez-vous repére?) mais dans le récit, c'est un fait Lyra et Pan ont, contrairement aux autres habitants, besoin d'espaces privés.
Mon dieu? Mais c'est contre-nature comme pensées?
Et pourtant, depuis la trilogie de " La croisée des mondes", l'humaine et son daemon ont découvert l'individualisme et depuis, ils ne se supportent plus beaucoup.
C'est d'ailleurs à cette occasion que Pan sera témoin d'un meurtre. 

Une deuxième intrigue.
La victime lui confiera un portefeuille à cacher d'urgence.
Cette nouvelle affaire nous éloignera t-elle de l'essentiel du fil rouge ou contribuera t-il à l'affiner?
Leur société est économiquement en crise. Les commerçants sont en rupture de quelque chose d'étonnant, de difficile à obtenir par soi-même sans l'importer.
Cela sera à découvrir. Nous verrons où cela peut nous mener sur le grand plan général. Car il semblerait que beaucoup de faits dépendront d'un recul important. Le monde de Lyra bouge et industries, politiques et religieux continuent de se disputer le gâteau de façon carnassière.

Nous n'attendrons pas trop longtemps pour des révélations importantes qui nous permettront d'accrocher sans rien lâcher.
Comme dans la première trilogie, comme dans le tome 1 de la seconde, Lyra est encore malgré elle au coeur des troubles de sa société, comme une vérité qu'il est préférable de gommer.
Nous apprendrons que l'application d'une loi la protège ouvertement des manigances de détracteurs.
Mais qui?
Et en attendant que cela change sur le plan politique, il n'est pas interdit d'exercer un peu de pression de l'intérieur sur le symbole qu'elle représente.
Une boite de Pandore s'ouvrira doucement au fur et à mesure de la lecture et la séparation de Lyra et son animal ne sera pas une particularité. Il existe d'autres " renégats institutionnels".
Philip Pullman bouclera la boucle et nous retrouverons bien Malcolm, et à un endroit que nous n'aurions pas soupçonné.
Ces retrouvailles et ses souvenirs dont Lyra n'aura pas connaissance permettront de rebondir d'alterner subtilement entre deux fils rouges qui devraient à la longue se tresser.
Nous n'en aurons pas encore fini avec des intrigues religieuses, politiques, autour de la poussière et qui peuvent soit freiner l'émancipation des citoyens, soit la faire basculer vers une dystopie moderne creusant les inégalités.
Nous chercherons toujours cette bienveillance si peu représentée officiellement au coeur des grands hommes de référence dans le monde de Lyra.
Qui sont les gens de la " Communauté des esprits"?

Philip Pullman fera évoluer son écriture vers un univers un peu plus terre-à-terre, les allusions aux sorcières iront et viendront mais nous serons bien loin de l'univers fantasque de la première trilogie. Comme si tout cela appartenait à la lyra enfant.
L'auteur mènera de concert les grands bouleversements historiques de l'aventure et l'émancipation dangereuse de Lyra mal vue par sa société. Comme si l'un avait une répercussion sur nouvelle maturité.
Ça sera d'ailleurs un des sujets de friction entre l'héroïne plus adulte et son daemon, elle deviendra selon lui trop rationnelle, son imagination deviendra aride de façon inquiétante, pour tous les deux.
Pan décidera de sauver Lyra d'elle-même et ira à la recherche de son imagination perdue.
Une oeuvre complexe et dense. Et malgré ses 600 pages,  la quête n'est pas finie.
Bonne lecture.





***************

PHILIP PULLMAN



AUTEUR



************************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Pullman-La-trilogie-de-la-poussiere-tome-2--La-communaute/1240021

Commentaires