DIDIER JEUNESSE
2020
9782278098323
A PARTIR DE 9 ANS
: " Martin et la divine chipie", c'est un conte moderne dans le Paris du XIXème siècle.
Nous aurons la chance de croiser deux époques, dont une proposera de la princesse capricieuse et de la magie.
Le petit roman de " Martin et la divine chipie" fera sans aucun doute la passerelle entre les albums de conte et le niveau de lecture de poche pour pré-ados.
Nous aurons le plaisir de profiter du ton enjoué et rythmé d'un conte facétieux et bien-sûr, nous en attendrons le bon tour joué.
Dès les premières pages, nous aurons, en plus de ce genre facétieux, aussi du conte merveilleux, avec trois objets offerts à Martin pour un service charitable rendu à une personne dans le besoin.
Rappelez-vous, chers jeunes lecteurs, par exemple dans " Les Fées" de Charles Perrault, ces deux soeurs, une aura le don de cracher des fleurs et des bijoux après avoir aidé une vieille femme au puîs tandis que l'autre sera punie du maléfice de cracher des crapauds et des serpents, pour avoir houspiller la vieille femme d'aller voir ailleurs si elle y était.
Nous supposerons donc de là que notre brave Martin aura donc eu une affaire en chemin avec une fée, après être parti de chez ses parents pour conquérir Paris avec ses sabots, après s'être arrêté en chemin pour aider une pauvre orpheline à réparer son moulin.
La vie vous fait parfois des cadeaux. Il se verra doté de trois objets ( dont un est une bourse qui multiplie les sous).
Le fait semblera élémentaire donc sur le point de l'action féerique et ce aspect imprévisible de l'aventure offrira un premier rebondissement amusant.
Il y en aura d'autres.
Martin n'en attendait certainement pas tant en partant de sa campagne natale.
Martin est jeune, plein d'espoir et d'envie de découvrir. Il est fait du bois de ses héros enthousiastes et naïfs qui ne connaissent pas encore le monde, qui feront fasse aux probables dangers du chemin sans réagir à la panique, mais plutôt en tendant la main.
Quand et dans quelle circonstances rencontrera t-il la "divine" chipie ( qui soi-disant en pensant, est en train de lui subtiliser sa fameuse bourse magique en première de couverture) ?
Et les deux autres objets? À quoi pourront-ils bien servir? Une trompette rouillée? Et une ceinture usée?
Sous ses airs nigauds, Martin nous fera sourire, ne réfléchissant pas toujours aux conséquences de ces actions sans manières, il sera brave dans le meilleur sens du terme et la ville ne lui fera pas peur.
L'Amour avec un grand A et un soupçon de divin non plus, d'ailleurs.
Qui ne souhaiterait pas comme lui épouser la plus femme de Paris, comme les plus beaux contes de fée?
Il tentera donc sa chance avec la " Divine Chipie". Mais n'est pas prince qui veut.
Martin découvrira la grande vie parisienne des hommes bien nés mais cette grande vie sera t-elle faite pour Martin?
Dans le monde du divin, il y aura de l'insupportable diva.
****************
FRANCOIS VINCENT
AUTEUR
https://didier-jeunesse.com/auteurs/francois-vincent
ET
OLIVIER PELLETIER
ILLUSTRATEUR
https://didier-jeunesse.com/auteurs/olivier-pelletier
https://www.facebook.com/pelletierolivier
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vincent-II-Martin-et-la-Divine-Chipie/1207265





0 Commentaires