ECOLE DES LOISIRS
2009
9782211094962
A PARTIR DE 12 ANS
: Encore un mythe formidablement mis en images par Yvan Pommaux.
Celui-ci aussi est connu pour un personnage d'exception qui aura réaliser l'impossible.
Aura t-il défier les dieux pour cela?
C'est l'histoire d'Orphée qui n'eut pas peur d'aller récupérer sa belle aux enfers.
Nous remarquerons par ailleurs une chose, cet enfer semblera destiné à tous les hommes sans exception. Point de paradis. Enfin si, mais ce dernier est réservé aux dieux de l'Olympe eux-mêmes.
Donc dans ces mythes, point de jugement des pêchés, pour accéder à une autre vie ultérieurement plus agréable. Chez Hadès, il faudra compter sur une existence de zombies et rien de plus.
C'était à prévoir, ça n'était tout de même pas un séjour sans limite à la Barbade.
Orphée aura t-il eu la permission du dieu grec des enfers pour aller y retirer une de ses pensionnaires?
Cette fois l'auteur Yvan Pommaux n'usera pas de la stratégie de l'adulte conteur pour nous faire entrer dans cette grande légende.
Un incident entre adultes en introduction, en Grèce, fera le lien: une mariée mordue par un serpent, nous fera basculer dans le mythe d'Orphée.
Il est vrai que nous n'aurions pas forcément vu un ainé s'installer confortablement dans un fauteuil pour narrer les enfers à un jeune public captif assis par terre.
Que s'est-il donc passé pour Orphée?
Nous voyons toujours ce personnage d'Orphée représenté sur les images de livres mythologique avec une lyre.
Rien de plus normal, le jeune homme est un demi-dieu fils de la muse Calliope, celle dédiée à la Poésie épique ( les récits guerriers, jeunes lecteurs).
Comme beaucoup de dieux de l'Olympe, Calliope ne fera que passer, après avoir commis son forfait amoureux.
Comme Hercule avec son incroyable force, Orphée reçut un don divin: il pouvait de son chant charmer, les pierres, les animaux, les arbres se pliaient même pour l'écouter chanter.
Son chant ne faisait pas chavirer les consciences, comme celui des sirènes, il les élevait au contraire, avec des histoires, des philosophies pleines d'émotions.
Bref.
Nous irons directement à ce qui nous intéresse.
Orphée rencontra un jour Eurydice, ils se marièrent mais hélas, elle mourut très tôt, mordue par un serpent le jour de leur mariage.
On y est.
Ce sont ses dons divins qui firent penser à Orphée qu'il détenait là peut-être le pouvoir de contrarier la nature, de la contrôler suffisamment pour ramener son épouse parmi mes vivants.
Ceux et celles qui connaissent un peu la mythologie grecque, se souviendront que les enfers sont bien gardées, par Cerbère le molosse aux multiples têtes d'une part et par Charon le passeur du Styx d'autre part.
Sous le crayon d' Yvan Pommaux, l'aventure souterraine sera plus passionnante que frissonnante, une véritable exploration.
Réussissant l'exploit de se présenter devant Hadès, l'épreuve d'Orphée sera agrémentée d'une condition dictée par les dieux pour garder son épouse, règle dont on sait qu'un simple mortel pétri de sentiments d'amour, y cèderait facilement sous la torture psychologique de l'attente.
Comment appliquer cette règle jusqu'au bout?
Vous découvrirez ce qui fera échouer Orphée sur la dernière seconde de l'arrivée au grand jour.
Le fait rendra l'histoire romantique, poignante, tragique.
Orphée est un des nombreux exemples parmi les mythes grecs prouvant qu'il n'est pas impossible de négocier avec les dieux mais qu'il ne faudra jamais oublier de lire les petits caractères au contrat.
Les héros n'échapperont pas à la mort ( il ne faut pas exagérer, si les hommes commencent à ne plus redouter l'au-delà, où va t-on?). C'est dans leur grande mansuétude ( car Dieu est bon) que les dieux feront dans le recyclage, rien ne se perdra et personne n'oubliera ses histoires qui assureront qu'il faudra surtout vivre ici et maintenant.
La Renaissance proposé par les dieux grecs prendra tout son sens mais en revanche dans la perspective d'un mémorial, il n'y aura pas de seconde chance en tant qu'homme sur cette terre. Ces personnages passeront à la postérité pour éduquer les suivants.
Narcisse l'égocentrique renaitra en fleur, d'autres seront immortalisés en constellations.
Et Orphée, jeunes lecteurs?
Les dieux, que feront-ils de lui?
Sans doute qu'ils se seront montrés beaucoup plus généreux avec ce pauvre veuf inconsolable que les hommes eux-mêmes.
Un mythe très prenant.
***********
YVAN POMMAUX
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pommaux-Orphee-et-la-morsure-du-serpent/222650
Commentaires
Enregistrer un commentaire