ECOLE DES LOISIRS
2021
9782211307802
A PARTIR DE 7 ANS
: Les aventures de Roland, Tristan, Armand et Camille, apprentis mousquetaire, sont amusantes.
Les auteurs Perceval Barrier et Thomas Bretonneau ajouteront un peu plus de fantaisie à l'affaire et les jeunes officiers de la garde deviendront un peu plus atypiques et uniques que les quatre que nous connaissons de l'auteur Alexandre Dumas.
La première histoire racontera la légende de l'épée tordue.
Est-ce l'épée droite qui fera le héros ou bien la droiture du mousquetaire et son épée fidèle en toutes occasions?
Vous comprendrez l'allusion et l'affaire ne manquera pas d'humour.
La deuxième nous embarquera dans une mission amoureuse, périlleuse, de mots échangés.
Il sera sans doute plus difficile pour un mousquetaire de livrer ses bons sentiments plutôt que d'affronter un terrible danger mortel, pensera t-on.
Il y aura du Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand dans l'inspiration de l'histoire et cette fois les amoureux s'y mettront à plusieurs pour trouver le ton juste qui pourra conquérir la belle.
La troisième glissera une sombre histoire d'espionnage et d'intrigues empoisonnées avec un Cardinal.
Le naïf mousquetaire en place, désigné conseiller du Cardinal, sauvera la situation à chaque fois sans se rendre compte des manigances qui se trament. C'est adorablement clownesque.
La quatrième montera d'un cran dans le mousquetaire hors catégorie.
Perceval Barrier nous contera l'histoire du mousquetaire à la fausse moustache. Très clairement le poil ne fera pas le mousquetaire. Mais nous verrons aussi ici ce qui fait l'unité du corps mousquetaire: la solidarité.
Le graphisme de Thomas Bretonneau tiendra un peu de celui de l'auteur-illustrateur Adrien Albert, que nous aimons bien, ajoutant au personnage de Roland et des autres une allure d'enfant amusante pour la mesure de la mission. Nous aurons en effet l'impression de personnages déguisés avec les moyens du bord.
Les histoires seront séparées en chapitres par des couleurs choisies, les jeunes lecteurs pourront avoir le plaisir d'avoir un recueil fin et d'apprécier une histoire plutôt qu'une autre, de se repasser celle-ci plutôt qu'une autre. Ces histoires ainsi caractérisées, pourront ainsi passer sans pour autant avoir un lien les unes avec les autres, ça ne sera pas une suite.
Un bon titre; léger et pétillant, d'un registre Premier Roman illustré.
****************
PERCEVAL BARRIER
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Perceval-Barrier/269641
ET
THOMAS BRETONNEAU
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Bretonneau/315923
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bretonneau-Trois-ou-quatre-histoires-de-mousquetaires/1313864






0 Commentaires