ECOLE DES LOISIRS
2021
9782211300827
A PARTIR DE 16 ANS
: "Le ciel est à tout le monde".
Cela ressemble à un titre de feuilleton de télévision française.
Rien d'étonnant puisque, vous le verrez jeunes lecteurs, l'auteure Fanny Chartres créera une forte passerelle entre sa fiction et les séries télé que l'on connait déja.
Les deux se mêleront et participeront à raconter aussi la même histoire.
L'idée de narration est originale, elle nous déridera sur un sujet sérieux, un peu triste, on peut le dire.
On y parlera de maltraitance sur des enfants, enfin surtout d'abandon.
Une fratrie sera un jour abandonné dans leur maison par leurs parents, comme les personnages de contes Poucets et Hansel et Gretel le seront dans les bois.
La fratrie s'adaptera: marche, école, dodo.
Et puis les repas.
On la sentira habituée à ces écarts parentaux.
Mais un jour, car tout de même certains adultes ont l'oeil, ils seront découverts, puis séparés.
La fratrie s'est crée une complicité avec l'imaginaire, pour embellir, rire de leurs journées, passer outre.
Cela continuera avec le plus petit qui racontera et se servira du monde des séries comme d'une carapace, d'un moyen favorable de se préserver de la dureté quotidienne qui est la leur. Ceci permettra au jeune héros principal d'un peu s'évader tous les deux chapitres, tout en continuant de nous relater son histoire.
Mais où se trouve t-il?
C'est l'aventure canaille de deux frangins qui voulaient rester ensemble et surtout la fugue du plus petit, qui sera bientôt rejoint par son complice le moment venu.
Le plan est solidement bâti depuis un moment.
Évadé de son batiment d'accueil et veillant patiemment l'arrivée de Yaël, le frère ado, Ethan attendra caché.
Il se racontera des histoires avec son imaginaire télé, comme d'autres le font avec les contes.
Nous nous amuserons donc des incursions des héros télé, des séries NCIS par exemple ou Grey's Anatomy, qui se substitueront aux vraies personnages du récit.
Ceci permettra également aux jeunes lecteurs de bénéficier d'un recul.
Nous serons touchés par ce personnage très jeune qui aura appris à se débrouiller tôt et à se montrer patient, peu exigeant pour obtenir un petit bout de ciel en compagnie de son frère.
Nous imaginerons aussi ce que peut être une telle expérience, non accompagné, à la merci des inconnus, lorsqu'il est dehors, et à la merci des écrans lorsqu'il sera seul et à l'abri dans un motel. Ethan et Yaël vont maintenir le fil de contact par textos interposés.C'est presque une robinsonnade à hauteur d'enfant tant qu'il n'y aura pas de figures protectrices rassurantes et familières qui se présentera.
On le ressentira, Ethan aura besoin aussi de voir son frère.
Et Yaël lui demandera d'attendre.
Mais pourra t-il attendre?
Le roman se lit facilement. C'est forcément touchant. Il ne pourra laisser insensible les lecteurs.
Il deviendra un peu plus poignant sur la faim. Nous serons très loin d'un récit tendre, mais cela restera délicat et plein de tact.
Les transitions télé ajouteront un peu d'humour indirect et de fun à une situation qui en est dépourvue. Les séries seront les "jouets" d'Ethan et il devra apprendre à s'occuper seul avec.
Nous inviterons les lecteurs à prendre connaissance des dates qui figureront en entête et compter le temps de la séparation qui passe.
Yaël passait son temps à dessiner, il est possible qu'Ethan passera le sien à écrire, comme avec un journal intime. L'auteure laissera flotter une part de mystère sur ces tranches d'imaginaire.
Une fois que l'on adopte ce recul, cela parait paradoxalement encore plus dramatique et cela fait d'Ethan un petit garçon sacrément courageux. Vraiment.
On a aimé.
***************
FANNY CHARTRES
AUTEURE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Chartres-le-ciel-est-a-tout-le-monde/1318576


0 Commentaires