TUMEE, L'ENFANT ÉLASTIQUE/ MARION ACHARD









ACTE SUD JUNIOR

2020

9782330141806

A PARTIR DE 12 ANS





 "Pousse", "place", "tendent", " relâchent" et "mes dents se serrent".

On ne visualisera pas toujours les positions de l'héroïne mais l'auteure nous fera en tous cas toujours ressentir le travail important du corps, avec des verbes expressifs qui le feront peut-être un peu craquer.
L'épreuve est lente, demandera de la discipline, de la patience.
On se demande à chaque fois en lisant si le corps suivra jusqu'au bout.

Tumee est une jeune ado mongole d'Oulan-Bator.
Elle a un talent: elle est contorsionniste. Elle le tient de son père, qui déja lorsqu' elle était tout petite, lui montrait des figures, les pieds en l'air, la tête en bas et bien d'autres encore.
Tumee en a fait sa passion et son don, oui, rêvant d'en faire aussi métier. Elle a entendu parlé du fameux " Cirque du Soleil" qui voyage dans le monde et Tumee voudra en être.

Mais tout d'abord, il y a le véritable apprentissage et le perfectionnement. Nous la suivrons, son amie Arioma et elle, dans leur école, jour après jour.
Rêvent-elles éveillées où seront-elles prêtes pour un autre monde que le quotidien?

L'auteure Marion Achard nous remettra dans la réalité de son héroïne, la vie des yourtes abandonnée, le froid dans les campagnes qui traversent les habitations en terre séchée.
Et les cours à l'école du cirque ne seront pas gratuits et il y aura des charges pour la famille, ainsi il y aura aussi la formation en onglerie rapide de la mère pour gagner rapidement de l'argent, l'emploi de convoyeur du père pour les mines de charbon qui lui feront faire des heures de route, et enfin une heure de trajet en bus pour Tumee, aller-retour après l'école jusqu'à l'école du cirque. N'aurions-nous pas plutôt envie, nous, de ne rien faire en fin de journée?
Ce n'est clairement pas la même vie que la votre, chers jeunes lecteurs.

L'aventure fera des va et vient du passé au présent, ce dernier point corsant l'affaire par un record à battre pour la jeune fille si elle veut figurer dans le " Guinness des Records".
Stop.
Nous nous sommes octroyés une pause sur notre lecture.
Nous étions à cet instant curieux de la motivation de l'héroïne à participer à de telles épreuves. Est-ce simple de signaler un record et est-ce que cela paiera de figurer au Guinness des Records?
Nous avons chercher sur le web.
"... Pour demander au Guinness de reconnaître votre record, vous devez remplir un formulaire sur le site en expliquant le record que vous voulez créer ou battre. Cette demande sera analysée par un collège :

En cas de refus, vous recevez une réponse dans les 3 jours avec des conseils pour améliorer votre demande et re-postuler plus tard.

Si votre record est accepté, le délai de réponse peut aller jusqu’à 12 semaines avant d’avoir le feu vert…

Ensuite, vous recevrez une liste détaillée de preuves à fournir pour que le record soit homologué après réalisation. Sachez également que les enfants de moins de 13 ans devront fournir une autorisation parentale.

Est-ce que ça rapporte de l’argent ?

Généralement non, sauf si par exemple, vous battez un record Olympique, là vous serez rémunéré par les sponsors et votre fédération, mais pas par le Guinness.

Pour le reste : le Guinness ne vous rémunère jamais pour votre record, ne le finance pas et ne vous rémunérera pas non plus pour utiliser votre nom ou votre image dans le livre. En bref, figurer au Guinness, c'est uniquement pour la gloire..."
(https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_figurer-au-guiness-des-records-pour-la-gloire-pas-pour-l-argent?id=9408630)

Tumee a une dizaine d'années et elle veut être la meilleure.
Nous savons que l'argent ne sera pas toujours ponctuel au rendez-vous et cela créera un peu de tension dans le roman. Il faudra bien que cet exploit lui ouvre des portes.
Cela va être un facteur déterminant pour mettre les projets en place et les maintenir.

Ça ne sera pas simple pour Tumee de seulement croire en son talent.
Le récit est un concentré d'humilité, la jeune héroïne se pliera au sens propre et littéral du terme, aux contraintes qui s'imposeront à elle en plus de l'école et il y en aura quelques unes, déja et bien plus que pour les jeunes filles de son âge.
Avec les postures qui la soumettront et la feront maitriser son souffle, supporter, mais aussi profiter de son exploit, nous aurons l'impression que l'incroyable est possible et que Tumee pourra plier aussi le monde à ses projets, à force de travail.

Le roman est assez court et cultive un véritable attrait chez le lecteur.
Le récit n'en fera pas trop, pour nous émouvoir, nous comprenons de façon simple les enjeux et nous apprécions. Nous y penserons, le retiendrons peut-être dans un coin de notre tête lorsque nous verrons ces acrobates à l'écran ou sous un chapiteau nous offrir leurs figures impossibles, des moments de grâce sur un temps très courts. La magie du cirque, ce sont quelques minutes d'émerveillement pour des heures de travail.
Bravo.

*****************


MARION ACHARD



AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Marion-Achard/217712

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Achard-Tumee-lenfant-elastique/1261384

Commentaires