WONDER WOMAN: HIKETEIA/ GREG RUCKA ET ILLUSTRE PAR JEFFREY G. JONES




SEMIC


COLL. SEMIC BOOKS

2003

A PARTIR DE 16 ANS


(Nouvelle édition) URBAN COMICS

COLL. DC SIGNATURES

2017

978-2-365-77527-4

A PARTIR DE 16 ANS






: Avec la sortie très remarquée du film "Wonder Woman 1984", il est forcément de bon ton pour nous de mettre en avant quelques titres de la plus célèbre héroïne des éditions DC Comics.

Cette bande-dessinée hors-continuité devrait plaire aux grands ados comme aux adultes.


Cette offre de l'auteur Greg Rucka se démarquera par son registre très sérieux et réaliste. 

Il est très rare de pousser l'amazone de Themyscira vers un ton d'univers façon Dark Knight de Gotham. Et pourtant, nous y voilà.


Il n'est pas habituel non plus de confronter les membres de la célèbre Ligue de Justice entre eux, sachant évidement que chacun est une incarnation de la droiture dans sa propre ville fictive, un symbole de valeurs et de moralité.

Quel motif incontournable pourrait semer la discorde, opposer nos héros et les pousser à en venir aux mains ? 

Les auteurs de chez DC avaient déja tentés l'expérience, mesurant la force de deux symboles américains surpuissants avec le titre "Superman contre Wonder Woman" de Gerry Conway ( Sagédition. 1978). Imaginez, Clark Kent et Diana Prince, les deux meilleurs amis se battant comme des chiffonniers devant le grand public.


Batman contre Wonder Woman.

Le personnage de Batman est un anti-héros plus complexe que les autres. 

Il est un symbole de Justice, certe - sinon il n'aurait rien à faire dans la ligue-, mais il est une figure d'éthique beaucoup plus relative. 

Son habituel cheval de bataille noté : le taux de violence qu'exerce les Vilains de sa ville et qui sème la terreur. 

Batman combattra le feu par le feu (du moins la version moderne très éloignée des années d'or), il évoluera vers une nature plus brutale et expéditive que Superman et Wonder Woman.

Il a démontré par ailleurs, dans l'excellent " Identity Crisis" de Brian Meltzer (Panini Comics; 2010), qu'il pouvait être un collègue de travail sans scrupules pour le bien d'autrui, la fin justifiant parfois les moyens.

Ses amis découvriront qu'il collecte ainsi, dans un coffre-fort, une arme appropriée pour battre chacun des membres de la Ligue, au cas où ces êtres surpuissants et invulnérables perdaient le contrôle.

Cela semble responsable mais à plusieurs reprises quand même, Batman aura su égratigner la confiance que pouvait lui témoigner ses camarades.

D'ailleurs ceux-ci le lui rendront bien, inversant les rôles de la carte du joker dans la manche et abusant de leurs pouvoirs pour le rendre amnésique, cachant de la sorte une décision de la ligue que l'homme chauve-souris n'aurait pas cautionné.

Nous vous renverrons à ce titre cité précédemment.


L'affrontement mythique Batman versus Wonder Woman dans "Terre à terre" ( "THE HIKETEIA" de son premier titre) posera plus qu'un cas de conscience, elle placera l'un des héros dans la posture juridique du conflit d'intérêt.

Et il s'agira de Wonder Woman.

L'histoire nous installera dans une période où les auteurs auront dévoilé l'identité secrète de la princesse Diana, elle n'aura plus à faire semblant d'aller au travail. Le gouvernement américain reconnaitra la principauté des amazones et lui offrira une ambassade Themycirienne aux USA. Un bon prêté pour un rendu à l'occasion.

Fini donc la période de l'âge d'or du Comics où, hormis l'existence de Wonder Woman, celle des amazones et de leur île étaient tenues secrètes, pour leur propre paix et sécurité. De quoi pouvaient se préserver les guerrières d'Athena et d'Aphrodite ?

Du contact des hommes, pardi.

Et ce détail servira à dresser Clark contre Diana.


Dans cette aventure, Batman pourchassera un soir une criminelle, sans trop que l'on sache ce qu'elle a fait et celle-ci, à priori très cultivée et fine stratège, demandera asile à l'ambassade de Themyscira, le fameux rituel de l'"HIKETEIA".

Ce serment de protection, que peut connaisse, ne peut être refusé à une femme qui le demande, si elle se place sous l'aile des amazones.

Nous y voilà.


Fort de ses informations, qu'il ne partagera pas tout de suite avec sa camarade de la Ligue, Batman pensera pouvoir passer outre, entrer dans l'ambassade sans y être autorisé et repartir avec sa proie.

Quelle erreur !

Nous serons ici dans un cas exceptionnel et inattendu pour le lecteur, une question de diplomatie et d'ingérence politique entre des superhéros.


Diana, elle, n'obéissait jusque-là qu'à son coeur et sa raison, loin de Themycira et de sa reine, ne dépendant pas comme un Captain América de la volonté d'un président des Etats Unis.

Et pourtant (comme quoi, tout est possible), notre réfugiée la replacera face à son devoir de guerrière, contre son gré, dans une position qui l'obligera à s'attirer l'obstination du chevalier sombre de Gotham.

Comment pourront-ils contourner la loi des amazones ?

Et que cache finalement le crime de l'intruse ?

Les deux héros pourront-ils toujours travailler ensemble suite à cela ?


Une Bande-dessinée bien faite, surprenante, un brin féministe, qui mettra autant le personnage de Wonder Woman que Batman en lumière, puisque ce dernier n'a pas de pouvoir, sinon ses gadgets, son intelligence, sa formation humaine de détective et de bon combattant au corps à corps à lui opposer.

Batman sera-t-il un peu moins Batman, en ne cachant pas cette fois un atout sous sa cape ?

Wonder Woman trouvera-t-elle un vrai libre arbitre à cette situation ?

Un Comics à découvrir.






***************

GREG RUCKA



AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Greg-Rucka/12395

ET

JEFFREY G. JONES


ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/J-G-Jones/175461

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Jones-Wonder-Woman--Hiketeia/330412

Commentaires