MIROIR / JEANNIE BAKER

 




SYROS

2011

9782748511543

À PARTIR DE 6 ANS



: "Miroir". Deux histoires, deux quotidiens, un garçon qui vit en Australie tout au bout du monde et un autre au Maroc, en Afrique du Nord.

Les notions de proximité et de modernité seront toutes relatives pour les jeunes lecteurs. Et la tradition n'aura pas le même poids, forcément.


Dans "Miroir", la vie en Australie sera très urbaine, moderne, beaucoup de routes, de circulations, de transports...Bruyante, animée, à la façon du lieu.

Le voyage père/fils ressemblera à un dimanche au Leroy Merlin sauf que c'est en Australie (que vont-ils fabriquer?)

Ils apercevront non loin un marchand de tapis (et nous penserons alors à l'aventure parallèle de droite qui se passe au Maroc). Nous comprendrons que la famille peaufine son confort par quelques petites travaux dans la maison et quelques achats pour se sentir pleinement chez eux. Un nouvel emménagement?


La famille du Maroc se lèvera très tôt au lever du soleil pour la prière, ils déjeuneront léger puis le père et le fils partiront sur les chemins rocailleux à dos de chameau avec un tapis (qui ressemble à celui que l'on a vu acheté en Australie).

Direction le bazar, le marché...

Epices, légumes vendus donneront une ambiance toute particulière... Bruyante, animée, à la façon du lieu.

La fin de cette version familiale marocaine détrompera sur le confort possiblement imaginé spartiate de leur maison, nous y verrons une tv et un ordinateur, même si on jugera d'une vie plus simple, rurale, avec des animaux à l'extérieur et on notera la bassine de linge sur la tête de la maman.

Les vues ne sont pas caricaturales et c'est bien. On se dit aussi qu'avec l'ordinateur, ces deux familles si différentes pourraient aussi communiquer. S'entendraient elles? Ce ne sont pas des mondes si différents, deux bras, deux jambes, même si mers les séparent.


Deux livres en un, sans beaucoup de texte, presque bilingue, respectant le langage de chaque "pole".

On aime bien l'astuce livre qui s'ouvre au milieu et peut permettre de lire les deux histoires en même temps, en effet miroir afin de délivrer son message d'universalité, tous pareils et tous différents.

L'album s'ouvrira par le coeur, comme on place les pouces dans une mandarine et nous pourrons profiter de chaque côté.


La technique employée pour les illustrations devrait plaire également, des clichés photos de scènes faites de personnages en tissus, avec des cheveux synthétiques collés. Un effet de texture et de volume intéressant, une reproduction assez réaliste réussie en tissu.

Un album assez créatif.



Crédits: https://imaginariumdonnezac.com/2015/02/miroir-jeannie-baker.html







***************

JEANNIE BAKER

AUTRICE

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Jeannie-Baker/254771


***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Baker-Miroir/453400

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires