POCKET JEUNESSE
2021
9782266312295
A PARTIR DE 16 ANS
: Un peu de romance.
Les amoureux des intrigues amoureuses à la Jane Austen, pleines de bienséance, de rébellion, de passions et d'un soupçon de danger ( collant à la bienséance de l'époque), devraient être comblés.
D'ailleurs, l'héroïne, Victoria " Vicky" est une lectrice assidue des romans de Jane Austen.
Vicky est encore une jeune demoiselle à peine bonne à marier au début du récit, pleine de fougue, naïve, encore pleine d'espoirs, en quête de justice sociale aussi. Sa soeur aînée Althéa, corrigée par son mari, après un mariage bénie de deux années de bonheur, revient au foyer parentale, désabusée, encore plus déçue que pourrait ne le comprendre Vicky. Que pouvait comprendre sa soeur cadette à l'engagement d'une femme?
Pourtant, bientôt, il sera temps de grandir, de payer son lourd tribu de femme à sa société et de vivre la vie comme elle est imposée. Va t-elle tomber de haut? L'auteure corsera la suite d'un dilemme un peu dramatique.
Althea est victime de son statut de femme de l'époque, dans l'incapacité administrative de divorcer facilement de son époux brutal et volage. C'est à contre-coeur que ses parents réfléchiront à la transmission du patrimoine familial dont le mari pourrait s'emparer. Et la seule solution, selon eux: Que Vicky se marie afin de ne pas permettre au violent Lord Dain de leur voler leur héritage. C'est au mari qu'échoit la responsabilité des domaines familiaux.
Les lectrice ados se sentiront probablement indignées par cette réalité mais rappelez-vous, jeunes lecteurs, hommes et femmes avaient des places attribuées dans cette société anglaise, jusque dans le rôle familial, l'homme est le maître de maison.
Il faudra donc choisir un époux pour Vicky et qui soit un bon gestionnaire de confiance.
L'enjeu sera irrésistible, curieux, honteux, pour nous, mais légitime pour la famille de Vicky qui risquerait de tout perdre et pourrait voir ses acquis vendus et dilapidés par le Lord menteur et frivole.
Vicky se sentira t-elle prête à céder à cette réalité de la vie encore inédite pour elle, ce drôle de sacrifice?
Le titre éveillera une nouvelle curiosité quant au candidat idéal au mariage: " Dangereuse alliance".
Et puis, il y a Tom, son ami d'enfance, qui revient et ne le reconnait pas...



0 Commentaires