LA GRANDE ET FOLLE HISTOIRE DES VÊTEMENTS (, COSTUMES, MODE, ÉTOFFES, FRINGUES ET SAPES!)/ LUCIE HOORNAERT ET ILLUSTRÉ PAR FLAVIA SORRENTINO

 



MARMAILLE ET CIE

2018
9782367730943
À PARTIR DE 8 ANS



: " La grande et folle histoire des vêtements de Lucie Hoornaert, (, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes!), le documentaire nous promettra donc de faire le tour de la question du costume et de suivre son évolution sur le fil du temps. Tout est sous-entendu dans le titre bien choisi.
La première de couverture garnie de personnages d'époque, croqués de façon humoristique par l'illustratrice Flavia Sorrentino, promettra forcément aux lecteurs un ton de documentaire plus décontracté.
On peut l'attester aussi, malgré la stylisation disproportionnée des personnages, la belle allure du costume sera laissée intacte, c'est aussi tout l'intérêt.

On le sait, quelque soit les époques, les endroits, le costume a une forte signification. Il transporte avec lui une image, une impression ou une certitude, parfois une illusion pouvant cacher les dessous d'une vérité, c'est un paravent ou une carte de visite, il peut impressionner, soumettre, faire peur, enthousiasmer, désengourdir l'imagination et lancer de nouveaux mouvements, rendre amoureux, flirter à la place de son mannequin d'humain en dessous de ses ambitions, il peut aussi diviser, catégoriser les gens.
Le costume ne se contentera pas de vêtir, il parle.

Quid du documentaire?
Nous aimons le ton du sommaire.
Chaque titre de chapitre annoncé indiquera une mode, à carreaux et rayures pour les Gaulois, une austérité à l'espagnol, la mode "à la française", le luxe italien, l'élégance aux siècles des lumières...L'ouvrage ne s'adressera pas qu'aux jeunes historiens en herbe, il parlera le langage de ceux et celles qui aiment la mode.
D'ailleurs cela se confirmera, par exemple avec la double-page accordée à l'époque du Néolithique. Nous pourrions nous croire dans un magazine de mode: une jeune fille qui pose dans le style vestimentaire dit de l'époque, avec quelques coupons de tissu présentés en regard et avec une page accordé aux ustensiles qui composeront le look.
Malgré ce ton décalé, le texte nous remettra bien dans le contexte historique: qui fait les bijoux? Qui fait les chaussures?

L'auteure Lucie Hoonaert aura trouvé le bon concept et un bon équilibre pour offrir à la fois du didactique ( pas trop lourd à digérer) et du divertissement.
Le documentaire avec ses allures de  "History Fashion Mag " nous donnera l'impression d'offrir des "billes" aux jeunes d'aujourd'hui qui voudront se montrer créatifs et qui aimeraient apporter à leurs tenues une touche d'originalité historique.
L'idée fera vite son chemin, il suffirait simplement de s'inspirer d'un imprimé particulier, d'ajouter un accessoire à la façon d'une époque etc...

Le documentaire n'aura pas une analyse superflu du costume et c'est passionnant.
Les braies? Un caleçon qui tombe en dessous du genou, du XV ème siècle, attaché par une ficelle, vous connaissiez?
Imaginez par dessus de grands bas épais qui ont l'allure de jambières de cowboy: les chausses, on appelait ça.
Et les Poulaines?
De grands bouts de chausses pointus à la mode. Plus on était riche, plus le bout était long, nous dit-on dans le documentaire. Passionnant et facile à retenir.
Les noms de coiffes du XVIIème siècle sont amusants: "Noeuds de rubans duchesse", " La coiffure en sultane", " À l'hurluberlu", " "Le bonnet à la Fontanges".
Nous enjamberons ainsi les siècles avec une foules de petits secrets de beauté historiques qui portera haut le talent artistique humain.
C'est une belle frise historique de 83 pages que nous proposent les auteures.
On aime vraiment.






Crédit:
https://flaviasorr.com/middle-grade/La-grande-et-folle-histoire-de-vetements

*************

LUCIE HOORNAERT


AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Lucie-Hoornaert/410322

ET 

FLAVIA SORRENTINO


ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Flavia-Sorrentino/170829
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/flavia-sorrentino

*************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Hoornaert-La-grande-et-folle-histoire-des-vetements--Costum/1091467

Commentaires