LA BELLE ET LA BÊTE/ D'APRÈS GABRIELLE-SUZANNE DE VILLENEUVE, JEANNE-MARIE LE PRINCE DE BEAUMONT, MARLÈNE JOBERT, EVA GREEN ET ILLUSTRÉ ÉRIC PUYBARET








GLENAT JEUNESSE
2020
9782344045091
A PARTIR DE 7 ANS



: Nous raffolons des versions de Contes, c'est une autre façon enrichissante de raconter la même histoire et souvent aussi une nouvelle vision graphique à chaque occasion plus originale.

La Belle et la Bête.
Comment se l'imaginer autrement que dans sa version féline et cinématographique de Cocteau ou de Disney?
Le seigneur Bête pourrait-il être toujours notre bête à tête de gorille?
La Bête n'est-elle vraiment qu'un fauve?
Nous n'avons pas lu les description de Villeneuve ou Leprince-Beaumont.
Eric Puybaret offrira une nouvelle interprétation et elle sera étrange. 
Son Noble ensorcelé nous rappellera tout de même le tamanoir et ...le loup. Fini le minois ramassé, notre Bête aura un long, un très long museau.

Nous serons bien dans le style de l'illustrateur, avec ses volumes de peintures vivement colorés et très lissés, presque traités comme un clair-obscur pictural. Vous savez ce fondu vaporeux à la manière de De Vinci ( sfumato), ce passage de l'ombre à la lumière vaporeux.
Les passages ici seront bien moins imperceptibles mais nous saluerons la finesse du traitement qui offrira des transitions de lumière colorées très harmonieuses.


Le conte.
Il prendra quelques raccourcis pour aller à l'essentiel. 
Nous ne dirons pas que le père est marchand, que ses marchandises ont coulé sur des bateaux par temps de tempête. Il reviendra juste une nuit et s'invitera chez la Bête pour dormir, sans sa permission.

Ici, le personnage des deux soeurs forcera le trait de la méchanceté et de fait, pour les jeunes lecteurs, inversera la première impression qui faisait de la Bête une méchante créature parce qu'elle est impressionnante.
C'est un angle de vue que les grandes lecteurs tenteront de travailler dans l'éducation souvent avec les jeunes lecteurs: quelque chose ou quelqu'un de laid n'est pas automatiquement mauvais ( et inversement).
" Mais que faire, bon sang de bon sang, pour que ce monstre dévore enfin cette dinde, et qu'elle ne revienne plus jamais nous narguer avec sa chance et ses cadeaux?... Il n'y a qu'à la retenir ici plus longtemps et son monstre sera tellement furieux, quand il la reverra, qu'il n'en fera qu'une bouchée...".
Alors? Qui est le monstre dans cette histoire, chers jeunes lecteurs?

Nous saurons aussi à quoi et à qui notre prince devra son triste sort. Sans doute qu'il aura été quitte lui-même d'une terrible leçon.

Un conte moral qui continuera de faire mouche et qui sera ici enrichi de la lecture sonore de la comédienne Marlène Jobert et de sa fille Eva Green.
Une version qui est adaptée pour un très jeune public.









***************



MADAME LEPRINCE DE BEAUMONT

AUTEURE


ET


GABRIELLE-SUZANNE DE VILLENEUVE


AUTEURE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle-Suzanne_de_Villeneuve


 ET 

MARLENE JOBERT


COMEDIENNE, CONTEUSE
https://www.babelio.com/auteur/Marlene-Jobert/52042

ET

EVA GREEN



COMEDIENNE, CONTEUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Green


***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Jobert-La-Belle-et-la-Bete/1271411

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires