MON GRAND FRÈRE/ THIERRY RADIÈRE





MAGNARD JEUNESSE

COLL. ROMANS PERLE

2020

9782210968561

A PARTIR DE 12 ANS




 : Pas simple d'attendre d'un ado de 11 ans qu'il saisisse le juste milieu de deux éducations: celle des parents et celle de l'émancipation.

L'exemple du grand frère, Victor, 17 ans, représentera une perspective possible de devenir pour son premier parcours, celui de Maturin, 11 ans.
Être cool, un peu plus libre et profiter de la vie, se montrer exalter avec un peu de musique Rock dans les oreilles.
La situation présentée et imaginée par l'auteur Thierry Radière nous rappellera l'éclatement des générations des années 60, on se laissera pousser les cheveux, on deviendra moins jeune mais plus fou, hors des sentiers balisés des parents, on écoutera de la musique bien fort et on ne le cachera pas, on s'adonnera aux excès autorisés par la puberté.
La rupture d'époque prenait sens sur une radicalisation de l'éducation, celle qui faisait d'un garçon un homme responsable ( même celle des filles bien comme il faut qui tiendront un foyer et bonne à marier).
Nous serons avec cette aventure dans le présent.
Maturin éprouve une véritable admiration. pour son grand frère. C'en est presque adorable. C'est un peu sa star de rock.
Mais Victor est-il pour autant l'exemple à suivre et Maturin aura t-il, malgré leur grande complicité, toute la clairvoyance pour le voir?
"... dès qu'arrive le vendredi soir, je suis heureux mais en même temps je redoute les engueulades à venir. En général, ça commence pour un rien. Victor qui n'avait pas prévenu qu'il ne mangeait pas avec nous le samedi midi; les mots du lycée qu'ils reçoivent pour des absences de cours injustifiées; les bulletins trimestriels, pas terribles d'après papa; une sortie de trop le week end; pas de travail personnel pour le lycée; des dépenses démesurées tous les mois..."
Nous serons dans les années 2000.
Non, avec Victor, il n'y aura pas de Guerre du Vietnam mortelle, de sens du devoir imposé et de reniement parental de la société d'adultes pour justifier le comportement plus sauvage, plus libre et rebelle de son adolescence.
Il sera jeune et insouciant.
Aurait-il des raisons de dépasser les bornes pour faire enrager son père?
Ça, Maturin devra le découvrir et nous le raconter.
Maturin n'est pas un adulte, ni un parent, il verra les choses sous l'angle du fils et du petit frère et son manque d'objectivité sera naturelle et attendrissante.
Le cas des parents sera intéressant également, nous ne serons pas sur l'exemple d'une génération qui ne parle pas le langage de Victor, ses parents seront passés par là.
Alors, sont-ils à raison bien vigilants ou exagéreront ils par prévention une situation de bêtises qu'ils n'auront que trop connu?
Tous ces propos seront bien développés et feront aussi un peu grandir Maturin qui voudra comprendre ce qui divise autant la famille.
Un bon roman.


*************

THIERRY RADIERE

AUTEUR
https://interligne.over-blog.com/2020/11/mon-grand-frere-de-thierry-radiere.html

*************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Radiere-Mon-grand-frere/1235422

Commentaires