LA LONGUE ROUTE DE LITTLE CHARLIE/ CHRISTOPHER PAUL CURTIS





ÉCOLE DES LOISIRS

2020

COLL. MÉDIUM

9782211305105

À PARTIR DE 12 ANS



 : Les débuts du récit sont captivants dans son contexte d'enquête et touchant parce que l'accusé présumé n'a que 12 ans et qu'il y a eu un accident mortel-pas encore un crime avéré- mais comme le seul témoin de l'incident s'exprime mal, décrit les faits avec difficulté, il devient un accusé possible, selon l'humeur et l'impatience des propriétaires blancs.

Après un avant-propos fort et poignant de l'auteur Christopher Paul Curtis, sur la condition des esclaves dans son contexte historique choisi, nous pouvions nous fourvoyer sur le personnage, croire que Little Charlie était fils d'esclave.
Il n'en est rien et d'ailleurs certains indices pouvaient déja l'indiquer: l'extrême bienveillance du sherif avec Little Charlie, aucune chance que cela puisse arriver à un enfant noir; le langage familier cutéreux du jeune garçon préservé pour sa caractérisation, Charlie JR ne sert jamais du "Missié" par ci ou du "Maître" par là.
Non, le petit Charlie est blanc mais par contre issu d'une famille de fauchés et un peu ignorants.
Avec sa grande taille pour ses 12 ans, Charlie JR passe un peu pour un phénomène de foire si l'on peut dire, il n'aura rien de gracieux.

Pour en revenir à l'affaire.
Une mort, c'est ennuyeux sur ses terres, c'est aussi un personnel de quelqu'un en moins, une charge de travail quotidienne de perdue.
Mais qui était le mort?
Simplement le père du Petit Charlie( le témoin), le vieux Charlie.
Cette histoire est terrible pour la famille du Petit Charlie qui n'arrive pas à s'en consoler, à le soutenir.
Ils étaient partis père-fils chercher du bois, loin, trop loin, avons-nous envie de penser.
La tâche à mal tourné selon les explications trop passionnées, trop imagées du Petit Charlie qui n'est jamais allé à l'école et puis il a ramené le corps sur le cheval de son père, tout seul, comme un adulte.
Trop de questions pour le shérif, soumis aux pressions.
Pourquoi aller si loin?
Comment Petit Charlie a t-il pu soulever son père pour le ramener?
L'intrigue s'engage efficacement avant une possible fuite du garçon car dans ce coin du Sud quand on ne croit pas les enfants noirs, on ne leur donne pas la fessée, on leur réserve un arbre pour les pendre comme un adulte de plantation.
Charlie est blanc mais il ne semble pas croire qu'il vaille plus qu'un esclave.
Petit Charlie, sauf pour feu son père, n'était plus traité comme un enfant.
À 12 ans, sur une plantation, si l'on a pas de fortune, on est déja grand, on travaille dans les champs et on reçoit des trempes comme les autres. Ce n'est pas sa mère qui contredirait.

Nous nous montrerons des lecteurs un peu cruel, hélas, et aurons hâte de suivre le Petit Charlie sur sa longue route.
Il ne se sauvera peut être pas mais ce qui est certain, c'est qu'il partira.
Nous vous laisserons vérifier.
Vers où, vers quoi?
Que sait faire Petit Charlie de ses dix doigts?
Sur son sentier, Charlie JR va croiser le diable, " Captain Buck", le pire de tous.
Il avait des affaires non finies avec son père et viendra réclamer son dû.
Le jeune garçon va se trouver embarquer dans une mission pour payer la dette.
Ce que l'on pourra nier, c'est que le Petit Charlie, son père l'aura bien élever, ce n'est pas le double d'un nigaud, il sera même très courageux pour un enfant de 12 ans.

On ne lâche pas le livre dès lors que l'on plonge le nez dedans, parce que l'auteur saura nous proposer des personnages intéressants et des angles pour son aventure qui attiseront une flamme dans notre intérêt nouveau pour ces pauvres gens blancs sudistes.
On aime que ce soit l'enfant qui raconte et qui nous montre les choses selon son point de vue certe, limité mais plein de bon instinct.
Charlie, avec son phrasé " péquenaud", pour dire vulgairement, nous fera sourire et ses multiples observations des adultes tout autant. Il y aura de la place pour l'humour dans ce monde de brutes épaisses.
C'est un chouette parcours initiatique de pré-ado dans l'enfer du Sud de l'Amérique du XIXème siècle.



***************

CHRISTOPHER PAUL CURTIS

AUTEUR

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Curtis-La-longue-route-de-Little-Charlie/1292227

Commentaires