NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES: 3 ADOS, 2 BRAQUEURS, QUI EN RESSORTIRA VIVANT?/ TESS SHARPE




NATHAN

2021

9782092492222

À PARTIR DE 16 ANS





: Les débuts du roman sont étonnants. En deux enjambées, nous passons des retrouvailles des personnages au point de rendez-vous devant la banque au braquage à l'intérieur .
Le raccourci sera efficace et nous aurons l'impression d'imprimer un tic-tac dès lors que l'héroïne va réaliser ce qui se passe et se sentir avec ses amis prise au piège.
Une journée totalement ordinaire qui dérape avec un braquage. Il n'y a pas plus commun que de déposer de l'argent dans une banque pourtant.
À partir de ce moment, nous pourrions dire que c'est le déclic dans la tête de Nora mais ce n'est pas exact.
Son esprit est déja au travail, note tout ce qui peut servir dans une situation de crise, faisant preuve d'un incroyable sang froid.
Il a l'habitude.
Et cette impression va forcément exciter et aiguiser notre intérêt.
Qui est Nora?
Elle ne semble pas être un agent entraînée, une flic fraîchement sortie de l'Académie de Police. Quel âge a t-elle?
Sans doute une jeune adulte, la vingtaine.
Nous miserions par instinct de lecteur sur un profil de survivant, de ceux dont le corps et l'esprit ont su trouver des stratégie pour se sauver eux-mêmes d'une folie quelconque.
Nous le sentons. Nous verrons si l'auteure Tess Sharpe nous donnera raison.
Les chapitres sont bien construits, l'auteure a su trouver différentes stratégies pour dynamiser son huis-clos. On ne sent pas un temps suspendu ou ralenti, bien au contraire, nous,serons dans une bonne progression affichée du côté du groupe de copains qui réfléchit à se sortir de la prise d'otage.
C'est le plan de bataille: timing qui courre, le temps que les preneurs d'otages obtiennent gain de cause, et atouts glanés dans les tiroirs sont indiqués en début de chapitre.
Des flasbacks du passé de Nora viendront s'intercaler et nous éclairer sur son drôle de talent venant de sa mère ( qui est en prison).
Le trio, Nora, sa petite amie Iris et son ex-copain Wes ( et oui, c'est pas commun) vont réfléchir de concert en silence et mener l'enquête pour en apprendre un peu sur l'ennemi.
Se construit alors, en parallèle de la tentative d'ouvrir le coffre-fort, une autre histoire qui pourra nous en révéler un peu plus sur la ville et ses vices.
Qui est Nora ( qui ne se prénomme pas Nora)?
Elle aura toute une histoire familiale singulière à nous confier.
Et ceci, bien entendu, viendra nous donner finalement raison sur nos soupçons et le profil du survivant.
Le fil de narration est fluide, captivant, les pages défilent, nous nous croirions dans une version du film " Piège de Cristal" de John McTiernan, le tout réduit à une petite banque de province.
L'atout du film était que le héros, le flic McLane, se trouvait là par surprise, dans l'immeuble de la prise d'otage et se cachant, il inversera la tendance du chasseur et du chasser.
C'est un peu ce qui nous vient lorsque l'on fera un peu tomber le masque de la jeune Nora, elle est finalement un atout imprévue pour les victimes qui sont en joug, elle est le renard qui se cacherz dans le poulailler.
C'est un peu aussi ce qui créera un peu de tension entre le trio qui auront des affaires personnelles à régler.
Wess sait depuis peu quel genre de personnage elle est, ce qui a conduit à leur rupture et Iris l'ignore encore.
Le secret contre les braqueurs est aussi un non dit lourd de conséquence pour eux trois.
Car il faut se faire confiance.
Nous éviterons de la décrire.
On vous laissera le plaisir, assez revigorant, de la découvrir tout du long, c'est un jeune profil un peu spéciale pour une jeune héroïne somme toute ordinaire, à priori.

Finalement, bien que Nora ne croit pas en cette formule qui donnerait raison aux blessures du passé, "ce qui ne nous tue pas, peut peut-être nous rendre plus fort" comme dirait Nietzche.
Une preuve en aventure.


*****************

TESS SHARPE

AUTEURE

Tess Sharpe (auteur de Si loin de toi) - Babelio


*****************


CE QU'ILS EN DISENT? 

https://www.babelio.com/livres/Sharpe-Ne-vous-fiez-pas-aux-apparences/1344841

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires