CHEZ NOUS/ JIN JOO ET ILLUSTRE PAR JIN KYUNH




LA JOIE DE LIRE

2015
9782889085507
A PARTIR DE 8 ANS




: Nous sommes ici évidemment avec l'éditeur suisse "La Joie de Lire" et son franc parler.

Si d'autres ménageraient la chèvre et le chou, comme l'on dit, parce qu'après tout, les zoo deviennent un thème polémique, eux afficheront tout de même un sentiment clair.

Le zoo, c'est le moyen de pouvoir admirer des animaux en vrai et de près, l'éditeur et les auteurs de la Joie de Lire s'engageront sur le point de vue du bien-être de l'animal.
Comment vont-ils engager dans cet album leur idée ?
L'humour.

La première image est déja étonnante : "Nous vivons ici" et une vue sur une rocade d'autoroutes avec en son coeur un zoo verdoyant.
C'est plus qu'original et l'idée est amusante, vivifiante aussi, le joyau vert et animal dans son écrin de pierre.

Comment s'en sortent les résidents de l'établissement en pleine jungle urbaine de véhicules ?
Contre toutes attentes, cela semblera le paradis, les auteurs Jin Joo et Jin Kyung prendront rapidement le contre-pied pour nous offrir une autre vision de la vie en ville et de la vie au zoo.
Nous rirons de cette transformation.
Par le truchement d'une vue aérienne, nous ne verrons pas des cages mais des lotissements, une banlieue bien entretenue et assez bourgeoise.


Oui, c'est le havre de plaisir et chic, les girafes papoteront autour d'un cocktail sur des tables hautes, les paons prendront le thé, le putois s'offrira un peu d'intimité dans de belles toilettes aménagées, les loutres seront à la piscine, le guépard au sport, oui cela sent les vacances ou le club vacances haute gamme.
Nous profiterons de la beauté des détails, décors somptueux et beautés animales brossées au poil près.
Les animaux y sont reçus, dans ce lieu, comme des pachas.
Chaque double-pages de résidents est irrésistible, à la fois réaliste et décalée.

Et puis, la fin enverra son pavé dans la mare et nous ramènera à la réalité des animaux.

Tous les animaux, en effet, ne seront pas heureux en captivité, c'est certain.

Il faudra peser un peu les situations, ses certitudes et procéder au cas par cas sorti de cela tout de même, jeunes lecteurs.
Il est évident qu'un animal aurait bien mieux sa place dans la nature, c'est un fait.
Nous conseillerons aux jeunes lecteurs d'en discuter avec les grands.

Le Zoo, c'est cool, les albums nous le raconteront, parce que voir des animaux pour des plus jeunes, c'est une opportunité merveilleuse.
Certains documentaires n'iront pas toujours dans ce sens car ce n'est pas l'idéal et aussi parce que les pré-ados seront à un âge pour comprendre que le point est plus complexe d'un avis binaire.
Comme l'illustreront certains reportages animaliers, tous ces animaux ne seront pas tirés de leurs milieux de force que pour satisfaire la curiosité des hommes. Certains animaux seront malades, nécessiteront d'être protégés et devront obtenir des soins dans des grandes villes, d'autres seront rejetés par la nature dès la naissance, par leurs mamans parfois et pour leur éviter d'être livrés à eux-mêmes pour se nourrir (ou même tués), il y aura pour s'occuper de la nature en danger des réserves in situ ou des zoo.

Cela nécessitera donc d'en apprendre un peu plus.
Il ne faudra jamais perdre de vue le bien-être des animaux, n'est-ce pas jeunes lecteurs, vous avez raison, car nous les aimons, non ?










VOIR AUSSI: 







********************

JIN JOO

AUTEURE
https://www.lajoiedelire.ch/auteurs/joo/

ET

JIN KYUNH

ILLUSTRATRICE
https://www.lajoiedelire.ch/auteurs/kyung/

********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Jin-Chez-nous/1342336

Commentaires