GRIM, FILS DU MARAIS/ GAÊL AYMON




NATHAN

2021

9782092492079

A PARTIR DE 12 ANS



 : Où sommes-nous ?

Le contexte de fond sera intrigant, l'auteur nous immergera (et c'est le cas de le dire) dans un marais bien étrange qui n'aura rien à voir avec la Louisiane des états Unis.

Quelques pages et, en effet, nous comprendrons bien que nous ne naviguerons pas dans un autre univers comme le nôtre.


Notre jeune héros n'aura pas la chance de pouvoir s'expliquer, de nous dire d'où il vient et ce qu'il a fait pour qu'il soit pris en chasse dans ses eaux poisseuses du début d'aventure, d'une part parce qu'il fera preuve de beaucoup de réserve et de timidité par méfiance, pour sa propre sécurité, d'autres part parce qu'il semble aussi muet qu'une carpe.

Il sera surnommé Grim par ceux qui le prendront en charge et de là, l'aventure commencera, atypique, étrange et mystérieuse.


Grim n'aura pas l'air très dégourdi, le pauvre, mais il apprendra vite, très inadapté à l'activité du refuge qu'il l'aura recueilli.

Grim est intrigant, le lieu est intrigant.

Il nous confiera ses pensées (heureusement), sauf la vérité qui l'aura conduit jusqu'à ce lieu, la Ruche, élément sociétal planté au milieu d'un marais aux couleurs mordorées.

On y élève des enfants.

Les premières pages seront accrocheuses et fluides grâce à l'auteur Gaël Aymon, une facilité qui permettra d'entrer rapidement.

Grim donnera l'impression d'être un adolescent dans un monde où l'on est déja adulte très tôt, il sera déja (selon les enfants qui s'activeront autour) trop vieux et presque inutile selon certains adultes du lieu.

Difficile de trouver sa place dans une société dont la logique et le fonctionnement ne tiendront pas compte de vos qualités mais en forgeront d'autres pour les besoins de sa société.

Fort heureusement, jeunes lecteurs, il n'existe pas qu'un modèle de société.


Grim est vraiment maladroit, contrairement aux autres qui déja à 8 ans sont jugés capables par leurs nourrices.

Comment peut-il ne pas savoir quoi et comment faire ?

Les enfants bien plus insérés que lui ne sauront pas deviner d'où il vient et quel âge il peut avoir juste par son ignorance.


Son gite de secours donnera dans la crèche et des enfants y seront envoyés pour apprendre à ne plus être des êtres assistés, choyés puis mis très tôt dans l'apprentissage d'une fonction pour leur société, comme les abeilles d'une ruche. Nous parlerons aussi de Reine et d'un haras (un lieu où les jeunes qui peuvent l'entreprendre doivent se reproduire).

Nous manquerons encore de hauteur afin de comprendre à quoi ressemble le reste du paysage, où Grim pourrait aller, comment est constituée la toile de cette société très organisée et qui sont ses parents ? Peut-on avoir des parents ?


Ce suspens distillé par l'auteur permettra justement d'attiser la curiosité du lecteur.

Nous passerons progressivement du lent brouillard de cet univers indistinct, bâti dans la nature moite et épaisse, vers un élan de fuite, usant de raccourcis scénaristiques, de quelques dissidents qui nous amènera à la conclusion que cet société n'est pas si parfaite, si juste ni si bien acceptée par tous.

D'une rencontre à une autre, nous verrons ceux qui voudront changer les choses pour leur liberté et ceux qui voudront reprendre le contrôle pour leur propre compte.

En lisant, nous apprendrons qui est "Grim" le sans clan et nous attendrons de vérifier si la reine de cette société est plus humaine qu'animale.

L'auteur distillera les points communs entre la reine abeille d'une ruche et ce personnage central dont on ne sait pas clairement si il est bon ou méchant, des couples de jouvenceaux lui étant envoyé régulièrement pour on ne sait quoi de régénérant.

Que dit Wiki sur les reines abeilles?

"Une nouvelle reine s'élance dans son vol nuptial 6 à 10 jours après sa naissance car elle a besoin d'une journée chaude et ensoleillée pour rejoindre une congrégation de faux bourdons. Elle va s’y accoupler avec plusieurs mâles (12 à 15), en plein vol5, jusqu’à ce que sa spermathèque soit remplie. Les mâles qui l’auront fécondée vont tous mourir peu de temps après l’accouplement, leurs organes génitaux ayant été arrachés. Les autres ne seront plus nourris par leur essaim d'origine une fois l'automne arrivé..."

Tout un programme. Il n'est pas toujours bon d'être un mâle, pas vrai?

Un roman ado atypique et fantastique à découvrir.


****************

GAÊL AYMON

AUTEUR

Gaël Aymon (auteur de Ma réputation) - Babelio

****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Aymon-Grim-fils-du-marais/1312716

Commentaires