DEMON SLAYER, LA SERIE/ KOYOHARU GOTÔGE

 



PANINI

2019

9782809482317

A PARTIR DE 12 ANS



: Nous nous intéresserons au manga "Demon slayer" de Koyoharu GOTÔGE .

C'est un Shonen, un récit d'action pour les garçons (comme le manga japonais sait cibler ses lecteurs de la sorte). Il plaira aux amateurs de DragonBall et tutti, des aventures fantastiques rythmées en épisodes par des joutes extraordinaires.
Si le personnage de Sangho Khu devra lutter à chaque épisode, pour gagner en expérience lors de tournois  pour devenir le combattant ultime ou pour lutter à mort sur des projets de dominations diaboliques, Tanjiro lui devra affronter démon sur démon jusqu'à obtenir l'opportunité d'affronter le grand chef des démons.
C'est en effet un peu le principe du jeu vidéo, avec sa progression en expérience, en pouvoirs nouveaux pour le personnage et des changements de décors, ce qui sans doute est le cahier des charges prévues pour plaire sur ce créneau.

Revenons à l'histoire.
Les décors seront mêlé d'un urbanisme année 30 et d'un fond de campagne un peu moyenâgeux. 
Les familles de ces coins n'auront pas comme en ville des petites robes courtes, des chapeaux à cloche et des costumes deux pièces, ils seront encore en kimono, chaussés de claquettes de bois.
Tanjiro est issu d'une famille modeste et nombreuse vivant dans les bois, élevée par une mère veuve. 
Tanjiro est l'aîné qui donnera le coup de main à la place du père, distribuant et vendant le charbon. Il n'aura pas le profil imposant et viril du nouveau chef de famille, c'est encore le frère, doux , aimant, courageux, joueur à l'occasion avec les plus petits par amour et devoir. 
Ce caractère permettra sans doute de rendre la suite très poignante pour les lecteurs.
Cet univers sera aussi peuplé de démons puissants, il ne sera pas bon trainer la nuit en ville ou dans les bois. 
Un jour pourtant, Tanjiro reviendra bien plus tard à la maison et trouvera toute sa famille assassinée par un démon très identifiable. Seule l'une de ses soeurs aura réchappée au massacre. Du moins, elle sera marquée de la signature du démon sadique qui voudra que quelqu'un illustre son pouvoir, pour éprouver ainsi les imaginations et consolider la peur chez les humains. Il l'a transformera à son niveau en lui faisant boire de son sang empoisonnée.

C'est ainsi que commencera l'odyssée de Tanjiro qui passera du simple destin de charbonnier à celui de chasseur de démons, afin de remonter jusqu'au chef des démons et de concevoir grâce à lui un remède pour inverser la malédiction de sa soeur, qu'il portera dans une boite sur son dos durant tout le périple.
La mission sera dure, cruelle, mettant à l'épreuve la motivation et les sentiments de Tanjiro qui demandera à des maitres défenseurs de lui enseigner l'art de défier les démons. Il devra les convaincre eux puis mettre en exercice ce qu'on lui aura appris contre différents démons, qu'il devra chasser de lieux où ils viendront se repaitre sans vergogne.
Plus Tanjiro en chassera, plus ceux qui resteront seront plus difficiles à éliminer.

Les lieux.
Les aventures de Tanjiro seront rythmées en grandes parties, chacune une mission où sévira un ou plusieurs démons: le train d'une gare hantée dont les passagers disparaissent, un quartier populaire avec un démon geisha dirigeant avec poigne un lieu de plaisir... Il fera souvent nuit, le moment où chacun devrait se calfeutrer chez lui et éviter de se promener.

Les personnages.
Heureusement, Tanjiro ne sera pas seul, il pourra compter sur ses "senseï" et ses camarades d'armes, dont nous découvrirons le passé bien évidement.
Ces deux camarades, tout aussi redoutables mais aussi novices que Tanjiro, apporteront un peu d'humour car un peu décalés: Inosuke, un barbare aux manières rustres cachant un visage délicat sous une tête de sanglier et Zenitsu, un geignard devenu pourtant chasseur de démons, qui ne se montrera infaillible que sous un état de somnambulisme.
Le meilleur atout de Tanjiro: sa soeur.
Le personnage donnera l'impression de lutter contre l'influence du démon, n'offrant sa  force et son agressivité que pour défendre son frère à l'occasion. 
Sa nouvelle nature de démon lui permettra aussi d'agir sur son apparence, régressant souvent à l'âge d'une petite fille pour entrer dans la boite de transport de Tanjiro, ne pesant presque rien ainsi.
Le personnage de Tanjiro est attachant, pur, jeune et fidèle. Il  sera hanté par un sentiment d'échecs avec la protection de sa famille exterminée, peiné par la disparition de son père dont il maitrisera les techniques de combat autour de l'eau, une transmission utile.
Nous sentirons un lien très fort entre le frère et la soeur, les deux se ressourçant l'un et l'autre de courage et de soutien à leur manière face à la résistance des démons qui bien évidement ne se laisseront pas détruire jusqu'au dernier.

Le parcours sera redondant de combats certe mais captivant. 
Cependant attention, nous mettrons en garde quand à l'adaptation animée du manga. 
Si le manga (BD) sera conseillé par les spécialistes du genre sur le net pour un lectorat de 12 ans et +, il ne faudra pas compter mettre l'animé devant ce même public. 
Il sera à réserver à un public adolescent plus vieux et plus averti. 
C'est un peu le problème des adaptations, elles suivront des intentions parfois différentes. Si par exemple l'adaptation animé du terrible "Death Note" de Takeshi Obata ou celle du "Monster" de Naoki Urasawa élargira sa popularité à un public plus jeune, censurant ainsi quelques scènes chocs et éprouvantes, l'animé de "Demon slayer" fera tout l'inverse, développant à l'image ce que la version manga française ne nous montrera pas de parties humaines démembrées et de scènes sanguinaires. Nous aurons vraiment droit à un copié coller de la BD avec des scènes explicites bonus, excellentes pour un public plus vieux.
C'est une série à découvrir.







****************

KOYOHARU GOTOGE

MANGAKA

****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Gotouge-Demon-slayer-tome-1

Commentaires