LES AVENTURIERS DE LA GORGONE-POURPRE: TRAFIC D'ANIMAUX EN AMAZONIE/ YVES-MARIE CLEMENT, NATHALIE CLEMENT ET ILLUSTRE PAR LAURENT AUDOUIN




ABC MELODY
2021
9782368362266

A PARTIR DE 8 ANS


 : L'idée est sympa.


L'illustrateur Laurent Audouin est manifestement toujours engagé dans l'aventure des voyages qui forment la jeunesse et les bonnes expériences de vie, illustrant souvent des récits de classes de nature d'enfants.
On aime.

Ce groupe de bons copains ci prendront la mer.
"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", dirait notre chanteur français Renaud.
De quel bois seront fait ces loustics?
Nous apprendrons un petit peu et distinguerons rapidement dans leurs apprentissages des niveaux pour apprendre le métier sur un bateau, d'un côté les copains matelots comme les jumeaux Timeo et Teotim, de l'autre les moussaillons, comme Alice et Hugo mais aussi notre narratrice Tallulah.
Cap vers l'Amazonie!


On se doutera que dans le cas proposé, prendre la mer, apprendre à naviguer et en plus, à ce jeune âge, découvrir la terre lointaine d'Amazonie- sa faune et sa flore- , est une expérience qui n'aura pas de prix.
Savez-vous faire des noeuds marins ?


Tallulah et ses copains ne seront pas complètement au repos car figurez-vous qu'ils tomberont sur un odieux trafic d'animaux sauvage.

L'occasion pour les auteurs d'injecter un peu d'action à l'affaire touristique.
Attention danger sur la préservation de la Nature!


C'est une bonne proposition de lecture Premier Roman, avec un style d'illustration qui donnera le goût de la BD franco-Belge aux jeunes lecteurs.

On accroche bien.
Le bateau surnommé "la Gorgone pourpre" nous renverra un peu à la fabuleuse escale offerte dans la vraie vie par le bateau du 18ème siècle du Marquis de la Fayette, "l'Hermione" rebâtie pour les animations touristiques de la ville de Rochefort.

Les grands lecteurs seront quittes pour un petit brin de nostalgie avec encore en tête le fameux roman de Jules Verne et sa classe maritime " Deux de vacances" (en espérant que l'aventure pour les gamins imaginés par l'auteure Nathalie et Yves-Marie Clément ne finisse pas à l'identique en robinsonnade sur une île déserte).

On aimera aussi l'idée que cette école sur l'eau s'apparente à une véritable école où l'on a aussi des devoirs à faire.
Et cela sera le cas pour la petite troupe loin de chez eux.
Le récit sera amusant et vivifiant.
Même si il ne prendra pas les formes d'un journal de bord, le retour de la petit Tallulah nous dira tout, ce qu'ils ont mangé, les découvertes sauvages et inédites en territoire amazonien et les bêtises ou bourdes de chacun.
C'est presque la colonie pour son ambiance.
Oui, il est vrai, il existera beaucoup de titres comme celui-ci avec des thèmes écologiques très présent sur l'offre jeunesse et certains parents de jeunes lecteurs pourront craindre la pression sur les frêles épaules.
Les auteurs s'attacheront avec bienveillance à conseiller car faire attention pour ne pas abimer, pour ne pas gâcher,  cela s'apprend.







VOICI AUSSI:






***********************


ET

LAURENT AUDOUIN

AUTEUR
http://laurentaudouin.canalblog.com/

http://www.babelio.com/auteur/Laurent-Audouin/73315


***********************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Clement-LES-AVENTURIERS-DE-LA-GORGONE-POURPRE-TRAFIC-DA/1385840

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires