LA VALISE/ FREDERIQUE BERTRAND

 



ROUERGUE
2014
9782812607134
A PARTIR DE 6 ANS


: Un album amusant qui à la fois jouera de l'accumulation d'objets avec humour mais aussi convaincra les grosses colères d'enfants qu'à la maison, on y est pas si mal finalement.

Notre petit bonhomme poussera le coup de colère et comptera convaincre et s'affirmer en poussant la porte.
À moi, ma valise!
Il voudra partir, ce petit, avec le nécessaire, il embarquera donc tout ce qui lui tiendra à coeur dans sa valise.
Et la valise va grossir grossir, grossir, comme une moufle de conte.
Comment cela est-il possible?
Nous sommes dans une histoire et ça ne sera pas le plus important.
Car au fur et à mesure, nous aurons bien l'impression que si ce petit souhaite se tenir loin des parents, il ne voudra pas pour autant se séparer de la maison, qu'il embarquera morceau par morceau: le pull du soir, une cuillère, des yaourts, un peigne, une brosse à dents, la baignoire etc...

Bien plus que de confirmer un grand vide fait par les objets, les grands lecteurs sauront convaincre leurs petits écouteurs avec cette histoire que le véritable élément qui manquera aux parents, ça sera le petit bonhomme lui-même ( bien évidement).

"La valise" est un jeu aussi assez graphique, qui amusera le jeune lecteur avec des découpages qui formeront des contours d'objets que l'on ne verra pas.
De quoi stimuler l'imagination, en leur redonnant intégralité dans sa tête pour les petits lecteurs et peut-être donner envie de jouer avec des découpages de papier par la suite, sait-on.
" La valise" est une histoire à faux trous dont on n'aura pas besoin de combler l'espace par autre chose, le tout est caché dans la valise qui grossit par l'opération aussi de l'imaginaire.
La chute est amusante, reléguant tout de même le petit personnage à son petit statut d'enfant.
On a bien aimé.









***************

FREDERIQUE BERTRAND

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE



*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bertrand-La-valise/658176

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires