ECOLE DES LOISIRS
COLL. PASTEL 20222
9782211313629
À PARTIR DE 6 ANS
: Les titres de Jon Klassen ont un potentiel humoristique incroyable et que l'on ne soupçonnerait pas de prime abord.
La situation de départ de l'histoire puis le texte, d'un humour pince sans rire dans les échanges courtois de ces personnages bonhommes et animaliers, cousus d'un fil d'absurdité, vont rehausser une illustration toute enfantine et apporter un contraste vraiment étonnant et désopilant.
À chaque fois, le ton de l'histoire sera extrêmement tranquille et sérieux, dissimulant les malices de certains des personnages ou ne laissant aucun doute sur la simplicité amusante d'autres.
Ils seront polis, coiffés de chapeaux et un peu sots.
Rappelez-vous l'histoire du chapeau à terre convoité par deux tortues dans " Nous avons trouvé un chapeau", rappelez-vous l'affaire du chapeau volé à un ours dans " Rendez-moi mon chapeau" et l'histoire du poisson coiffé d'un même chapeau dans "Ce n'est pas mon chapeau", cela donnera des situations à savourer en plusieurs actes et avec des dialogues à se poiler tellement c'est bête ( à double niveaux). Comme une pièce de théâtre pour petits mais toujours une comédie.
Toujours avec des chapeaux, le nouveau titre promettra des rebondissements dans sa lenteur légendaire en plusieurs parties: un énorme rocher va s'écraser comme une météorite sur le chapeau d'une tortue et donc aussi sur la tortue elle-même puisqu'elle se trouvera dessous.
La suite va être savoureuse, la tortue changeant de place et y revenant, ne soupçonnant jamais le drame, invitant des compères à l'endroit car c'est son endroit préféré.
Le deuxième compère aura toutefois un mauvais pressentiment à cet endroit, ce qui semblera absurde dans l'absolu et pourtant, pas tant que cela puisque le lecteur pourra constater la progression du caillou (pendant que la tortue va continuer de se fâcher, de bouder ses amis, puis se raviser).
Il y aura même un après, après le caillou et le soleil se coucher (et se lève sans doute aussi).
Nos trois compères prendront le temps d'admirer tout cela car tant que l'énorme rocher ne nous tombe pas sur la tête, ainsi va la vie, pas vrai?
On a beaucoup ri.
*************
JON KLASSEN
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Klassen-Le-rocher-tombe-du-ciel/1353946





0 Commentaires