DIS PAPA, C'EST QUOI LE HIP HOP/ THIERRY GRONE ET ILLUSTRÉ PAR LES SOEURS CHEVALME






ÉDITIONS PAS VU PAS PRIS

2018

978955571927

À PARTIR DE 9 ANS



: Certains jeunes lecteurs seront sans doute intéressés par ce documentaire à mi-chemin aussi de l'album illustré.


Certains professionnels d'établissements de prêts de livres pourraient en témoigner, nombreux enfants encore en cours élémentaire viennent réclamer des ouvrages sur ce sujet (sans savoir que c'est ce sujet qu'ils rechercheront plutôt qu'un livre sur le Rap, dont l'univers viril, percutant et séduisant, n'est pourtant pas approprié pour les plus jeunes, les sigles de Protection sur les CD en témoignent).


Cet album est bien fait et le graphisme des Soeurs Chevalme, s'inspirant de l'art graphique urbain et de l'illustration pour enfants, permettront de respecter le sujet tout en tenant compte de la sensibilité des jeunes lecteurs toujours à la lecture d'albums.

"Dis, papa, c'est quoi le Hip-Hop?". 

Le papa de Makan connaitra bien le sujet et c'est une bonne opportunité pour nous d'en savoir plus.


Makan adore faire la danse du robot, sans doute que son papa, pensera qu'il serait intéressant pour lui qu'il sache ce que représente cette danse drôle et rythmée, son grand et vrai sens, surtout pour l'histoire des enfants noirs, on comprendra aussi.

Makan sait probablement que cette danse est reliée à la culture musicale américaine.

Comme le Disco, la Techno et le Rock auront eu un sens fort et social auprès des ados et jeunes adultes, le Hip-Hop aura eu un rôle insoupçonné, pour divertir, détourner la jeunesse de certains mauvais penchants, pour donner un nouveau but devant l'ennui, en ouvrant avec énergie et créativité sur de l'expression positive et révolutionner la culture.

On le verra ici hélas, l'école ne pourra pas tout régler, il existera dans le Bronx ( USA) des luttes des classes et une pauvreté qui tirera la population vers le bas.

" Leur quotidien n'était pas facile. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent et n'avaient pas grand chose pour s'amuser. Alors ils ont appris à se dépasser, se débrouiller et à partager. Une poignée de personnes ont déclenché tout ça...

... Il y a cinq disciplines: le rap, la danse, le beatboxing, le graffiti et le djing, liées comme les cinq doigts de la main..."


Les bandes rivales de jeunes des rues préféreront à présent s'affronter sur des "battles" artistiques, chant ou danse, des challenges bien plus solaires et sereins.

Les grands lecteurs qui étaient petits à l'époque se rappelleront de la création du Popping ( la danse du robot) et du Breakdance (plus acrobatique).

Toutes ces références s'étaleront sur le livre comme une peinture de Jackson Pollock de peintures vives et se déploieront comme de vrais courants d'inspiration loin dans le temps et l'espace international.

Les jeunes se seront trouvés un talent, pour l'écriture, la création de musique ou la danse, le temps de grandir.

Et tout cela, juste en partant des rues du Bronx.


Les jeunes lecteurs considéreront sans doute avec émerveillement la distance et l'ampleur du mouvement jusqu'à aujourd'hui, puisque les grands eux aussi l'auront connu, et que les disciplines auront formé de grands artistes reconnus.

C'est passionnant inspirant et adapté pour la jeunesse qui n'est pas encore au Collège.

On a aimé.







VOIR AUSSI POUR LES ADOS:


VOIR AUSSI POUR LES ADOS:




*******************

 THIERRY GRONE

AUTEUR

Thierry Grone, l'archiviste du graffiti - Seine-Saint-Denis - Le magazine (seinesaintdenis.fr)


ET


LES SOEURS CHEVALME


ILLUSTRATRICES

Les soeurs Chevalme (ultra-book.com)



*******************


CE QU'ILS EN DISENT?

Dis papa c'est quoi le Hip Hop? - Thierry Grone - Babelio

Commentaires