DUPUIS
2022
9791034760381
A PARTIR DE 13 ANS
: Cette Héliotrope est une drôle de gamine, ça c'est sûr !
L'auteur Joann Sfar en fera un peu une petite collégienne "timbrée " (et elle aura de qui tenir. Vous connaissez sa grand-mère ? Non, Et bien tournez les pages).
La situation sociale d'Héliotrope sera un peu bancale pour nous adultes, avec des parents faucheurs d'objets "magiques", selon ses dires, et tous en "cabanes".
Nous ne saurons pas encore au début si cette héroïne est une ado un peu mythomane à l'imagination fertile mais lorsqu'elle affirmera à sa camarade de classe qu'elle vit dans une maison au fond de la cour d'un bâtiment, nous serons bien forcés de la croire (qui a bien pu avoir cette idée farfelue d'une architecture dans l'autre ? Et pourquoi pas un cabanon de jardin au fond d'une cour, tant qu'on y est ?).
Nous ferons la connaissance de cette étrange famille dont la grand-mère aura la charge (facile, à coup de tromblon !) ou plutôt est-ce la petite-fille, à l'âge très très avancé de grand-maman. Nous rirons un peu du malheur des autres du coup car dans la précarité, ici, avec cette famille il y aura de la joie de vivre et un peu de folie douce pour aller de l'avant (tant que Grand-maman ne passe pas l'arme à gauche, évidemment. Mais Héliotrope a déja plein d'idée aux cas où pour donner le change avec les services sociaux).
Nous nous amuserons aussi de cette nouvelle camarade de classe un peu forcée d'être son amie et qui se verra invitée juste comme ça après avoir échangé deux mots en classe.
Héliotrope est-elle une menteuse ou bien ses parents sont-ils vraiment des aventuriers, des trafiquants de magie ?
Le découvrir changera tout à la future amitié des deux copines, forcément.
Le duo Joann Sfar et Benjamin Chaud fonctionnent bien sur l'humour, l'irrévérence légère.
Héliotrope préfère les filles et ne serait pas contre de donner son coeur à Calypso, dès le premier jour (Calypso, c'est l'autre, qui n'a rien demandé), voire même d'accord pour l'épouser (quel âge a donc Héliotrope, déja?).
C'est fou fou fou.
Calypso va t-elle devenir son amie ou lui faire une réputation au collège?
Tout est à découvrir (enfin presque parce que si vous aviez aimé l'autre héroïne de Joann Sfar, "Aspirine" la vampire ado et bien ça sera tant mieux, parce que Héliotrope va en avoir besoin). On aime bien.
****************
JOAN SFAR
AUTEUR
ET
BENJAMIN CHAUD
ILLUSTRATEUR
Chaud, auteur de BD : Héliotrope - Éditions Dupuis
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Sfar-Heliotrope-tome-1--Les-voleurs-de-magie/1416509







0 Commentaires