GALLIMARD JEUNESSE
2021
9782075157728
À PARTIR DE 15 ANS
: " Elle n'avait qu'un espoir: disparaitre dans l'épaisseur de la forêt. Courir, courir, aussi vite et aussi loin que ses forces le lui permettraient. Ses bas étaient déchirés, ses pieds en sang. Les tempes bourdonnantes, la poitrine comprimée par un point de côté, elle accéléra encore..."
Ce que vous avez manquez:
quelques minutes auparavant, le carrosse d'Olympe était pris d'assaut par des bandits de grands chemins et encore avant, la religieuse Saint Matin lui apprenait que ce jeune freluquet poudré assis en face d'elle, qui l'avait fait sortir du couvent, devait l'épouser.
Cette gamine a du cran. Ni une ni deux et hop, hors du carrosse à courir dans les bois en bottines.
Olympe de Roquedor, 16 ans, est l'une des dernières fortunes des Roquedor, on l'apprend, ces parents furent assassinés et un ami de la famille s'assurera alors de la suite de sa vie, de son éducation, en la plaçant à 12 ans dans un établissement pour jeunes filles.
Que restera t-il de la fortune des Roquedor?
Un château en ruine. Seulement cela?
Voici qui promettra.
Pourquoi une jeune fille de bonne fille se trouvera t-elle affublée d'atours paysans sales et crasseux et les cheveux taillés à la diable?
C'est qu'il s'en sera passé des choses sur le grand chemin et dans la direction qu'Olympe aura prise pour se tenir à l'abri et voir venir en attendant.
Comme Olympe comptera t-elle se débrouiller, sans une protection, un toit, de l'argent? Le couvent prépare t-il à cela, en plus des conditions indispensables d'une posture de réserve et des bonnes manières?
Pas vraiment et c'est un aspect auquel le père d'Olympe aura pourvu avant ses douze ans, un caractère que nous découvrirons, capable, débrouillarde, dégourdie, intrépide, habile et à l'aise avec les serpents ( vous comprendrez).
Non, le séjour au couvent n'aura pas défait ce qui avait déja été planté et la petite "chatte" de Roquedor n'aura pas été domestiqué.
Il ne faudra surtout pas se priver de consulter la carte introductive, très précieuse pour se visualiser les distances parcourues par les personnages, dans un sens et dans un autre, notant ainsi la pugnacité d'Olympe qui fera chemin inverse à pied, après une pluie battante en pleine campagne et certifiant ainsi aussi d'une évidente autre raison au mariage précipitée, avec l'obstination du jeune Comte Foulques de Saint-Mesme, 17 ans, qui ne laissera pas sa "fiancée" s'enfuir comme un poisson qui ne veut pas se laisser pêcher dans la rivière, quitte même à s'associer avec des bandits.
À suivre le parcours d'Olympe, on ne sait pas ce qui sera le pire pour une demoiselle perdue: la méconnaissance, les croyances et la rudesse de certains paysans rencontrés ou le machiavélisme, le caractère strict, directif et le mépris des nobles de campagne de sa société?
Prise entre les deux, Olympe va se montrer passionnante, attachante et l'actrice d'une aventure naturellement drôle, aux dialogues plein d'esprit et aux situations réalistes, dangereuses malgré la simplicité des situations.
Deux personnages feront leur entrée inattendue dans ce périple: un aventurier borgne et le jeune déserteur d'une galère, Olympe se verra sauver par l'un, jouera un mauvais tour à l'autre et les deux la suivront pour lui éviter de mauvais concours.
Non, messieurs, la galanterie et la chevalerie ne sont pas mortes.
Rien n'est simple pour une jeune fille de sa condition et de son époque sans famille.
Le duo Arrou-Vignod et Place était la bonne promesse de qualité, il fallait vérifier.
Et on a aimé s'y engager.
EXTRAIT: Amazon.fr - Olympe de Roquedor - Arrou-Vignod,Jean-Philippe, Place,François, Place,François - Livres
******************
JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD
AUTEUR
ET
FRANÇOIS PLACE
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Place-Olympe-de-Roquedor/1316140




0 Commentaires