ABRACADABRA!: LES SECRETS BIEN GARDÉS DES GRANDS MAGICIENS/ LYDIA CORRY





MILAN

2020
9782408028954
A PARTIR DE 8 ANS




: Cette invitation à un petit tour d'horizon sur le parcours des plus grands magiciens mondiaux nous plaira bien.
Nous ne connaissions de notre côté que le célébrissime Houdini, bien entendu et dans les plus actuels, David Copperfield ou même le duo Siegfried et Roy et leurs numéros avec des fauves.
Entrons donc dans la petite machine à remonter le temps avec le documentaire "Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens" de l'auteure Lydia Corry.
Le menu nous l'annoncera, au programme un petit historique rapide pour poser les bases, par la suite, les figures incontournables de la profession des prestidigitateurs et enfin quelques conseils pour les jeunes lecteurs amateurs.

Lisons.
La présentation des professionnels sera claire, esthétique, avec un magicien affiché en vedette d'un côté et un de ses tours en regard. Des petites notes explicatives viendront clarifier ou compléter l'art du personnage en présence.

Dans l'historique, nous reconnaitrons finalement le nom du personnage John Dee, magicien médiéval d'une des Reines d'Angleterre.
Figure et conseiller important, il donnera l'impression de détenir une compétence professionnelle trouble, navigant entre la position d'astrologue, de médium et de vrai mathématicien. Ce John Dee inspirera de nombreux romans d'aventure d'ailleurs, Dee souvent présenté comme un charlatan, dont dépendra beaucoup la reine pour orienter ses décisions de gouvernance. Nous recommanderons l'excellente série ados "La Maison du magicien" de Mary Hooper, chez Gallimard Jeunesse.

Faire semblant deviendra un art.
Des Harry dans l'histoire de la magie, il y en aura : Houdini, certe mais aussi Harry Kellar (XIXè siècle) qui fera léviter des jeunes femmes dans un cerceau. Le cerceau permettra de confirmer qu'il n'y a pas de trucage de cordes.
Il existera aussi un vrai Potter dans l'univers de la magie : Richard Potter (XIXème siècle) qui en Amérique, simulera une épée s'enfonçant dans sa gorge ou une main plongée dans un bac de métal en fusion. Brrrr... Les numéros devaient souvent frôler le danger mortel pour embarquer l'adhésion du public demandeur de sensations fortes.
Pour ceux et celles qui le demanderaient, il a existé aussi des prestidigitatrices, Adélaïde Herrmann (XIXème siècle) en est un exemple.
Veuve et associée d'un magicien, Adélaïde décida de continuer une carrière solo, proposant même au public sur ses nouveaux spectacles d'arrêter des balles de fusils à mains nues.

Le documentaire est d'un rythme dynamique, à le tourner dans tous les sens, suivant les articles à présenter, le livre sera à lire dans sa hauteur comme un poster ou dans sa largeur classique, et toujours en double-page car il y aura plein de choses à faire découvrir par thème abordé. Cela fourmillera d'anecdotes sensationnelles à glaner.
Par exemple, cette chose amusante, le documentaire classera l'invention et l'engouement des vieux automates comme un repère historique du tour de magie.
A une époque, en effet, des automates mécaniques reproduisait un personnage qui écrit une lettre, joue aux échecs (avec Monsieur Von Kempelen) ou un oiseau qui picore et fait caca (avec Jacques de Vaucanson). Nous étions dans l'art de l'illusion et du spectacle, beaucoup de personnes dépensaient des sous pour les voir s'activer.

Le documentaire sera bien pour cela, dévoilant les tours tout en conservant le fabuleux, nous serons bien conscients que l'art de l'illusion et du divertissement est un talent presque aussi important que d'être capable des prouesses que l'on promet au public. Le vrai tour est de bluffer le public.
Le bluff pourra être également dans l'adresse visible et la dextérité de tout le corps, par exemple avec "Long Tack Sam, un magicien chinois du XIXème siècle, qui multipliera des tours d'acrobatie et de magie en même temps. Sauter et tenir un bol plein sans le renverser, le pourriez-vous?
Il sera intéressant de retrouver en double-pages finales les 8 grands tours classiques à connaitre par les lecteurs pour la culture du numéro, le saviez-vous: La production (faire apparaitre une pièce par exemple), la disparition (l'inverse) et puis plus dur, la prédication (prédire l'avenir), l'évasion, la reconstitution (la reconstitution d'un élément découpé ou brûlé par exemple, d'une personne coupée en deux), la transformation (la modification de quelque chose en bouquet de fleurs ou en colombe par exemple), la lévitation et la téléportation (déplacer un élément d'un endroit à un autre). Tous ces tours, nous les connaissons sans pour autant les avoir notés.
C'est un documentaire accessible pour la jeunesse, intéressant et à défaut de se lancer dans cette carrière à couper le souffler, donnera l'envie sans doute à certains jeunes lecteurs de tenter de réaliser quelques tours simples après sa lecture.
On a bien aimé.








***************

LYDIA CORRY

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Corry-Abracadabra-/1339344

Commentaires