LE RÊVE DE MADEMOISELLE PAPILLON/ ALIA CARDYN ET ILLUSTRE PAR JULIEN ARNAL

 




ROBERT LAFFONT

2022

9782221258842

A PARTIR DE 8 ANS






: "Le rêve de Mademoiselle Papillon" est une aventure historique articulé autour de la volonté d'une personne simple mais courageuse, Thérèse Papillon.

Nous serons en 1920, c'est l'après-guerre dans le monde.


Le village où se trouve à travailler Thérèse est encore bouleversé par les destructions passées et par la maladie (la tuberculose) qui s'est installée avec les piteuses conditions de vie et avec la faim. Il y a presque tout à faire pour remettre le pays sur pied.


Que peut Thérèse face à tout ceci, une charge qui parait insurmontable pour une seule personne, comme elle le dit, même si en tant qu'infirmière, Mademoiselle Papillon fera déja bien sa part pour changer les choses ou les maintenir en état ?


Son oeil se portera sur les enfants qu'elle croisera dans les rues.

Il n'est pas dit qu'ils soient abandonnés, on devra peut-être le déduire puisqu'elle rêverait de pouvoir les prendre avec elle et de pouvoir les déplacer vers un endroit à l'air plus sain.

Mais ça ne sera pas entièrement le cas, Thérèse rêvera de prendre soin de tous les enfants, d'enfants de familles qui ne pourront hélas au début rien changer à l'état de choses hélas.

Et pourtant...


Thérèse Papillon aura t-elle existé ?

Nous chercherons sur Wiki.

Allo Wiki ?

"En 1914, elle persuada sa mère de la laisser suivre la formation d'infirmière. Son père bien plus âgé se consacra lui aussi à l'effort de guerre ainsi que son frère, Jean-Baptiste qui devint combattant volontaire à l'âge de 17 ans...

Thérèse Papillon s'engagea dans le service de santé des armées et servit pendant les batailles d'Artois, de la Somme et du Chemin des Dames. 

Elle fut ensuite affectée à l'Armée d'Orient et mena un combat dangereux, en Serbie, contre le typhus. 

Elle reçut pour son action d'Infirmière-major durant la Première Guerre mondiale, la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1916, la Croix de Guerre 1914-1918 et la Croix de Saint-Sava durant la campagne de Serbie..."

Thérèse Papillon est donc une héroïne de guerre. 

Ca par exemple ?!

"Après l'armistice, elle se mit dix-huit mois au service des populations sinistrées de l'Est du département de la Somme. 

À Vraignes-en-Vermandois, elle soigna des enfants et décida de consacrer sa vie à lutter contre le fléau que constituait alors la tuberculose. 

Le préfet de la Somme lui offrit la possibilité d'installer à l'abbaye de Valloires un établissement pour enfants.

En 1922, Thérèse Papillon s'installa définitivement à Valloires. 

Elle fonda l'Association du Préventorium de Valloires qui avait pour but d'accueillir des enfants souffrant d'affections pulmonaires.

Adhérant à son projet, ses parents rachetèrent l'abbaye de Valloires en 1925, pour 100 000 francs..."

Et voici donc l'histoire. 

Un incroyable projet au service des enfants en cette période post 14-18 sinistrée qui ne s'arrêtera pas là.

Nous ne pourrons nous empêcher d'avoir de là une pensée pour tous les enfants des villes d'Ukraine actuellement à l'actualité.

Les illustration de Julien Arnal transformeront un contexte un peu gris en havre doux, presque vu avec les yeux d'enfants, tout le long de l'histoire ne sera qu'une prairie fleurie où coule encore une rivière fraiche, cela respirera l'insouciance, ne conservant au contexte de destruction et malade que la bonne idée.

Cette perspective permettra aux jeunes lecteurs d'adhérer à la bonne action de Thérèse sans être trop affecté par une vision sombre pleine de pathos.

L'histoire de l'Abbaye de Valloire apparaitra à Thérèse comme un rêve logé au fond du coeur, puis comme un projet obstiné. Et grâce aux habitants, à la pugnacité de Thérèse, le projet prendra corps avec les moyens du bord.

"... Pendant des mois, nous préparons l'abbaye pour les accueillir. Je rends visite aux familles fortunées de la région et leur parle de notre maison. Je leur demande de l'argent, des lits, des tables, des chaises... Je ne suis pas seule dans mon rêve. D'autres femmes se sont ralliées à ma cause. On nous appelle les demoiselles..."

L'aventure est lumineuse et légère comme la flamme d'une petite chandelle dans le crépuscule. 

C'est très accessible et agréable pour le jeune public. C'est une version adaptée du biopic adulte à succès de la même auteure, Alia Cardyn.

L'auteure Alia Cardyn prendra soin de préserver son jeune lectorat tout en racontant l'aventure de Thérèse, point de fond de décor de guerre (ceux qui liront le destin de Thérèse Papillon comprendront que l'auteure racontera ici vers la fin de l'album à demi-mots la deuxième période de Guerre mondiale dont on sait que Thérèse cachera aussi dans son Abbaye de Valloires des enfants juifs).

Une histoire peu connue, me semble-t-il et tout simplement incroyable. Nous sommes ravis d'en prendre connaissance, c'est très inspirant pour les lecteurs, petits et grands.


VOIR AUSSI:




******************


ALIA CARDYN

AUTEURE

Alia Cardyn (auteur de Mademoiselle Papillon) - Babelio


ET

JULIEN ARNAL

ILLUSTRATEUR

Julien Arnal - Babelio


******************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Cardyn-Le-reve-de-mademoiselle-Papillon/1387847

Commentaires