LA MARTINIERE JEUNESSE
2022
9782732499291
À PARTIR DE 16 ANS et +(À RÉSERVER À UN PUBLIC DE LECTEURS YOUNG ADULTS AVERTIS)
: Comment vous décrire le début?
Nous serons projeté dans le futur post-apocalyptique d'un lieu qui nous inspirera un pays d'Asie.
L'invasion d'aliens faits de métal aura presque tout détruits et paradoxalement ils apporteront aussi la solution pour les affronter: leur métal.
Oui, c'est assez ironique car malgré un état des lieux sombres( un avant propos nous mettra en garde tout de même pour les âmes sensibles contre des scènes de violences insoutenables et des scènes de désirs sexuels très explicites, c'est dire), les premières pages nous suggéreront une technologie incroyablement créative et un lendemain exceptionnel.
Il sera curieux ici de montrer ce peuple sous un jour au meilleur de sa forme et au top de sa performance technologique, faisant passer son industrie à un cap supérieur d'intelligence robotique tandis que rien n'ira plus chez humains.
Les survivants commanderont des machines héroïques inspirées de la culture manga, " les Mecha" à l'instar d'"Evangelion" de Hideaki Anno ou "Mazinger" de Go Nagaï.
Les "Chrysalides".
Les fans de " Mecha" auront aussi en lisant et en tête les robots du film " Pacific Rim" du réalisateur Guillermo Del Toro, qui se pilotent à deux et en synchronisation neuronale.
Xiran Jay Zhao apportera son asian touch fun avec des Mecha, les Chrysalides, à l'image symbolique de créatures fabuleuses d'Asie qui auront fait rêver l'imaginaire avant l'invasion, tel que le Renard à 9 queues des légendes coréennes.
Quel drôle de futur de l'Après!
Pour repartir de zéro, la population survivante se restructurera pour y apporter un bon ordre de repères et de nouveau les riches seront au dessus du panier et les pauvres en dessous de la pyramide sociale.
Le monde a besoin de rêver, de spectacle.
Les batailles pour sauver le monde deviendront des reality show qui divertiront le peuple sur des écrans et à partir de drones-caméras, les héros seront adulés comme des sportifs vedettes.
Nous en arriverons à ce qui devra nous intéresser pour le reste du volume car cette belle société aura évidemment ses failles et au dépens des femmes.
Le système prévoira des duos pour contrôler les armes de défense, mari et concubine( nous parlerons donc de polygamie), pour piloter les MEKA et d'un mode d'alimentation fondé sur le Qi ( ceux qui s'y entendent un peu sur les cultures chinoises et japonaises auront aussi entendu parlé du CHI, d'un flux d'énergie naturel courant dans le corps de chaque être vivant). C'est bien de cela qu'il s'agira, et maris, concubines, partageront leur Qi pour faire bouger le robot et actionner les armes. Les couples les plus soudés agiront avec harmonie sur le Qi, les autres pourront subir la dépense d'énergie d'un des membres si il décide de mener l'affaire seul avec l'énergie des deux pilotes.
Souvent la concubine meurt aspirée de toute son essence comme sous l'avidité d'un mari vampire pour remporter la bataille.
C'est là le vrai point de départ de " Iron Widow", c'est l'histoire d'une vengeance.
Zetian, la veuve d'acier.
La jeune Zetian se referra une beauté en début de roman, tandis que les batailles interminables face aux terribles Hunduns feront rage et que le peuple acclamera ses héros, au détriment des innocentes.
Zetian est prête à se faire remarquer du pilote star, Yang Guang, et devenir sa concubine, pour l'approcher et le tuer.
Ruyi, la soeur de Zetian, fut l'une des dernières victimes de Yang Guang, avec le monstre.
Elle fut le dégât collatéral institutionnalisé par leur nouvelle société, le sacrifice honorable simple et ordinaire pour que le mari gagne à la fin.
Zetian est bien décidée à devenir la veuve de Yang Guang mais elle ne décidera pas de tout, ça c'est le happy end qu'elle aura choisi : pour cela et avant cela, Zétian sera vendue par ses parents pour devenir une concubine et payer une épouse à leur fils, son frère.
Zetian attendra t-elle d'être sur le terrain pour agir?
Cela sera t-il convenable pour une concubine de survivre à son époux? Nous nous le demanderons.
Ne condamnera t-elle pas toute sa famille avec sa survie?
" - Le karma n'existe pas, rétorquais je comme si je voulais broyer chaque syllabe entre mes dents. Certains d'entre nous sont nés pour qu'on se servent d'eux avant de les jeter.
Nous ne pouvons pas nous laisser porter par le flot de la vie, parce que rien en ce monde n'est conçu pour nous ou ne penche en notre faveur. Si nous voulons quelque chose, il nous faut lutter pour le prendre par la force..."
On nous le dira, pour vaincre l'ennemi Hundun, l'homme est important, si il présente des capacités exceptionnelles requises pour conduire une chrysalide( un MEKA) et qu'il était avant un tueur en série, il peut aussi devenir une vedette et être amnistié. C'est d'hommes dont cette société aura besoin, perçus comme les plus à même à maitriser le Qi, les plus indiqués pour fédérer le peuple autour d'une idée héroïque. Les épouses, symboliquement et sur le terrain finalement devront faire leur possible pour assister au mieux leur époux qui ordonneront dans la machine car telle est leur place, eux placés au sommet de la créature, elles sur son ventre en première ligne.
Le roman multipliera volontairement toutes les manières possibles pour nous choquer et nous indigner sur le sujet.
Mais une histoire d'amour est si vite arrivée pour détourner la "Veuve noire" de son repas, rappelez-vous "L'assassineuse" de Sarah J. Maas chez la Martinière Jeunesse.
Nous garderons aussi en tête le roman ado distopique " The book of Ivy" de Amy Engel, chez Lumen.
Zetian est loin d'être une concubine modèle, elle aura un peu de mal à cacher le feu qui la consume de l'intérieur, à retenir la tigresse qui sommeille.
Là aussi nous serons surpris car loin de la volonté stricte de ne jamais dérôger aux traditions, les hommes apprécieront cette version de la femme imposée par Zetian, indomptable, franche et féline. Ce qui aurait pu la condamner pourra tout aussi bien lui attirer des ennuis pour son caractère attractif et unique.
Cela promet autant d'action sur le champ de bataille que dans les coulisses pour repousser les prédateurs de concubines.
" Iron Widow" est un spectacle très visuel et détaillé sur ces scènes de combat. C'est un titre plein de punch, bigrement zesté de passion ardentes d'adultes, de pulsions de vie et de mort suffisantes pour combler les amateurs du genre.
C'est une fiction SF qui dépassera les limites souvent morales à plusieurs niveaux remettant en question les repères sociétaux.
Si certains romanciers pour grands ados aimeront à broder un peu de romantisme autour de triangles amoureux, créant un peu de suspens( un personnage hésitant sur deux choix amoureux) , Xiran Jay Zhao pourra mettre peut-être mal à l'aise avec son héroïne frondeuse, crûe, désabusée de la société du roman faussement morale, n'hésitant plus pour trouver son harmonie sur ce trio et s'offrant le ménage à trois.
Gloups. C'est le parti pris sur ce personnage féminin qui sera tout sauf romantique.
Mais il ne faudra pas oublier que Zétian, révoltée par cette société misogyne, jouera à son tour aussi avec les cartes offertes aux hommes de cet Asie d'un futur qui mélangera les traditions et qui auront droit ici à des concubines.
L'avant-propos du roman nous aura bien prévenu sur l'audace du livre.
VOIR AUSSI
SUR LE SUJET DES MECHAS:
***************
XIRAN JAY ZHAO
AUTEURE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Zhao-Iron-Widow/1377835
0 Commentaires