GALLIMARD JEUNESSE
2016
9782070581832
A PARTIR DE 16 ANS ET + (PUBLIC YOUNG ADULTS)
: "Vis ma vie" ou bien "dans la peau d'un autre" devrait s'appeler ce roman. Ironiquement, l'aventure nous racontera à la fois les sauts de puce de corps en corps d'un personnage externe qui se baptisera "A" , mais aussi nous fera explorer une vue interne des sentiments, en étant lecteurs et confidents de la narratrice de l'histoire, Rhiannon. Nous vivrons dans sa peau à elle et nous serons en permanence dans ses pensées, traquant le vrai du faux de cette aventure unique.
C'est un roman fantastique mêlée d'un roman ado de vie. C'est une quête d'amour de deux personnages ados un peu dans le sentiment de solitude: "A" d'un côté et de l'autre, une romance difficile avec la lycéenne Rhiannon qui se trouve un peu soumise dans sa relation amoureuse. Est-ce son premier petit copain? Probablement que non. Sa relation la plus longue, sans doute.
À peine 12 pages et c'est le drame intérieur. L'auteur décrira bien les choses, le personnage entrant dans un travail d'analyse presque humiliant puisque Justin son copain ne se confiera pas et qu'il ne faudra pas lui poser de questions non plus ( pour le garder).
Drame. Comment font donc les autres pour être eux-mêmes avec quelqu'un de cool qui vous a choisi, qui aura choisi de rester avec vous? Rhiannon communiquera aux lecteurs le sentiment du naufrage qui la gagnera petit à petit sans que rien ne se passe de vraiment mal. Rhiannon guettera des signes de malaise parce que lui n'invitera pas à faire quoi que ce soit pour pousser la relation de l'avant. On est mal pour elle, entendant quelque part dans notre esprit cette alerte " les femmes et les enfants d'abord! Sauve qui peut!".
Patience, nous arriverons bientôt au sens de cette aventure, à l'intrigue de ce roman. Mais tout de même, est-il bien avec elle? Rhiannon en deviendra injustement à nos yeux un peu étouffante ou trop effacée.
Bonjour, A.
Un matin, Justin est tout autre, presque ivre d'une joie de vivre toute nouvelle, insolente à cet âge, proposant à Rhiannon de faire l'école buissionnière. Direction la mer. La meilleure journée depuis longtemps. Et puis le lendemain, Justin est de nouveau Justin.
Misère. Est-il schizophrène ou bi-polaire?Sans doute que si c'était le cas, Justin se montrerait plus incontrôlable et hystérique, selon nous. Justin est surtout bien renfermé sur lui-même et un peu coriace à apprécier pour un bonbon délicieux. Pourquoi l'avoir choisi ( parce qu'elle l'a aussi choisi, n'est-ce pas?)? C'est de nouveau juste un volcan éteint.
Quand Rhiannon revoit "A".
Arrive la fête d'ados où Justin est trainé de force et où Rhiannon croisera Nathan. Nathan donnera l'impression que Rhiannon est la fille la plus intéressante du lot. Il présentera, selon nous, beaucoup de similitudes avec le Justin de la veille, dans sa spontanéité solaire et insouciante, sa fraicheur, son ouverture. Nathan sera une bouée de sauvetage durant la fête tandis que les filles snoberont Rhiannon et que Justin se saoulera dans un coin pour tuer le temps. Mais Nathan est gay ( enfin, c'est ce qu'il dit). Alors?
Nous jetterons de nouveau un coup d'oeil à la quatrième de couverture, nous, lecteurs, pour comprendre:
"...mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent..."
Nous y voila. Et en bas de cette page figure un premier tome aussi. A a déja partagé un tome et plein de corps avant celui-là dans " A comme Aujourd'hui". Ainsi sur cette explication-là, si A était Justin les deux jours d'avant et que deux jours plus tard, il se trouvera dans le corps de Nathan, qui était-il la veille? Qui sera t-il le jour suivant? Qui est A?
"- Au bout d'un moment, poursuit-il, j'ai fini par accepter. Je n'avais pas le choix. J'ai compris que c'était ça, ma vie, et que je ne pouvais rien y changer. Je ne pouvais rien contre le cours des choses, alors autant le suivre le plus docilement possible, en évitant les heurts.
... Je n'arrive pas à imaginer ça. Aucun ami. Aucune relation qui ne dure plus d'un jour..."
Une minute! Rhiannon et "Justin/ A" se sont embrassés, non? C'était la meilleure journée de sa relation, non, avait- t-elle estimé? Ceci ne va t-il pas ajouter aux tourments et aux regrets de Rhiannon? Rhiannon s'accrochera, après que A lui ai dévoilé sa vérité, elle s'accrochera fermement pour ne pas pleurer un bon coup ou pour se laisser aller à vivre quelque chose d'un peu plus privilégié, peut-être quelque chose d'un peu plus romantique. Ça n'aura ni queue ni tête mais elle partagera une connexion avec A comme elle en rêverait avec Justin...
"Aujourd'hui est un autre jour" est un scénario SF très romantique qui devrait en promettre aux lecteurs avides des romances ados impossibles. C'est improbable, Rhiannon le sait. Et le personnage n'est pas la dernière des idiotes non plus, l'auteur nous permettra de démonter les idées reçues liées à sa relation amoureuse un peu compliquées. Cela ira sans doute un peu trop vite sur les sentiments de A à notre goût, qui parlera un peu trop tôt d'Amour, mais cela fera partie du jeu imaginé par l'auteur. Car A n'aura pas une expérience sociale similaire à la nôtre. Et si A se montrera un miroir pour Rhiannon, celle-ci le sera tout autant pour "A" sur le fonctionnement naturel des gens et des sentiments. Et là-dessus, enfin, Rhiannon démontrera du caractère, une personnalité et des idées sur le sujet contre toutes attentes.
Nous trouverons intéressant de suivre tout le processus du sentiment amoureux chez Rhiannon, avec ses doutes, ses faiblesses et de gros espoirs avec Justin qui l'a rendront tout de même émouvante. Ce qui se traduirait comme l'attitude d'une "perdante" aux yeux des autres, nous la rendra que plus attachante et ça ne sera pas de la pitié mais de l'empathie. Elle n'est pas plus bête qu'une autre, Rhiannon, elle voudrait juste vivre une belle histoire. Nous connaitrons tous des Rhiannon, ados ou adultes, qui voudront vivre la belle romance, ici et maintenant, même si le doute existera sérieusement sur la compatibilité amoureuse, de peur que la chance ne se représente pas de sitôt.
Et ce pauvre A, condamné à se réveiller dans le corps de n'importe qui: fille, garçon, jeune ou vieux. Sur quelle perspective de la vie amoureuse cela ouvre-t-il? Grâce à ce procédé, filles ou garçons lecteurs se retrouveront dans ce personnage. "L'important, c'est ce que l'on a à l'intérieur", nous dit l'adage. Rhiannon le précisera devant un "A" désincarné, ce n'est pas si simple de ne pas tenir compte du physique même si l'occupant vous est familier. On accepte, en effet, un tout. Qui de "A" ou de Rhiannon est le plus perdu ou le plus averti sur le bon comportement à suivre dans une relation à deux? "A" de fait ne se posera pas la question de la préférence sexuelle, lui, même désincarné, restant dans une certaine intégrité de qui il est, le même selon lui et s'adaptant à sa condition mais évidemment Rhiannon n'est pas dans cette situation physique et émotionnelle dans son rapport avec les autres.
Le roman fera grandement réfléchir sur les attentes amoureuses, sur les vrais signes de connivences, sur les faux-semblants, sur le regard des autres (au lycée), dans sa sphère privée amicale aussi quand on est à deux.
Nous nous attendrons bien évidemment à ce qu'ils reviennent sur le premier tome afin de mieux connaitre A, de mieux profiter de ce drôle de destin intrusif malgré lui. L'idée est originale.
Côté histoires de vie plus terre-à -terre, la psychologie de Rhiannon sonnera juste et l'auteur David Levithan n'hésitera pas à la rendre sensible aux jugements d'autrui pour en montrer la force insoupçonnée progressive, en la faisant douter et changer d'avis comme une girouette, en se laissant mener tristement par amour au début tandis qu'elle s'efforcera courageusement de ne pas se laisser couler, puis à renoncer un peu à reculons à ses projets pour se sauver elle-même d'un garçon qui ne la mérite pas tant que ça. La venue de A sera un révélateur de ce qui lui manquera et auquel elle aspirera de toutes évidences: à un peu d'intérêt, de considération, de l'investissement sentimental pour ne former qu'un de temps en temps et à l'incontournable condition des atomes crochus, comme l'on dit, pour devenir des amis avant de devenir des amants.
Que lui réservera le destin? A "A"? A Rhiannon? Pour cette dernière, nous ne serons encore qu'au lycée avec sa bande, les études et la route sera encore longue pour vivre des relations très engagées et sérieuses. Mais nous, grands lecteurs, nous savons, que ces relations du début marquent les relations suivantes. Il ne faudra pas trop les gâcher. On accrochera à l'aventure sentimentale et immersive de " Aujourd'hui est un autre jour" et on appréciera son optimisme.
NB: Les lecteurs ne devront pas se méprendre sur les 4ème de couverture des deux romans, c'est la même histoire mais le tome1 raconté cette fois pas A dans le corps de ses hôtes. Une double perspective offerte par l'auteur.
VOIR AUSSI:
*****************
DAVID LEVITHAN
AUTEUR
Livres de David Levithan | Gallimard Jeunesse (gallimard-jeunesse.fr)
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Levithan-Aujourdhui-est-un-autre-jour/860734
.jpg)



0 Commentaires