ESCARGOT RÊVE/ BEATRICE FONTANEL ET ILLUSTRE PAR CELINE CANEPARO





SARBACANE

2013
9782848655833
A PARTIR DE 6 ANS





: "Moi, escargot
Pas parler, fatigué
Avance silence..."
Il faudra juste un petit temps pour le lecteur pour comprendre que c'est ce petit personnage qui s'exprimera dans son langage, malgré qu'il se soit présenté. Ceci étant fait, cette particularité du langage un peu parcellaire apportera du comique et de la tendresse à cet escargot parti (à son allure) découvrir un petit bout de terrain.

L'ambiance ne sera pas la même qu'avec "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown chez Gallimard Jeunesse. Dans ce dernier justement, un narrateur extérieur nous racontait le parcours de Bavou l'escargot (que nous finissions de découvrir avec hauteur sur la fin, un jardinet décortiqué bout par bout mais que l'on associait à un tunnel ou un pont).
Nous verrons cette fois les choses par le truchement de notre escargot rouge rubis imaginé par l'auteure Béatrice Fontanel.
Notre héros s'excusera d'avance car il ne peut parler et avancer en même temps si il doit "marcher" à bonne allure.

Nous jouerons de gros plan là aussi, forcément avec la taille d'un escargot mais tout sera reconnaissable.
Les zooms seront esthétiquement pleins de charme, bosselés, veinés de belles ondulations, formant des aménagements de parcours et des jeux d'escalade naturels, un vrai jeu de construction sur lequel notre personnage tentera d'adhérer, d'escalader, de descendre.

Le texte est drôle, oui, cumulant le beau et le baveux, donc des han!? et des beurks!
Les commentaires de l'escargot nous renseigneront sur ses émotions du moment, petite frousse sur un pied ou béguin du champignon.

Gymnastique.
Il va étirer son corps ou le planquer sous sa coquille, c'est une éloge de la lenteur amusante.
La vie d'un escargot ne semblera ici pas furieuse mais parfois la vie peut être dangereuse ou merveilleuse à son niveau.
A hauteur du notre, nous profiterons des couleurs vives mises en lumière par Céline Caneparo, des jeux de rouge et de brun ou de vert complémentaires.
Nous accompagnerons l'escargot dans son ascension vers un gros coup de coeur: pourra -t-il claquer la bise à cette nouvelle prise ou juste baver d'envie ?
Il aura aimé au moins une fois et nous aurons aimé plus d'une fois, cet album inscrit dans nos découvertes.







***************

BEATRICE FONTANEL

AUTEURE

ET

CELINE CANEPARO

ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fontanel-Escargot-reve/493944

Commentaires