EXCEPTIONNELLE COCO CHANEL/ ELIZABETH MATTHEWS




GRÜND

2020
9782324025297
À PARTIR DE 8 ANS




: On ne saura pas au début si nous serons intéressés par le parcours de Gabrielle "Coco" Chanel.
Il faudra bien se lancer. Nous noterons quelques phrases - c'est dire si le texte sera important, les faits intéressants- : "... en 1914 éclata la Première Guerre Mondiale entre la France et l'Allemagne. Les hommes combattant au front, les femmes durent prendre leur place dans les usines et les entreprises, ce qui était bien sûr impossible avec une robe longue à traîne et un corset!
C'est là que le style Chanel fit des prouesses. Tandis que le commerce et l'économie s'effondraient, les affaires de Coco étaient florissantes.
Les rues s'emplirent de ses créations simples aux couleurs sombres, qui convenaient aux employées mais aussi aux veuves..."
Nous apprécierons en définitive ce drôle de personnage qui se réinventera et saura intégrer son offre aux besoins de sa société française.
Non, Mademoiselle Chanel ne ressemblera à aucune dame de son époque, c'est elle qui finiront par lui ressembler.
Rêvant depuis toute petite à détenir la grâce et l'élégance des clientes de son père marchand de chapeaux et de dentelles, Gabrielle cherchera à leur ressembler même lorsque la société lui réservait une autre place qui correspondait plus à sa condition et à son sexe.
Coco est impertinente mais déterminée, elle se présentera pleine de fantaisie en révolution la mode et corrigeant la mode des femmes certe mais dans la sobriété, un charme pratique et varié.
Coco Chanel, dans l'album, se montrera ingénieuse, enthousiaste dans l'audace et la créativité.
Les femmes, à n'importe quel âge et condition sociale, pourront choisir d'être belle sans mauvaise réserve et fausse pudeur, conservant avec quelques cm en moins au dessus des mollets, des coupes de cheveux plus courtes et un style plus décontracté, une féminité, moderne, suivant leur condition, leur confort, c'est une révolution.
Adieu les corsets et bonjour un contrôle inédit sur son image.
Coco Chanel apparaitra aux jeunes filles notamment comme l'exemple d'une incroyable auto-entrepreneuse, ouvrant ses propres boutiques et inventant ses produits à contre-courant. Un véritable pari à Paris.
Il faudra bien reconnaitre que l'absence des hommes sur cette période aura bien aidé, obligeant les femmes à enfin prendre les rênes et décider de ne plus vivre dans l'ombre de leurs époux. Elles seront de bonnes clientes.
L'album et les images d'Elisabeth Matthews nous brosseront le portrait d'une figure excentrique dans sa sobriété, ceci nous fera rire, avec son minois pointu fier et levé en permanence donnant l'air de se moquer et d'ignorer les regards alentour.
C'est un portrait accessible, intéressant et aux exemples bien choisis.







VOIR AUSSI:




***************

ELIZABETH MATTHEWS

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Matthews-Exceptionnelle-Coco-Chanel/634789

Commentaires