SEUIL JEUNESSE
2014
9791023502404
A PARTIR DE 8 ANS
: La première de couverture est étonnante, amusante.
Est-ce un clown? Un épouvantail?
Le personnage s'essaiera à la marche et les jeunes lecteurs n'auront probablement pas la référence humoristique des comédiens anglais, les Monty Pythons.
Les grands lecteurs pourront vous en reparler peut-être avec le fameux " Ministère des démarches débiles".
Aujourd'hui, un classique de l'humour.
Aurons-nous un soupçon d'absurde avec cette histoire?
Attention, l'histoire de Petrouchka sera inspirée d'une oeuvre musicale.
Une note finale nous expliquera dans quel contexte elle sera mise sur pied par le grand compositeur russe, Igor Stravinsky, qui souhaitait offrir au public un spectacle enlevé, joyeux et divertissant.
"... Improvisant des cascades de notes, il a alors la vision d'un pantin déchaîné.
Le morceau achevé, il cherche pendant des heures à qui cette marionnette lui fait penser. Soudain, il sursaute de joie: Pétrouchka! Le héros populaire et indestructible de toutes les foires! Le cousin malheureux de Guignol et de Pinocchio... Le représentant de l'âme du peuple russe!..."
Il ne faudra pas hésiter à se référer à des morceaux musicaux disponibles, c'est toujours un petit plus pour s'approprier toutes ses idées et les sentiments qui doivent s'en dégager.
" Petrouchka" est donc avant tout un conte populaire russe qui nous offrira un histoire dans une histoire, un drame insoupçonné dans un autre car tandis qu'un personnage artiste et digne offrira aux passants frigorifiés un spectacle pour les contenter et les divertir avec son théâtre de marionnettes, ce dernier nous offrira à nous en coulisse de la cruauté et un drôle de triangle amoureux de poupées vivantes.
Oui, lorsque le rideau est tiré, c'est une autre histoire, l'artiste redevient magicien tortionnaire et sa poupée de chiffon, de tissu et de paille nommée Petrouchka continuera de mourir d'amour pour une poupée ballerine qui n'aura de cesse pourtant de le mépriser autant que le magicien.
La fin ne sera qu'émotion.
Car le beau, le somptueux et le grandiose n'auront pas un beau rôle ici.
Sans se montrer trop tristement démonstratif pour sa version de l'histoire, rendant ainsi le conte accessible aux plus jeunes, l'auteure Claude Clément affichera grâce à ses dernières notes écrites une double lecture disponible à des esprits plus matures, ne laissant aucun doute quant à une réalité historique glissée par Stravinsky, qu'il aura vécu . Avec cette histoire, on devinera dans son pays une disparité sociale cruelle d'époque et un monde élégant d'apparence qui pourtant n'arrivera pas à étouffer la vérité.
Stravinsky ne jouera pas son oeuvre musicale en Russie, il partira la partager ailleurs et n'y reviendra plus.
Une histoire de poupée qui en dira finalement plus long que supposé, entre légèreté artistique et drame historique.
Crédits/ Pétrouchka - OKIDOKID
VOIR AUSSI:
VOIR AUSSI:
********************
CLAUDE CLEMENT
AUTEURE
ET
BEPPE GIACOBBE
ILLUSTRATEUR
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Giacobbe-Petrouchka/1171809
.jpg)









0 Commentaires