LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS
2022
9782372731201
À PARTIR DE 12 ANS
: Un Roman illustré à l'histoire poignante sans nul doute. "Te souviens-tu?". Une question qui nous suggérera qu'au moment où elle lui était posée, Marianne était vivante, sauve, que l'aventure qui suit n'était plus que du passé.
Nous découvrirons encore un pan intéressant et émouvant de cette quête de survie face à la traque juive nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La jeune Marianne sera notre héroïne, elle aura 21 ans lorsqu'elle sera investie de la mission d'emmener des enfants hors d'atteinte des rafles.
Nous verrons les choses du côté allemand, (comme l'auteur anglais Michaël Morpurgo l'avait fait avec son roman pour ados " Loin de la ville en flammes", là aussi les habitants subir la folie de leur propre dirigeant, le dictateur Adolf Hitler. Si Morpurgo raconta comment des civils furent pris entre les feux de la guerre, l'auteur de ce roman illustré, Philippe Nessmann, mettra aussi l'accent sur une chose: avant d'abattre les foudres de sa théorie sur le restant du monde, Hitler commença par s'en prendre aux "juifs" de son pays, l'Allemagne.
La petite Marianne n'avait que 11 ans lorsqu'elle réalisa que les familles comme la sienne avait un culte religieux, des croyances, ils étaient juifs mais ne pratiquaient pas.
Jusqu'alors, pour elle, on l'imagine, sa famille était une famille comme une autre, sans spécificités. C'est l'exil qui paradoxalement la rapprochera de la religion, de sa culture. Il y aura le temps pour faire connaissance, c'est certain.
Depuis ce jour, elle sera renseignée : elle est différente et dorénavant, elle n'aura plus les mêmes droits que ses amis : "depuis qu"Hitler a pris le pouvoir aux dernières élections, les juifs n'ont plus le droit d'être fonctionnaires, avocats, médecins, ou d'avoir des postes importants...". Les gens comme elle seront même arrêtée. Grand dieu, pourrait-on se dire en lisant, il a été élu, qu'ont-ils fait ?
"Hitler prétend qu'ils sont responsables de la faillite de l'Allemagne..."
C'est assez émouvant de réaliser que très tôt, Marianne sera habituée à la cavale. Comme beaucoup d'enfants.
L'année suivante, la famille fuyait en Espagne.
Et se trouvera pris dans une Guerre civile espagnole.
Le monde n'est plus sûr.
Direction la France.
La France est alors en guerre contre l'Allemagne nazie, la menace d'Hitler les poursuit finalement hors des frontières et sa famille est emprisonnée parce qu'elle est allemande puis parce qu'elle est juive...
Marianne ne devait plus savoir qui elle était. Ce qu'elle savait, qu'à défaut d'être une bonne "allemande", elle était innocente.
Elle a 15 ans. Où se cacher?
On découvre comment progressivement le personnage, si jeune, est pourtant entré en résistance.
A 21 ans, Marianne était en prison, 3 mois, puis relâchée faute de preuves.
Marianne, courageuse, se portera volontaire pour remplacer une amie arrêtée par la Gestapo, pour convoyer un groupe d'enfants juifs en territoire neutre Suisse.
Notre histoire.
Une allemande parmi la Résistance française.
Plus de 200 enfants sauvés...
Les illustrations de Christel Espié sont toujours superbes, d'un caractère réaliste, romantique et ajoutant ici du romanesque à une réalité bien cruelle, terrible.
Pauvres enfants.
Comme aujourd'hui, dans notre réalité, un enfant ne peut être interrogé sans la présence de ses parents, on n'imagine guère sans doute des enfants se faire questionner par la Gestapo. Comme un adulte.
Le texte de Philippe Nessmann restera dans les faits, concis mais les circonstances seront racontées avec un peu de style et d'émotion pour alléger, la narration racontera Marianne comme si c'était un ou une amie qui l'avait connu.
Un récit incroyable, poignant.
On imagine jamais les choses avant qu'elles n'arrivent, quand on ne prend pas garde. Comme ici, certaines histoires pouvaient être empêchées, et oui, on ne le redira jamais assez: Hitler fut élu.
" Marianne Cohn est décorée à titre posthume de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance. En hommage, son nom est donnée à des rues et des écoles d'Annemasse, Grenoble, Viry, Ville-le-Grand, Berlin ou Manheim..."
Crédit: (4) Facebook
VOIR AUSSI
le centenaire de sa naissance commémoré, en septembre 2022
******************
PHILIPPE NESSMANN
AUTEUR
Philippe Nessmann (auteur de La fée de Verdun) - Babelio
ET
CHRISTEL ESPIE
ILLUSTRATRICE
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Nessmann-Te-souviens-tu-Marianne--Histoire-de-la-resistant/1455329
Commentaires
Enregistrer un commentaire