ÉCOLE DES LOISIRS
COLL. MÉDIUM
2022
9782211319300
À PARTIR DE 10 ANS ET +
: Il faudra se montrer patient avant d'en venir au fait de ce roman jeunesse à la couverture alléchante signée Christelle Espié.
Avec un titre comme celui-là, " A London Mystery", le lecteur s'attendra sans doute aussi à une intrigue policière ou un vol de tableaux au musée, quelque chose de ce genre.
Nous devrons nous montrer patient et faire tout d'abord connaissance avec ce jeune Oscar Goupil, frenchy laissé pour compte par des parents un peu trop extravagants et dillétants. Les vacances de Noël se programmeront sans Oscar car ses parents auront une opportunité ( dans un autre pays) pour conclure sur une nouvelle acquisition artistique ( le père est marchand d'art contemporain et la mère est plasticienne originale de renom) et le jeune garçon se retrouvera rapidement expédié chez une riche et vieille tante anglaise qu'il ne connaitra pas.
Pourquoi elle?
Pour occuper ses vacances sainement, puisqu'on ne lui laissera pas le choix de lui fermer la porte au nez à cet enfant, Grande-Tante Léonie prévoira à son petit-neveu un stage de Frenchy à tout-faire au célèbre musée de la National Gallery ( Léonie claque des doigts et les bénéficiaires de ces subventions s'exécuteront).
C'est une vraie chance pour un ado mais évidemment Oscar ne le verra pas de la sorte, à peine plaquer à cause du métier parentale à cause d'oeuvres d'art: voyager à Londres( un billet et des sous laissés par ses parents, un peu léger à notre goût ( tout s'expliquera), avant de prendre la poudre d'escampette) et un job dans un prestigieux musée de Londres( le garçon confié comme un paquet malodorant à sortir de temps à autres du manoir).
Est-ce la solitude (ou l'envie d'en découdre avec l'Art qui lui gâchera les fêtes de Noël) qui gonflera son imagination lorsqu'il s'imaginera que certains personnages de tableaux lui adresseront la parole pour le prendre de haut avec lui?
Quelle bande de snobs, tous autant qu'ils sont , grognera Oscar dans sa barbe ( de Père Noël?). Ses parents aiment-ils l'Art plus que lui ( à méditer, il y aura d'autres surprises à venir)?
Parler aux murs. C'est juste incroyable ou c'est pathétiquement triste?
La suite devrait nous le dire et enfin confirmer le genre du roman.
Boum! Les menaces d'un "corbeau"!
Un autre que lui déteste l'art contemporain et promettra le pire aux groupes d'artistes nouveaux qui voudront faire de l'ombre à l'art ancien plus légitime du musée avec leur Exposition temporaire exceptionnelle et très médiatique au National Gallery ( un attentat au ketchum sur une de leurs toiles?).
La menace nuira-t-elle à l'événement ou créera t-elle l'événement au contraire ( le coupable est-il tapi parmi les artistes? Nous avons bien appris de nos épisode de "Scooby Doo et de sa machine à mystères", n'est-ce pas chers jeunes lecteurs?)
Lorsque l'on parlera enfin de disparitions, Oscar sera bien obligé de prendre la menace entendue au sérieux ( car cela le concernera de près).
Ah, si les murs pouvaient parler!
Ça sera peut-être le cas ici ( vous saisissez?) et qu'advient-il des témoins d'un crime dans ces cas là?
Cela demandera de laisser peut-être la magie opérer comme un sachet de thé anglais. Car c'est, selon nous, plusieurs chapitres plus loin depuis le premier que les lecteurs devraient se trouver récompensés de l'idée originale.
Oscar rêve t-il ou bien les tableaux sont-ils bel et bien impliqués?
Tout ne se passera pas qu'au musée, ce qui donnera aussi l'occasion aux lecteurs et à Oscar de faire connaissance de Danny "le mauvais garçon" et Danny pourrait nous mener au chef d'orchestre de toute cette affaire.
Le personnage de Danny permettra d'offrir un autre personnage de l'âge de Danny, un as de la débrouille lui aussi mais avec un fond de décor moins rupin.
L'inflexible grande-tante Léonie passera pour une méchante branche de la famille et ne fera pas grand cas des disparitions. Pourquoi?
Il lui arrivera même hors champs et un peu en colère de pester toute seule. Parle t-elle vraiment toute seule?
Nous n'en dirons pas plus mais nous avions foi en cette collection "Médium" de chez l'Ecole des Loisirs qui nous avait rarement déçu jusqu'à présent sur la qualité d'écriture certe mais surtout sur ses propositions d'intrigues.
Une lecture accessible et un "policier" fantastique à proposer pour les 10 ans (bons lecteurs) et plus.
VOIR AUSSI
LE NATIONAL GALLERY (LONDON):
***************
CAMILLE GUÉNOT
AUTEURE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Guenot-Oscar-Goupil--A-London-Mystery/1438308





0 Commentaires