SCARLETT & BROWNE, T.1: RÉCITS DE LEURS INCROYABLES EXPLOITS ET CRIMES/ JONATHAN STROUD






GALLIMARD JEUNESSE

2022

9782075158992

À PARTIR DE 15 ANS








: Le début des aventures toutes inédites de " Scarlett & Browne" se montrera un peu perturbant sur les premières pages. Et oui, même parvenu aux cent premières pages, le lecteur pourra difficile répondre à la question importante de l'appréciation: est-ce que j'aime bien ce que je lis?


Encore difficile à dire puisque bien que ce soit plus que correctement écrit, nous ne saurons pourtant pas où nous allons.

L'écriture, c'est elle qui nous maintiendra car le sort d'un mauvais livre est vite tranché en général, nous tombant sans résistance des mains.

Nous aurons foi en l'auteur Jonathan Stroud et en l'appréciation que nous conserverons de ses autres séries à succès.

Autre accroche de dernière minute: l'alchimie Browne/ McCain, un duo vraiment improbable.


Que mijotez-vous, monsieur Stroud?

Sur ces autres univers et autres séries fantastiques, l'auteur Jonathan Stroud aura pris soin toujours de nous installer dans sa "voiture d'aventure" clé en main, de nous resituer dans le temps et l'espace, l'histoire pouvait commencer sans se poser de question, même si il y avait d'autres choses par la suite à découvrir forcément pour nous allécher. Il ne fallait pas nous perdre surtout pour bien nous ferrer.

Il est malin, ce monsieur Stroud.

Ici en revanche et sciemment, nous serons un peu ralenti. 

Si quelques cartes géographiques d'introduction nous replacerons au Royaume Uni, nous noterons bien que le royaume sera redivisé en sept parties: la Northumbrie, la Mercie, le Pays de Galles, les Cornouailles, l'Ecosse, le Wessex et l'Anglie.

Nous aurons bien quelques pistes de réflexion personnelles( bon sang de bois!): la Mercie par exemple, ce royaume date du moyen-âge, pareil pour le Wessex et la Northumbrie.

Serions-nous partis dans le passé des duchés avant même son unité, tandis qu'à cette époque-là chaque division cultivait dans son coin sa culture et sa religion?


Nous ne serons pas dans le passé historique de l'Angleterre car les premières pages du livre nous engageront sur un hold-up. Baam! Pan!

La braqueuse, l'une des protagonistes principaux, Scarlett McCain, évoquera dans le feu de l'action du shewing gum, un jeans, un car. Ce sont bien les marques du monde moderne, n'est-ce pas?

Elle sera pourchassée par des milices, des sortes d'hommes de loi mandatés coiffés d'un melon comme les "Pinkerton" américain. Un melon vert, ce n'est pas courant. Nous serions tentés de penser que nous pourrions naviguer à quelques petits mètres d'une frontière donnant sur le Futur.


Ce choix de nous perdre un peu misera sur la surprise et sur une efficace mise en place de chacune des pièces du puzzle petit à petit. 

D'une façon ou d'une autre, nous sommes déja accroché.

Bien joué, monsieur Stroud.


Comme dit plus haut, l'un des as dans la manche de l'auteur sera le choix de son duo avec tout le potentiel divertissant de leurs échanges dans le feu de l'action.

Jonathan Stroud, en plus de son intrigue, du parcours plein de rebondissements qui devra faire mouche, misera sur un caractériel duo de personnages qui détonneront et s'enverront paître en enfer avec tonus, sarcasmes et humour: rappelez-vous, jeunes fans de Stroud, Bartimeus le mauvais génie et l'impatiente guerrière Asmira, Bartimeus et l'orgueilleux magicien Nathaniel, Lucy Carlyle et son fringant patron Anthony Lockwood.

Cette fois, c'est Scarlett la voleuse de banques qui sera forcée de coopérer avec un pauvre jeune garçon fraichement accidenté, ramassé sur le chemin de sa fuite, le bavard et fragile Albert Browne.

Grâce à cela, l'auteur continuera de faire durer son suspens quant à la révélation de son univers mais mais... mais, on y viendra, rassurez-vous. La clé, c'est Albert, on vous le dit.

De ce gringalet à priori sans défenses découlera le reste. Il n'est pas tout le monde. Son passé permettra de répondre à certaines de nos questions.

Albert donnera l'impression d'un personnage déconnecté, il est aussi naïf, incapable et innocent que Scarlett est désabusée, rude et forgée à la débrouille.

Où fut-il enfermé durant toute la période de son enfance?

Grâce aux rencontres de Scarlett et à ses combines pour échapper à la police et à ses créanciers, oui, nous y verrons plus clair.

Il existe donc encore des créanciers après la fin du monde? Flûte.


L'image de la première de couverture déflorera un fond possible post-apocalyptique mais sur les premiers chapitres, nous cernerons tout de même des économies qui résisteront au grand effondrement, il semble y avoir un après avec du bon argent à se faire dans certains royaumes et certains commerces.

Après la rencontre de Scarlett et Albert, nous nous douterons de la sauce à laquelle nous serons dévoré. Et cela promet.

D'autant que d'un lieu à un autre, les nuits grouilleront d'une recrudescence de bêtes sauvages affamées et d'une taille anormale.


Il est étonnant qu'un personnage doué d'autant de clairvoyance extraordinaire tel qu'Albert n'est pas vu venir ces futurs récits de " leurs incroyables exploits et crimes".

Ce n'est que le LIVRE 1 de cette nouvelle série, il y devra y avoir donc matière à nous faire cogiter pour la suite en semant des cailloux. Il faudra ramasser et continuer le chemin. Nous jouerons le jeu avec grand plaisir.



********************

JONATHAN STROUD


AUTEUR



********************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Stroud-Scarlett-et-Browne-tome-1--Recit-de-leurs-incroya/1339304

Commentaires