GALLIMARD JEUNESSE
2021
9782075163057
A PARTIR DE 9 ANS
: Après avoir lu les "Harry Potter" et "L'Ickabog", on pouvait peut-être être surpris de trouver un ouvrage de l'auteure avec une telle couverture.
Ceci dit pourquoi pas, J.K. Rowling resterait une des grandes maîtresses du Merveilleux en romans pour enfants, même avec un...conte de Noël.
Mais nous étions tout de même étonnés avant de nous lancer, que cette 1ère de couverture ne soit pas destinée à un album plutôt qu'un roman.
Nous trouverons un peu de ce décalage de niveau d'âge, de ce plaisir encore réccurent de la douceur enfantine dans le propos du livre avec le héros Jack, justement. Et oui.
Jack a un "doudou".
Jack, au bout de quelques chapitres, a pourtant 9 ans.
En quelques pages, sa famille se sera serrée tendrement puis dispersée avec le divorce des parents et lui se trouvera à revenir vivre près de ses grands parents avec sa maman.
Il tiendra toujours à ne jamais se séparer de son jouet cochon, "LC" ( Lo Cochon, comme il l'appelle) qui le réconfortera discrètement en toutes situations.
Il le cachera aux curieux dans sa poche mais sa famille sait qu'il tient à "LC" comme à un animal vrai de cie ou à un journal intime.
Le gêne s'installera forcément lorsque le nouveau mari de sa mère viendra s'installer chez eux avec sa fille Holly.
Holly avait 11 ans quand Jack est arrivé à sa nouvelle école.
À présent, elle en a 13 et contrairement à Jack qui a su surmonter la séparation de ses parents et même accepter le remariage avec plus de "maturité" qu'attendu, Holly au contraire en fera un drâme et fera vivre un petit enfer à ses parents.
Holly aura changé et sera régulièrement d'humeur exécrable: un conseil, pour éviter ses réflexions assassines, il voudra mieux cacher " LC" son doudou cochon, pas vrai?
Venant en au vif du sujet.
Magique ou pas magique ce roman?
Pourquoi voit-on Jack aussi petit qu'une décoration de Noël sur la1ère de couverture?
Les premiers chapitres ne nous promettaient pas de mièvrerie sucrée, nous étions dans un roman de vie assez réaliste avec Jack et sa famille, nous étions bien, c'est un garçon tendre et c'était une aventure humaine pour les pré-ados sur les familles recomposées.
Pourtant la magie ( pas n'importe laquelle, celle de Noël, celle où dans la tradition des contes américains tout peut arriver) va s'imposer en urgence le soir de Noël.
Un jour le ton va monter entre Holly et Jack et Holly de rage jettera par la portière de la voiture des grands-parents de Jack la fameuse peluche pour le blesser dans son ego. Il neigera fortement sur les routes.
Son ego sera durement touché, il explosera en crise de larmes d'avoir perdu "LC" et même un nouveau cochon neuf acheté en punition par Holly ne suffira pas à remplacer son doudou.
On sourira car Jack fera une crise à l'indentique des tout-petits, ne pouvant se résoudre à se désolidariser de son précieux doudou usé et très odorant. Pourquoi cette régression, se demandera t-on?
C'est donc contre toutes attentes, une opération de récupération décidée par les objets de la maison des grands-parents, avec en tête des opération le fameux cochon de noël de la couverture( et oui, c'est lui et pas l'autre).
Après avoir subi les foudres de coups et de larmes de ne pas être l'autre, ce cochon là sera prêt cette nuit-ci ( où les objets parlents et s'animent parfois)à aider Jack à retrouver LC et cela nous révèlera une autre histoire, nous ouvrira sur un univers fantastique et bizarre: le monde du grand Perdeur.
Ecoutez bien chers enfants, il existe un lieu où tombent les objets perdus, parce que ce triste personnage les y attire pour les malmener.
C'est donc une triste nuit de Noël pour les jouets décidément ( il ne manquerait plus que le chien de la maison lui arrache une jambe ou une oreille à ce nouveau cochon).
L'aventure promettra forcément du divertissement avec une dose d'inconnu et de fantaisie mais aussi un niveau plus mâture qui correspondra à l'âge des lecteurs.
J.k. Rowling continuera de parler à leur petit coeur d'enfant avec des choses douces de l'imaginaire et des choses grâves de la vie, abordant la sensibilité des personnages à plusieurs niveaux devant le changement des habitudes, l'adaptation à une situation de crise et sur la gestion des sentiments, des coeurs gros.
Bien que la part magique nous fera penser à un irrésistible "Toy Story" de chez Pixar-Disney, les échanges entre pré-ados installeront bien le récit dans des réalités de la vie que les enfants ne peuvent plus ignorer parce qu'il faut grandir.
Et pourtant, Jack ne se sentira pas encore prêt à laisser partir " LC" et, chose étonnante, le nouveau cochon fera promettre à Jack de le remettre à la grande Holly.
Va t-elle le lui envoyer à la figure ou arriver elle même à s'accorder un lâcher-prise sur sa peine avec le cochon de Noël?
( Traduction oblige aussi) Ce la reste toujours merveilleusement bien écrit pour noys installer dans quelque chose de visuel, de familier et plein d'émotions, qui ne seront pas exagérées.
Le cas de Jack est intéressant, au début du chemin de la pré-adolescence et toujours accroché à sa peluche comme à un porte-bonheur.
Jack manque-t-il de confiance en lui ou bien cet attachement cache t-il une autre raison plus intime?
On aime bien lire J. K. Rowling.
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Rowling-Jack-et-la-Grande-Aventure-du-cochon-de-Nol/1350409
Commentaires
Enregistrer un commentaire