AUZOU
2021
9782733885932
A PARTIR DE 12 ANS
: Un roman assez sympa et qui entretient le genre fantastique en littérature jeunesse malgré des idées vues et revues, se dira-t-on. Car quoi de nouveau dans la lutte du bien et du mal, l'affrontement de l'ombre et de la lumière?
Le décor, la trame, l'écriture traduite de Ross Macckenzie donneront toutes ses chances à "L'Infinuit".
On ne pourra s'empêcher de succomber à la magie du récit.
Il était une fois l'univers d'un Royaume d'Argent qui s'imposait aux autres pays avec force, autorité et où il poussait une Magie, pour servir son roi.
Il existait deux histoires à livrer aux lecteurs du peuple de la ville du roi, "Le Havre-du-roi", celle de l'aube des temps magiques à cet endroit, celle des dieux de la nuit et de la lumière et celle-ci, celle du quotidien, le temps moderne, miséreux, celui des immeubles et de la guerre de fortune du Royaume d'Argent tout autour.
Dans ce roman jeunesse original, le conte de fée se plaquera sur un décor contemporain des lecteurs.
Les repères de bonté et de valeurs éclatantes seront volontairement brouillées car tout dépendra surtout de qui se trouvera aux commandes du Royaume d'Argent. Un peu comme la vraie vie avec un président, me diriez-vous.
Le royaume sera sous le joug d'une monarchie qui ne souciera guère du bien-être de ses petites gens, on ne pourra pas se le cacher longtemps.
C'est la débrouille pour beaucoup de ceux qui seront au bas de la société de Havre-du-roi. C'est un monde de consommation où tout se jette à la décharge ou dans les égouts, se récupèrent, se revend à des boutiques pour quelques sous et sont réparés pour regagner les vitrines.
Nous prenons le cours du roman en faisant la connaissance de Larabelle " Lara", 13 ans, une glaneuse, une petite sans le sou qui joue les ferrailleurs" sur les objets précieux à revendre qui rapportent des sous dans les égouts.
C'est la loi des gangs pour ratisser les secteurs et en récolter la "pêche".
Mais Lara tombera sur un objet magique dont elle ne soupçonnera pas l'importance et la puissance tout de suite ( oui, elle le gardera pour elle).
Il y a de la magie sous nos pieds, dans égouts.
La grande magie était à l'origine l'objet des dieux et après la bataille des débuts, celle de la Déesse de la lumière et du Dieu de l'ombre, une partie de cette magie chuta du ciel non loin du Havre-le-roi, sur une île, pour être retenue prisonnière d'un sceau magique, la vaincue, celle de l'ombre, "l'Infinuit".
Et l'autre se planta victorieuse, en gardienne et grandît comme un arbre solide dans la ville voisine de Havre-le-roi, l'arbre-mère de Mage-du-Ponant, imprégnant l'air d'une bonne magie à récolter pour tous.
Mais cette source là fut mise à contribution, condamnée contre toutes attentes un jour à servir le roi d'argent, un humain, après la disparition des derniers dieux de Lumière.
Il n'existait plus qu'un emploi magique officiel et autorisé, celui au service du roi logé à Havre-du-roi, celui qui servait ses projets de conquête, qui facilitait l'effort de guerre pour s'étendre. Pendant ce temps, sa population mourrait de faim.
Employer de la magie pour ses usages personnels dans le Royaume d'Argent étaient décrétés comme illégal, histoire d'imposer bonne ordre au pouvoir magique et de ne pas vulgariser l'art de la magie parmi le peuple ( assurément).
De nouveaux employés municipaux certifiés, des magiciens, étaient appelés Mages. Et pour plus de fidélité et de sûreté, leurs conscience étaient verrouillées. De vrais zombies en toge blanche.
Ceux appelés "sorciers", les "renégats" en libre entreprise à Mage-du-Ponant et ailleurs, étaient mis aux fers et leurs sorts conditionnés en fiole jetés aux rebuts.
Pas très écolo, tout ça me diriez-vous?
Imaginez toutes ses fioles de magie flottant dans les égouts de Havre-du-roi...
L'ombre ou la lumière, bonnet blanc, blanc bonnet finalement?
Le Bien était détourné et aussi redouté que mal obscur incarcéré sur son île.
Attendez!?!
Le mal, l'Infinuit, pourrait être aussi un bon employé.
Mme Hester, Mage principale.
Il ne manquait qu'un sort pour permettre de contrôler l'Infinuit (si il était relâché). c'était le plan secret de Mme Hester, une magicienne à la jeunesse éternelle, celle qui projetait en secret de "devenir calife à la place du calife", de destituer rapidement de son trône son "patron" et de conduire les habitants encore un peu plus au pas par la magie sombre.
Mais où donc sont les héros et les personnages valeureux?
Le plan ne se déroulera pas aussi simplement et le dernier sort, caché dans une boite en bois, après une bataille acharnée pour le récupérer sur le 13ème sorcier s'échappera par les égouts, frustrant l'âme damnée d'Hester, le djinn Jack Dombre (Jack Dombre est terrifiant, vous verrez).
Les mauvais temps pourraient-ils ne jamais finir un jour?
Nous nous attendrons forcément à ce que cette force sauvage nocturne, mal absolu, échappe au contrôle de Mme Hester si elle met la main sur Larabelle et son sort pendu autour de son cou car qui peut se targuer de retenir la nuit et ses démons parmi des humains, hum?
L'aventure sera vue par deux biais, celui de Larabelle et celle d'un mage de son âge surnommé "Double huit", qui s'éveillera doucement au libre-arbitre.
Double huit se rappellera un peu qu'il a été autre chose qu'un mage un jour, déjouant l'efficacité de la magie de Mme Hester.
Et le personnage tiendra alors une place intéressante pour les projets de résistance qui couveront pour renverser aussi les tyrans.
Alors, cet avant-goût ne vous a t-il pas donné envie de lire "L'Infinuit"?
La lecture est agréable et vraiment cela se lit bien.
******************
ROSS MACKENZIE
AUTEUR
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/MacKenzie-Linfinuit-tome-1/1295972
Commentaires
Enregistrer un commentaire