DIDIER JEUNESSE
2017
9782278084739
A PARTIR DE 8 ANS
: Même équipe que pour le fabuleux conte musical "Giselle" et même projet d'accès aux spectacles de danses par le livre: adapter le fond d'histoire d'un ballet musical illustre en véritable histoire et créer un biais simple, enchanteur pour découvrir ses ballets de danse classique.
Il y a là un patrimoine et un art à découvrir, mais comment le découvrir si il n'y avait pas internet de nos jours?
Les billets pour l'Opéra ne sont hélas pas toujours à la portée de toutes les bourses.
"Le lac des cygnes" est très connu et même devenu une expression courante pour parler de la danse classique, pour qualifier que l'on danse à la manière d' une ballerine mais sait-on ce que cela raconte?
Siegfried est un prince en âge de se marier.
Mais d'avance le garçon est en colère de ne pouvoir vraiment choisir sa promise suivant le moment et la loi de son coeur.
C'est à se demander si les contes de fée n'auront pas été imaginé pour rassurer les petits princes et les petites princesses surtout et leur dire que suivant cette loi qui les obligera à choisir dans un catalogue de connaissances de la famille, ils pourraient bien tomber et connaitre l'amour.
Le conte de fée, quoi.
Siegfried qui aime la chasse épargnera un grand cygne blanc et sa suite qui se trouveront être la princesse Odette et ses servantes.
Mais gare, le sorcier jaloux qui leur aura jeter ce mauvais sort de dépit n'est pas loin.
Gare au corbeau...
Une nouveau conte qui fera mourir d'amour.
Il existe déja au moins une version accessible pour la jeunesse, celle illustrée par Charlotte Gastaud aux éditions Amaterra.
Un projet Didier Jeunesse de Livre-CD ( le grand plus) avec de nouveau donc ici: une adaptation écrite de l'auteur Pierre Coran, des dessins d'ombre et de lumière bleutées de Olivier Desvaux, déchirés par une lumière de projecteur qui nous place à la frontière de l'histoire racontée et de son ballet sur scène, et une voix qui capte sur la musique du ballet, celle de la danseuse Nathalie Dessay.
L'histoire de "Giselle" était déja un conte d'amour cruelle, un amour impossible qui permettait les chorégraphies amoureuses, légères mais aussi dramatiques sur la scène des illustrations.
Il en sera de même ici.
Olivier Desvaux restituera la magie des mouvements de danseurs classiques et une scénographie de ballet: c'est magique.
"Le lac des cygnes" est presque à rapprocher de la Petite sirène d'Andersen, une trahison d'amour( bien que l'on se soit joué du pauvre prince).
Grace de l'histoire, beauté des illustrations, tout pour plaire à la cible( et bien plus).
VOIR AUSSI:
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Coran-Le-lac-des-cygnes/995180
Commentaires
Enregistrer un commentaire