LILI GOTH, T.4: LA SYMPHONIE SINISTRE/ CHRIS RIDDELL






MILAN

2018
9782745996053
À PARTIR DE 9 ANS





: La série reposera particulièrement sur le style graphique très humoristique et British de Chris Riddell, proche de la caricature savoureuse politique ( avec des personnages devenant extrêmement comiques en s'affichant seuls dans leur posture, avec des faces, des nez, allongées ou aplati, des corps adorablement maigrichons ou rebondis).
Chris Riddell nous a souvent régalé avec sa très grande fantaisie de non-sens, avec des pirates, des créatures féeriques, des monstres sympathiques et mêmes des anti-héros polissons dans la série " Sinistreville".
Il y a un peu de Tim Burton dans l'univers de Chris Riddell et c'est sans doute ce côté élégant, esthétique et complètement dingue qui fera succès.

Les jeunes lecteurs devraient donc apprécier l'héroïne romantique: Lili Goth.
Imaginez l'univers romantique et tranquille des héroïnes de Jane Austen dynamisé par l'humour Riddell, avec un grand manoir où les personnages font des courses de chevaux ( à roulettes), où le maître des lieux écrit des poèmes à cheval ( à roulettes et tirant sur des nains de jardin pour trouver l'inspiration).
L'action est tranquille mais on ne perd aucune minute pour rire ou sourire car la fantaisie est partout, jusque dans les noms de lieux tout autour: le Manoir des Frissons frissonnants, le parc aux daims dingues, les étables instables, le lac des carpes bavardes, le jardin secret avec son jardin encore plus secret, bien plus loin.
L'auteur-illustrateur comptera donc sur ses double-talents pour faire avancer son histoire, dustillant de l'humour dans le texte et ses jeux de mots ou dans l'image.
Le monde de Lili Goth n'est pas ordinaire, vous l'aurez compris, sinon comment pourrait-elle avoir eu Lucie Borgia, une vampire en tendre gouvernante.

Lili Goth, tout un poème dans un nom.
Elle a forcément un petit look éloignée des licornes et du rose, un charme de noir gothique, qui devrait plaire à certains jeunes lecteurs et favoriser l'amitié vampire, des faunes et autres monstres dans ses aventures, pas vrai?
Ce que l'on aime bien, c'est le contraste justement car l'univers de Lili Goth est adorable, tout doux.
Irrésistible en tous cas avec son ambiance farfelue décontractée.
Dans cette histoire, le père de Lili désire programmer un grand événement au Manoirs des Frissons frissonnants: un festival de musique et d'Exposition d'Art.
Au programme, beaucoup de jeux de références décalées et drôles: le groupe de boys band les B.A.D. boys ( un groupe musical de vieux bardes et de druides) et le groupe de filles les Ladies G.A.G.G.A. ( dont une fille centaure et la petite copie caricaturée de la chanteuse Bjork).
Et ceci n'est que le début des festivités.
Pourquoi Lili Goth se méfie-t-elle du garde-chasse du manoir, l'homme à tout faire de son père? C'est vrai qu'il a l'air sinistre avec son énorme trousseau de clés pendu à sa ceinture.
Que pourrait-il arriver de terrible à un concert, se demandera-t-on?
Le pire ou le meilleur sont à venir car la grand-mère de Lili aura également l'idée de remarier rapidement son fils ( oui, la maman funambule de Lili est tombée du toit. Mon dieu, mais c'est horrible!).
Et une galerie de prétendantes viendra garnir la fantaisie déja bien copieuse.

Un volume qui se lit rapidement, agréablement et qui peut, avec sa richesse d'illustrations, donner envie de revenir facilement sur ses aventures préférées de Lili Goth.
Il existe déja plusieurs tomes avant celui-ci, le t.1 " ...et la souris fantôme", le t.2 " ... et la soirée d'enfer" et le t.3 " ... et les Hauts de Hurlefrousse".
Très sympa pour les 9 ans.












VOIR AUSSI:








****************

CHRIS RIDDELL

ILLUSTRATEUR



****************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Riddell-Lili-Goth-tome-4--La-symphonie-sinistre/1044123

Commentaires