NOTARI
2014
9782940408672
A PARTIR DE 6 ANS
: C'est un album au sujet sensible qui nous demandera de nous mettre à la place de l'enfant (chose que nous pouvions être amené à déja faire pour s'assurer que le livre que nous tenons entre nos mains est bien adapté ou va correspondre à ses goûts personnels).
L'album signé Gaëtan Doremus parlera d'angoisses et de charge mentale à hauteur d'enfant, d'excès d'imagination (dans le pire sens du terme).
Il ne s'agira pas d'école ni de pression exercée par les parents, il s'agira de la pression que peu exercer le monde qui l'entoure si l'on n'y prend pas garde.
L'éléphanteau n'arrivera pas à se poser, à se rendre compte que le bruit c'est aussi la vie (puisque souvent il s'accompagnera d'une forme de violence à son échelle).
Vivons-nous dans un contexte serein, calme, pour faire grandir des enfants ?
On le sait, les élever dans une ambiance pleine de chahuts et d'agressions sonores peuvent générer du stress.
C'est le cas de notre pauvre éléphant dont les grandes oreilles recueilleront bien trop d'information à fort niveau.
Trop de bruits (et peut-être peu d'explications pour rassurer). L'éléphanteau sera d'un tempérament à avoir peur sans raison, on le comprend un peu.
Il a des oreilles bien larges et pourtant :
"...Mes oreilles sont trop grandes pour tout ce tintouin...".
Le petit éléphanteau reconnaitra soit qu'il est trop petit pour cette agression ambiante ou bien qu'il y a anormalement trop de nuisances tout court.
Le style graphique de Dorémus restera doux, atténuera l'agression à l'image mais les jeunes lecteurs sauront la reconnaitre, l'agitation, intense, explosant dans l'air, cassant les choses, claquant d'un grand boum, un brouhaha de tous ordres : Peut-être aussi, sont-ce les manifestations d'un monde qui ne verra plus différence avec une existence moins sonore ?
C'est la ville, c'est la vie en collectivité, pas vrai ?
Nous aurons quelques exemples avec notre éléphanteau, qui peut-être avec ses énormes oreilles percevra ses stimuli avec plus de sensibilité : les bruits venant du plafond dans un appartement, les bruits du dehors, une portière de voiture qui claque avec violence.
Nous nous rendrons compte qu'à force, notre petit héros peinera à faire la différence entre les bruits forts et ceux qui réellement aliènent.
Nous voyons par exemple le personnage attentif au pas du vieux voisin du dessus avec sa canne et l'imagination de l'éléphanteau ne rendra pas l'origine très rassurante.
Pauvre petit. La fin nous dira bien qu'il faudra renouer avec les bruits autrement. Parce qu'il y a des bruits bien agréables aussi.
Les bruits s'accompagneront de flashs, les phares d'une voiture, les images chocs de la télévision, le tonnerre en période d'orage, le vent qui souffle fort.
Bref, il faudra peut-être se poser des questions et éloigner quelques agitations toxiques.
Beaucoup de choses se confondront et n'auront pas grand rapport, tellement l'éléphanteau ne se sentira pas en sécurité avec des situations auxquelles il ne pourra selon lui échapper ou s'expliquer (par exemple, l'image du SDF et de son caddie maison avec ses cartons et ses sachets. C'est ailleurs, c'est dehors et pourtant, le bruit d'un sachet plastique l'emmènera ici au lieu de rester là.).
Il y aura sans doute quelque chose à faire avant que cela n'explose en crise de larmes probablement.
Heureusement, cela se calme. Comme un calme après la tempête et la fin est bien agréable.
C'est un album spécial qui fera réfléchir ou permettra de rester vigilant sur le bien-être de nos petits lecteurs.
Il pourra libérer un peu de parole : "Qu'est ce qui te fait peur, à toi, petits lecteurs, à tort ou à raison ?"
VOIR AUSSI
ET
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Doremus-Vacarme/607984








0 Commentaires