FRÉDÉGONDE LA PERCE-SIÈCLE/ BÉATRICE FONTANEL ET ILLUSTRÉ PAR LUCILE PLACIN

 







DIDIER JEUNESSE

2022

9782278100187

À PARTIR DE 8 ANS






: Il était une fois Frédégonde, pas Ra mais Frédé, pour les amies.

Ses origines pousseront dans une rose (une rose, c'est toujours mieux qu'un choux, pas vrai? C'est certainement une princesse, cette Frédégonde).


L'enfant trouvée avait déja beaucoup à dire pour un enfant et l'on nous dit dans le livre que quelqu'un tentera de la bercer au son du " Psaltérion" pour calmer ses foudres( on a cherché, forcément: 

wiki/Le psaltérion ou nonca est un instrument de musique à cordes qui date de la Grèce antique et qui réapparaît au Moyen Âge ; il est fréquemment représenté, illustré ou sculpté à partir du Xᵉ siècle...).

Cette histoire est un récit historique donc et qui nous ramènera loin, au moins au temps des psaltérions, sera t-on sûr.


Frédégonde est une exploratrice un peu magicienne qui amorcera des allers vers le futur, insatisfaite des libertés données aux princesses.

Nous tenterons de nous montrer attentifs pour ne rien louper d'important dans les faits d'armes de la jeune Frédégonde et il y en aura.

Mais qui a eu ces idées folles de vouloir rendre les princesses, les marquises, les duchesses, les filles, jolies en les enfermant dans des tissus à double-tour?

Ces modes rendaient folles de jalousie à chacune de ses époques mais quelle torture que de vouloir être belle et de rester au goût du jour?

La première de couverture nous confiera que le personnage était une révolutionnaire et une combattante (mode en pyjama rose et garde d'épée brandie) pour donner le ton.

Défier la mode, son époque et la société, quel toupet!

Non mais dis donc, Damoiselle Frénégonde, couronnée d'un mono sourcil et cullotée, vous prendriez vous pour Frida Khalo, mon enfant?

La petiote en rose bonbon rossera les têtes couronnées qui voudront lui dicter sa conduite au berceau à coup de hochet et fera depuis le pied de nez à la mode des grandes dames, déja au 14ème siècle, puis au 15 ème siècle telle un prestidigitateur roi de l'évasion elle s'échappera du corset à lacets règlementaire, prison de beauté pour les femmes...", non non et non... Rutabaga, Topinambour et Salsifis!"..., 16ème siècle elle volera dans les jupons des médisantes et faussera de nouveau compagnie et ainsi de suite, de siècle en siècle, fuira la collerette en dentelle qui étreint le cou, les fausses hanches "vertugadins" qui empêchent de passer les portes, la perruque haute et poudrée de farine...

Y aura t-il un siècle idéale pour les Frénégonde?


L'auteure Béatrice Fontanel imaginera ce petit personnage, espiègle et irrévérencieux comme une crise naturelle et incarnée, un "virus" magique personnifié inattaquable libérateur d'émancipation, ne faisant que ce qui lui plait et disant haut et fort ce qu'elle pense d'un roulement de tambour. 

Attention, elles vont l'attraper!


Ironiquement, la petite Frédégonde est la petite Eve des débuts qui pouvait inspirer les femmes des siècles suivants le sien, sa pensée était là au début, une personnalité affranchie et qui d'une formule magique sautera vers le futur pour voir si elle y est, en plus libre.

Quelle pagaille, diraient certains!


L'histoire imaginée par l'auteure Béatrice Fontanel enrichie de rose bonbon ne sera ni naise ni candide, c'est clairement une aventure féministe pour amuser mais aussi éveiller très tôt d'adorables esprits curieux.

"Frénégonde" se montrera un titre drôle à un âge où les filles sortiront tout juste de leurs envies d'aventures de princesse.

Et oui, ce n'était pas le paradis finalement la vie de princesse. Et aujourd'hui? Et celle des filles?

Ces jeunes lectrices riront et s'imagineront peut-être à leur tour avec une pièce montée en chantilly de faux cheveux, retenant leur respiration dans un buste "taille de guêpe" ou avec ses robes de bal à volant " baleine" qui éloignent physiquement les prétendants trop audacieux qui voulaient des bisous.

C'était à se demander si la mode des belles était vraiment pensée par des femmes, pour des femmes libres de leurs mouvements?

Un album intéressant qui peut libérer quelques questions d'enfants toutes aussi intéressantes.

On aime son rose piquant assumé.








VOIR AUSSI

 LA MODE DES EPOQUES:









****************


BÉATRICE FONTANEL

AUTEURE

Béatrice Fontanel - Babelio


ET

LUCILE PLAIN

ILLUSTRATRICE

Casterman - Lucile Placin


*****************





CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Fontanel-Fredegonde-la-perce-siecle/1418722

Commentaires