ALBIN MICHEL JEUNESSE
2022
9782226474216
À PARTIR DE 12 ANS
: Une aventure, deux narrations qui se mêlent pour nous raconter la recherche de Solveig et deux cultures -de fantasmes païens- qui vont border les voies de notre navigation( sans doute même trois, si l'on compte la culture d'Adso qui brandira sa croix et plantera son drapeau en barrière à ces peuples trop libres, incontrôlables, entrainés pour se battre et jugés indignes de leur dieu unique).
C'est, dans cette grande Histoire des peuples, l'affaire d'une rencontre de deux jeunes gens.
Première voix de l'histoire.
Adso, un jeune moine esclave des vikings.
Adso racontera et parlera de ses ravisseurs avec soumission et déférence.
Deuxième voix de l'histoire.
Winona, indienne rescapée d'un massacre entre peuples indiens.
Accompagnée de son loup, sa barque croisera le sillage du drakar sur lequel se trouve Adso.
Les auteurs nous parleront d'une mission urgente et importante pour les vikings: trouver le personnage de Solveig "l'Eau-râge".
Pour quelle raison?
Quel lourd avantage pourrait-elle apporter pour assurer la victoire d'un peuple?
En attendant, Adso, jeune chétien, nous fera profiter de son regard curieux et un peu innocent posé sur les deux peuples "barbares" en présence.
Quelle raison y aura t-il pour qu'une bouche à nourrir comme Adso ne soit pas passée par dessus bord?
Le jeune chrétien est la marque inutile d'un peuple trop conquérant sauf que les moines savent lirent et écrirent.
Winona est méfiante, agacée par l'intrusion d'Adso qui tentera de comuniquer sans qu'elle le désire.
Winona et Adso sont-ils si différents dans cette "galère"?
Nous tiquerons sur la beauté de Winona l'indienne qui fascinera le jeune moine: elle a les cheveux chatains et des yeux verts.
Ça n'est pas très "indien" ça, non?
Le texte de Fred Bernard est encore une fois ciselé avec concision, nous irons droit au but, embarquant son public de plain pied dans la mission des personnages et capable de les caractériser en quelques traits efficaces qui feront gagner du temps tout en révélant la personnalité de chacun.
Nous profiterons comme souvent avec l'auteur de l'ironie du destin et voguerons ici dans la boucle: tandis qu'Adso tentera de se faire comprendre de la "petite sauvageonne" pour retrouver une guerrière de légende pour ses "maîtres", Winona se repassera pendant sa captivité quelques souvenirs qui nous raconterons qui elle est et l'aventure de sa mère, Solveig.
Vous saisissez?
L'univers tout autour des personnages sera presque plus important que l'atteinte de l'objectif, nous racontons déja quelque chose d'important avec l'histoire de l'humanité à trous cultures.
Sans se montrer démonstratif, le choix du sujet suffira à déployer des pistes de réflexion intéressantes.
Des barbares et des sauvages.
Voici ce que diraient d'eux certains faux innocents et honorables de leur époque, élevés dans les villes tranquilles et abondantes de richesses, loin des plaines ou des mers froides.
Le duo Fred Bernard et François Roca nous reviendra avec une nouvelle aventure légendaire, forte, passionnée et peut-être cruelle en fond de société, comme à chaque fois. Et là dedans, au delà des différences, des clivages sociaux, il y aura toujours une histoire d'amour qui agréablement viendra contrarier l'ordre des choses. Il y aura l'ordre de la nature et l'ordre de l'homme.
Les deux cultures "sauvages" viveront aux antipodes l'une de l'autre mais les voyages des personnages créeront ici des passerelles de métissages culturelles presque impossibles.
Les esthétiques opposées fascineront un peu, musclées, brunes et blondes, ne reconnaissant que leurs lois, leurs dieux et leur justice, imposant l'image politique de sociétés qui sauront jouer des coudes et de la hache pour prendre son dû.
Ils nous font peur et pourtant, nous aimerons lire leurs aventures car ils transpirent la grande aventure.
Guerriers forgées par les dieux, le fer et la pierre, le cheveux long ou rasés, d'un noir de jai de corbeau ou blond comme le blé, ils laisseront des sillages de fumées et des trainées de pillage pourpre pour faire parler d'eux et pour s'imposer comme une puissance qui compte.
Gloups. Ils ne s'embarrasseront pas vraiment de prisonniers qui seraient des poids morts.
Alors? Winona et Adso ont-ils encore toutes leurs chances de survivre à l'expérience viking?
Pauvres ados.
Ca sera la loi du plus fort et le fort mangera son ennemi pour devenir plus fort encore.
Sans trop en faire ni en dire, le duo Bernard et Roca créeront l'intérêt et la tension dramatique juste en conviant tous ces participants, qui ne perdent pas leur temps à discuter, sur le même terrain finalement. Trois peuples insoumis et prêts à défendre ses croyances par le sang versé.
Le peuple chrétien de l'époque n'était-il finalement pas un peuple barbare comme les autres?
Les illustrations de Roca restent un ravissement pour les yeux, beau et soigné, ne faiblissant pas d'intensité sur cette nouvelke quête originale de femme indépendante. Nous garderons en tête l'adaptation de la vie de Calamity Jane de François Roca.
On aime.
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bernard-Solveig--Une-viking-chez-les-iroquois/1463440







0 Commentaires