NOIR: UNE HISTOIRE DANS LA NUIT/ STEPHANE KIEHL

 












LA MARTINIERE JEUNESSE

2023

9791040111962

A PARTIR DE 8 ANS









: Après "Blanc" et la poursuite d'un renard roux dans un paysage immaculé de lumière, de blanc glacé et brumeux, le talent de Stéphane Kiehl nous plongera dans un blackout cette fois avec "Noir", encore au milieu de la nature, les contours des éléments à peine révélés par le flash de l'orage qui gronde. 

La tempête s'annoncera peu à peu dans un noir d'encre.


L'ambiance aurait pu n"être visuellement qu'impressionnante, avec un vaste paysage de bois sombre perdu au milieu de nulle part, avec ses éclairs qui déchirent le ciel sombre, alternant entre les bangs sonores que l'on imaginerait et les flashs de lumière.

Mais il y aura aussi cet animal choisi : un cheval noir.

Ce que l'on pourrait imaginer venant du cheval dans ce contexte de tension apportera pour nous un supplément de panique et d'émotion forte.


Avec "Noir", c'est encore la rencontre d'un jeune protagoniste et d'un animal sauvage. Le premier s'égarera de nouveau à admirer la beauté ensorcelante de la nature dans un contexte qui la magnifiera (l'Hiver ou ici, la nuit).

Nous nous douterons bien que le cheval sous la tempête ne le vivra pas très bien et qu'il s'emballera furieusement sous les yeux du personnage.

Aura t-il peur pour lui, de lui ?

Que fait-il dehors d'ailleurs ?

Il viendra rendre visite à son cheval qui se trouve à brouter dans le pré chaque soir au crépuscule, nous confiera-t-il.


Il commence à pleuvoir.

Nous devinerons la mission du jeune garçon qui devra maitriser son cheval (qui s'appelle "Sauvage", soit dit en passant) pour le rentrer à l'abri.

La mission fera l'affaire d'une phrase courte mais nous nous en douterons, ça ne sera pas une mince affaire pour un cheval de combattre sa peur de l'orage et pour un ado de pouvoir arriver à le calmer sans se blesser par ailleurs.

Les deux devront se faire confiance en traversant la forêt sombre, très sombre pour rentrer, sans une lumière pour les rassurer, se fiant à leur instinct pour poser le sabot ou le pied au bon endroit.


Comme avec "Blanc", Stéphane Kiehl offrira un jeu de profondeur chromatique envoûtant, aussi beau que menaçant, sur la base simple que le héros ne maitrisera rien dans ce qui suit et que les deux devront se faire confiance pour ne pas se résigner ou céder à la panique.

Nous ne l'entendrons pas, ce cheval, mais nous l'imaginerons, plonger comme le personnage dans le noir absolu qui tient fermement sa bride. Nous imaginerons aussi la pluie qui frappe les feuilles comme une toile de parapluie.


L'expérience séduisante du lecteur deviendra un parcours initiatique éprouvant pour le personnage qui commencera à prendre les ombres pour des éléphants...Brrr.....

Nous apprécierons cette confiance induite entre les deux pour que le cheval se décide à ramener son maitre de son propre chef.

On aime.








VOIR

POUR LE PLAISIR DES CHEVAUX:




VOIR EGALEMENT:








******************


 STÉPHANE KIEHL

AUTEUR
ILLUSTRATEUR

******************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Kiehl-Noir/1464310

Commentaires