MILLE FLEURS
2013
9782854390483
À PARTIR DE 7 ANS
: Il était une fois, un jeune garçon sans le sou qui trouvera un caillou rouge.
Son village entier, on le verra, est aussi pauvre que lui.
Le caillou était magique et pouvait démultiplier toute chose, de la nourriture, de l'argent... Ainsi Ah Bao fit-il profiter sa magie à son village.
Mais la magie, on le sait parfois des contes, a un prix redoutable à payer.
Ce qu'il donnera d'un côté, la magie prendra toute l'eau du pays de l'autre.
Et il faudra réparer cette calamité en allant quérir le Dragon des pluie que Ah Bao verra en rêve.
Ainsi commencera son parcours initiatique de héros. Ah Bao restera lui-même, sauvant encore ci et là sur le chemin, sur le rythme d'un conte randonnée.
Les cadeaux offerts lui permettront d'aller au bout de sa quête mais n'en disons pas plus. La fin très noble et glorieuse pourra être perçue comme une chute mi figue mi raisin.
Que dire de cette légende du Dragon de pluie?
C'est une histoire agréablement rythmée sur la trame du conte, à la fois classique dans sa construction, sa forme et original dans sa raison d'être, son fond.
Nous connaissons nombre de contes dont l'intérêt sera attaché au destin d'un personnage principal seul, il sera l'exemple que malgré l'adversité, il faudra s'accrocher et que les sacrifices ne sont jamais vains, ceci démontrera aux jeunes lecteurs que les gens bons sont toujours récompensés (en principe, cela fera rêver et donnera du sens à l'existence très tôt).
La belle histoire se terminera avec sa fin heureuse.
Nous ne serons pas complètement dans le registre du conte mais plutôt de la légende même si cela y ressemble. La légende consacre les héros ( et peut importe qu'ils vivent ou meurrent si la légende demeure, crée l'espoir).
L'auteur Li Jian rendra grâce au légendaire Dragon de pluie qui sauvera un pays de la sécheresse.
Quel rapport entre Ah Bao et le Dragon de pluie? Ils sont simplement une seule et même créature, vous verrez.
La légende chinoise nous racontera l'aventure d'un personnage qui sera promu héros et nous comprendrons en revanche que la raison d'être d'un héros ne sera pas qu'il finisse chez lui, heureux avec une épouse et des enfants, il est voué dans sa façon heureuse au sacrifice ( gloups).
Que c'est triste, oui, me diriez-vous?
C'est ainsi, le héros risque sa vie pour que celles des autres soient meilleure, c'est noble et nous nous chanterons ses exploits pour l'éternité et pour la postérité.
Il deviendra un exemple et de là il ne sera plus une personne, c'est un symbole, un rempart rassurant, souvent pour un avenir serein ( enfin jusqu'à ce que la mort le sépare de ses devoirs et qu'un ou une autre prenne sa place. ).
Le contexte de l'histoire désastreux justifiera pareil sacrifice et bien évidemment, le héros ne souhaitera jamais que la guerre ou la pauvreté ne reviennent faire souffrir les braves gens.
Voici donc ainsi fait ( il est formidable ce petit Ah Bao).
Certains se rendront utiles en devenant commerçants, couturières, bâtisseurs et d'autres seront soldats ou Dragon de pluie dans les histoires chinoises, et continueront de faire rêver ( certains jeunes lecteurs trouveront certainement très cool de se transformer en dragon, on le sait).
VOIR AUSSI
POUR EN REVENIR AUX DRAGONS:
***************
LI JIAN
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Li-Dragon-de-pluie/517125





0 Commentaires